2017, l’année Yves Saint Laurent

By on 03/12/2017

Disparu en 2008, Yves Saint Laurent, fait partie des couturiers qui ont marqué l’histoire de la mode. La marque qui reste aujourd’hui un incontournable des vestiaires internationaux, se place également dans le peloton de tête des noms prescripteurs de tendances par un choix, toujours judicieux, de directeurs artistiques qui ont su faire perdurer la griffe, tout en la faisant évoluer vers un univers glam rock.

 

Jalousement gardée par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, les archives représentent un trésor unique en son genre. Pionnier, Yves Saint Laurent est le seul créateur de sa génération ayant décidé d’archiver systématiquement son œuvre depuis la création de sa maison de couture. Ce patrimoine est un trésor en son genre qui donne à voir la genèse et la vie des tenues créées par le Maître.
Ce processus de conservation a commencé à partir de 1964, en conservant, pour chacune des collections, une sélection de prototypes. Ce dernier est le modèle tel qu’il a été dessiné par Yves Saint Laurent, conçu par les ateliers sous sa direction et tel qu’il a défilé. Il se distingue du vêtement de clientes, réalisé à leurs mensurations et selon leurs désirs, dans les semaines qui suivent le défilé. Le prototype est conservé avec ses accessoires (bijoux, chaussures, gants, chapeaux…)

Face à cette richesse incroyable, réunissant une partie de l’histoire de la mode, dont Yves saint Laurent représente un précurseur dans l’évolution des mentalités en matière vestimentaire, il semblait logique pour la fondation de dédier, non pas un, mais deux lieux à l’œuvre du grand couturier.

Ouverts conjointement à Paris, au siège de l’hôtel particulier historique de la Maison et à Marrakech, ville de cœur d’Yves Saint Laurent, deux musées ont vu le jour au mois d’octobre 2017.

Yves_Saint_Laurent_dans_son_studioYves Saint Laurent dans son studio

A Paris, c’est au 5 avenue Marceau, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture que s’ouvre le tout nouveau musée, sur plus de 450m2.

musee_yves_saint_laurent_5_avenue_Marceau_Paris

Musee_Yves_saint_laurent_paris_©_frederic_blanc

Musee_Yves_saint_laurent_paris_©_frederic_blanc

Musee_Yves_saint_laurent_paris_©_frederic_blanc

Musee_Yves_saint_laurent_paris_©_frederic_blanc

Aux modèles s’ajoute l’ensemble des archives de la maison pour chaque collection : croquis originaux, fiches d’atelier, fiches de manutention, planches de collections, photographies et vidéos de défilé, livres de clientes (par modèle ou par cliente), archives de presse, etc.

Yves_Saint_Laurent_ croquis_smoking_et_JumpsuitCroquis smoking et jumpsuit

Yves_Saint_Laurent_planche_de_collection_ete_1962Planche de collection été 1962

Le parcours inaugural présente une cinquantaine de modèles accompagnés d’accessoires, croquis, photographie et vidéos. Les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique du couturier se visitent, plongeant le public au cœur du processus de création. Ainsi le lieu rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que de la genèse d’une collection de haute couture.

Studio_Yves_Saint_Laurent

reconstitution-studio_yves_saint_laurent

Bien plus qu’un musée monographique, il se veut également, le témoin de l’histoire du XXème siècle et d’une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparut.

La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ces espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison.

Musee_Yves_saint_laurent_paris_©_frederic_blanc

Musee_Yves_saint_laurent_paris_©_frederic_blanc

Musee_Yves_saint_laurent_paris_©_frederic_blanc

Musee_Yves_saint_laurent_paris_©_frederic_blanc

Le Musée Yves Saint Laurent Paris est le premier musée de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle à ouvrir dans la capitale de la mode. Son ouverture est concomitante avec celle du Musée YVES SAINT LAURENT marrakech, ville que le couturier a tant aimée.

Yves_Saint_Laurent_Place_Djemaa_El_Fna_©_Reginald_GrayYves Saint Laurent sur la place Djemaa El Fna

Situé rue Yves Saint Laurent, à proximité du Jardin Majorelle, le mYSLm a ouvert ses portes le 19 octobre 2017. Dédié au couturier et à son œuvre, il accueille une partie de la collection de la Fondation Pierre Bergé –Yves Saint Laurent – qui comprend 5000 vêtements, 15000 accessoires haute couture, ainsi que des dizaines de milliers de dessins, conservés durant des années au 5 avenue Marceau à Paris.

mYSLm_Facade_du_musee

Imaginé dans un espace neuf, ce nouveau bâtiment de 4000m2 comprend un espace permanent de 400m2, présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin.

 

Polyptique_scénographie

On y retrouve également une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche rassemblant plus de 5000 ouvrages, un auditorium de 150 places, une librairie et un café terrasse.

Infos pratiques :

Musée Yves Saint Laurent Paris : 5 avenue Marceau, Paris 16.

Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h.

Plein tarif : 10€

Tarif réduit : 7€

Retrouvez la programmation du musée sur le museeyslparis.com

 

Musée YVES SAINT LAURENT marrakech : rue Yves Saint Laurent, Marrakech

Ouverture tous les jours, sauf le mercredi de 10h à 18h

Tarif public : 100 DH

Tarif citoyens marocains et résidents étrangers au Maroc : 60 DH

Retrouvez la programmation du musée sur le museeyslmarrakech.com

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *