Le 33e Festival International de Mode, de Photographie et d’accessoires de Mode à Hyères

By on 03/05/2018

Comme chaque Année la ville de Hyères, et plus particulièrement la Villa de Noailles, a accueilli le monde de la mode international pour assister au 33e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode. Ce rendez-vous, créé par Jean-Pierre Blanc, a su se placer comme un des événements les plus incontournables des professionnels de l’industrie mode et des fashionistas qui en ont fait un véritable enjeu commercial, pour les talents de demain qui y présentent leurs travaux.

 

Soutenu aujourd’hui par les plus gros groupes comme LVMH, Chanel, Richemont par l’intermédiaire du Prix Chloé, Les Galeries Lafayette, Première Vision, The Woolmark Compagny, Supima, Eyes on Talents, Puntoseta, CatwalkPictures.com, Première Classe, Mercedes-Benz, le Cabinet Deprez Guignol, L’Atelier Aymeric Le Deun…, le Festival donne aux lauréats un réel coup de pouce pour leur avenir professionnel.

L’édition 2018 s’est déroulée du 26 au 30 avril, les expositions restent visibles jusqu’au 27 mai. Dimanche 28avril, les jurys ont délivré leurs palmarès, récompensant une édition particulièrement riche en propositions avant-gardistes et pointues.

Festival_Hyeres_2018_Jury_Mode_Haider_AckermannHaider Ackermann et son jury

Le jury mode dirigé par Haider Ackermann assisté de Farid Chenoune, Jefferson Black, Farida Khelfa, Delfina Delettrez Fendi, Lou Doillon, Ben Gorham, Tilda Swinton et Vanessa Schindler, à décerné le Grand Prix du Jury Première Vision au duo néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, qui s’est inspiré des pêcheurs traditionnels des Caraïbes, pour imaginer leur collection Homme.

Une collaboration avec les métiers d’arts de Chanel ainsi que la création d’une collection capsule avec la marque Petit Bateau viennent compléter cette récompense.

Festival_Hyeres_2018_Grand_Prix_du_Jury_Premiere_Vision_Rushemy_Botter_et_Lisi_HerrebrughRushemy Botter et Lisi Herrebrugh

Une mention spéciale du jury a été décernée à Marie-Ève Lecavalier pour sa collection femme « Come get trippy with us ». La Canadienne reçoit également le Prix Chloé

Festival_Hyeres_2018_Mention_spéciale_du_Jury_Marie_Eve_LacavalierMarie Eve Lecavalier

Festival_Hyeres_2018_Prix_Chloe_Marie_eve_lecavalierPrix Chloe: Marie-Eve lecavalier

Le Prix du Public de la Ville de Hyères revient quant à lui à la Belge Sarah Bruylant pour sa collection «  Meet me in Other World » avec ses proportions décalées.

Festival_Hyere_2018_Prix_du_Public_de_la_ville_de_Hyeres_Sarah_BruylantSarah Bruylant

La Française Ester Manas, s’est fait remarquer avec sa collection «  Big Again » dédiée aux femmes hors normes. Elle devient l’invitée des Galeries Lafayette pour imaginer une collection capsule pour le grand magasin.

Festival_Hyeres_2018_Ester_ManasEster Manas

Festival_Hyeres_2018_Jury_Accessoires_de_mode_Christelle_KocherChristelle Kocher et son jury

Le jury du concours créateurs d’accessoires de mode, présidé par Christelle Kocher assistée de Bernard Frize, Leaf Greener, Hirofumi Kurino, Michele Lamy, Brune de Margerie, Nicole Phelps, Elie Top, Charlotte Stockdale, Marina Chedel, Rachel Mansur et Floriana Gavriel, a décerné le Grand Prix du Jury accessoires de mode Swarovski aux Françaises Kate Fichard, Flora Fixy et Julia Dessirier pour «earring», des bijoux auditifs aux contours épurés.

Elles remportent également un projet de collaboration avec les métiers d’art de Chanel.

Festival_Hyeres_2018_Grand_Prix_du_Jury_accessoires_de_mode_Swarovski _Fichard_Fixy_Dessirier«earring» par Kate Fichard, Flora Fixy et Julia Dessirier

Le Prix public de la ville de Hyères revient à la Française Cécile Gray pour « Initiale(s) », des bijoux délicats à porter comme des vêtements.

Festival_Hyeres_2018_Prix_public_de_la_ville_de_Hyeres_Accessoires_Cecile_GrayCecile Dray

Festival_Hyeres_2018_Jury_Photo_Bettina_RheimsBettina Rheims et son jury

Concernant la section photographie, le jury présidé par Bettina Rheims assisté de Bill Mullen, Jed Root, Ezra Petronio, Charlotte Collet, Jean Colonna, Serge Bramly, India Mahdavi, Saskia de Brauw, Alessia Glaviano, et Daragh Soden a décerné le Grand Prix à l’irlando-Américaine Eva O’Leary, pour son regard sur la façon des adolescentes à se représenter, à travers sa série « Spitting Image ».

Festival_Hyeres_2018_Grand_Prix_de_la_Photo_©_EvaOLearyphoto: Eva O’Leary

La Néerlandaise Sarah Mei Herman remporte le Prix de la photographie American Vintage.

Festival_Hyeres_2018_Prix_de_la_photographie_American_Vintage_Sarah_Mei_Hermanphoto: Sarah Mei Herman

Le Prix de la nature morte revient à la Hongroise Csilla Klenyanski.

Festival_de_Hyeres_2018_Prix_Nature_Morte_©_Csilla_KlenyanszkiPhoto: Csilla Klenyanszki

Le Prix de la Ville de Hyères à la Finlandaise Sanna Lehto.

Festival_Hyeres_2018_Prix_de_la_Ville_de_Hyeres_Nature_morte_©_Sanna_LehtoPhoto: Sanna Lehto

Pour les amoureux de la mode et de la photographie, La Villa de Noailles accueille les visiteurs afin de découvrir les expositions

-Haider pour la Maison Berluti

-Bettina Rheims

-Christelle Kocher pour la Maison Lemarié

-Pierre Marie

-Vanessa Schindler & Marine Giraudo

-Daragh Soden

-Marina Chedel

-Arthur Hoffner & Grégoire Schaller

-Luis Alberto Rodriguez

-Les éphémères de la mode

-Paul Rousteau

-Nolwenn Brod

-Vincent Darré

-Matthieu Cossé

-Alexandre Benjamin Navet

-2o ans du CRASH, jusqu’au 27 mai 2018.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *