Les collaborations à l’honneur pour la rentrée 2018

By on 05/10/2018

Les collaborations entre marques ont le vent en poupe depuis quelques années. Si cela n’a rien nouveau, elles ont toujours l’intérêt d’apporter des nouveautés, issues du croisement du savoir-faire de deux protagonistes pour une collection capsule inédite.

 

S’il est impossible de répertorier l’ensemble des collaborations, automne-hiver 2018-19, qui voient le jour, il est à noter certaines particulièrement intéressantes pour les adeptes de mode et de décoration.

Parce que les beaux jours peuvent toujours ensoleiller nos journées d’automne, Peter and May s’associe avec Sophia Hadjipanteli, militante internationale mode et beauté, afin d’imaginer un modèle de lunettes qui se démarque par des teintes vives pour voir le monde aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Lunettes_Peter_and_May_X_Sophia_Hadjipanteli

Le modèle est disponible depuis le 25 septembre sur le e-shop de la marque.

 

Grande habituée des collaborations, La Redoute a toujours pioché dans le génie créatif des plus grands couturiers ou des jeunes designers afin d’apporter le meilleur de la mode à ses clientes. Impossible donc de passer à côté du phénomène Koché, la marque très tendance de Christelle Kocher qui depuis 2015 ne cesse de conquérir de plus en plus de fans.

Avec cette collection elle souhaite proposer une garde-robe pour tous les jours en réinterprétant les pièces classiques de son label, dans un esprit sportwear décontracté. Une féminité qui mixte couture et streetwear.

Cette capsule pour La Redoute fait connaître le nom à un plus large public tout en permettant à tous d’acquérir des pièces à des prix tout à fait raisonnables.

La-Redoute-x-Koche_AH_2018-19

La collection La Redoute x Koché est disponible sur laredoute.fr, lesgalerieslafayette.com ainsi que dans douze magasins Galeries Lafayette, BHV ainsi que la boutique A Rebours de la Fondation Lafayette Anticipations.

 

Le bagagiste Lipault s’associe avec Jean Paul Gaultier pour une ligne exclusive, inspirée par deux de ses thèmes de prédilection : le costume à rayures tennis et le corset. Il en résulte douze pièces aux touches rock déclinées dans deux coloris.

La collection voyage baptisée « ampli », en nylon soyeux et cuir souple reprend les incontournables de voyage Lipault avec sacs week-end, cabas, valises et trousses de toilette. Si l’extérieur se joue graphique, sobre et chic, l’intérieur s’habille de rose poudré délicat et élégant, qui reprend les fermetures de l’iconique bustier.

Lipault_x_Jean-Paul_Gaultier_AH_2018-19

La collection maroquinerie tout en cuir, dévoile quant à elle son modèle phare, le sac « Compil », un « Boston » à la silhouette mixte, un sac shopper ainsi que l’incontournable sac à dos, disponible en deux tailles et un modèle « banane », nommé « Slow ».

Des modèles extensibles, calibrés pour la vie quotidienne, grâce à un zip qui dévoile les rayures du costume d’homme.

Lipault_x°Jean-Paul_Gaultier_Ligne_AH_2018-19

La collection Lipault x Jean Paul Gaultier est disponible dans les boutiques Lipault ainsi que sur le www.lipault.com, depuis le 20 aout 2018.

 

2018 fête les 10 ans de collaboration entre Fred Perry et Raf Simons. Pour ce nouveau partenariat, le créateur belge s’inspire de son propre univers pour le mélanger à celui de la marque anglaise. Il retravaille les grands classiques maison, en continuant à jouer avec les proportions pour imaginer des t-shirts, sweatshirts et vestes over size.

Le style workwear, les boutons pression et les empiècements doublement brandés Fred Perry et Raf Simons sont les fondements de cette collaboration.

Fred_Perry_x_Raf_Simons_AH_2018-19

La collection Fred Perry x Raf Simons est disponible depuis septembre chez Slash à Marseille, Family à Avignon, La Fabric à Nice, Atalante à Antibes, Vibe à Toulon et sur leurs sites internet.

 

Suite au succès de sa première collaboration avec Georgia May Jagger, Morgan poursuit l’aventure avec la It-girl. Il en résulte une capsule de 24 pièces et accessoires rendant hommage à la parisienne d’ici et d’ailleurs.

MORGAN_GEORGIA_MAY_JAGGER_x_Morgan_AH_2018-19

Adaptée pour chaque moment de la journée, la garde-robe est complète, avec une large gamme d’accessoires, afin accompagner la femme du matin au soir.

GEORGIA_MAY_JAGGER_X_MORGAN_Collection_AH_2018-19

La collection est disponible depuis le 3 octobre 2018 dans une sélection de boutiques en France et à travers le monde, ainsi que sur www.morgandetoi.fr.

 

Karl Lagerfeld, le plus grand dénicheur de talents, s’est associé pour sa marque, au top model du moment Kaia Gerber. À seulement 17 ans, la fille de Cindy Crawford qui fait partie des mannequins les plus demandés sur les podiums et pour les campagnes publicitaires ajoute une corde à son arc avec cette collaboration en tant que directrice artistique d’une ligne de prêt-à-porter.

Collection_Karl_Lagerfeld_X_Kaia_Gerber_AH_2018-19

Karl_Lagerfeld_X_Kaia_Gerber_Collection_AH_2018-19_©_Bryan-Eslava

Karl_Lagerfeld_X_Kaia_Gerber_Capsule_AH_2018-19_©_Bryan-Eslava

Disponibles depuis le 30 août, les pièces Karl Lagerfeld x Kaia combinent le chic parisien de la marque à la décontraction qui caractérise Los Angeles sans oublier les codes Karl Lagerfeld.

 

Très proche du monde des arts et de la musique, agnès b. s’est associée au rappeur Nekfeu. Suite à leur rencontre autour d’une bonne cause : la fondation Abbé Pierre et son « Abbé Road ». De cette amitié est née une collection mixte, fusionnant de leurs univers respectifs avec quatorze pièces à mélanger pour imaginer son propre look.

Si Nekfeu a revisité les rayures 12×12 pour devenir asymétriques, agnès b. quant à elle, redessiné le logo de la marque de Nekfeu.

Agnesb_x_Nekfeu_AH_2018-19

capsule_Agnesb_x_Nekfeu_AH_2018-19

La collection est en vente en exclusivité dans les boutiques parisiennes (rue du Jour et boulevard Beaumarchais), de Lyon, Marseille et Nice ainsi que sur le site internet entre 55€ et 595€.

 

La marque parisienne de streetwear Elevenparis et l’équipementier anglais Umbro unissent leur créativité et leur passion pour le football autour d’une collection capsule unisexe inédite. Très inspiré de la mode des années 90, le vestiaire propose les standards de ce sport dans une version modernisée à porter dans la rue.

Umbro_x_Elevenparis_2018

La capsule Umbro x Elevenparis est disponible dans les boutiques Elevenparis et sur le www.elevenparis.com.

 

Pour la première fois, Barbour collabore avec la marque américaine new-yorkaise Engineered Garments, afin de créer une collection mettant à l’honneur son savoir-faire qu’il associe à l’esthétique du designer japonais Daiki Suzuki.

Fondée en 1999 Engineered Garments fait référence à un commentaire d’un modéliste qualifiant les vêtements de la marque comme plus ingénieux que design.

S’inspirant de l’expérience et de l’admiration de Suzuki pour les vêtements de sport américain, militaires et de travail, les pièces de la collection Barbour x Engineered Garments repensent cette esthétique agrémentée de détails sophistiqués. Dans cette collection basée sur l’innovation, l’authenticité et la fonctionnalité, le coton doublé ciré est coloré en noir, marine ou olive.

Barbour_x°Engineered_Garments_2018-19

La collection Barbour x Engeered Garments est disponible dans des concept-stores internationaux depuis fin juillet 2018.

 

Fondée en 1949 à Kobé au Japon, par Monsieur Kihachiro Onitsuka, Asics fait aujourd’hui partie des marques leaders sur le marché du sport. Elle est reconnue pour la qualité et la technicité de ses produits.

De son côté, la maison française Harmony, créée en 2014 par David Obadia, propose un vestiaire composé d’essentiels aux coupes précises associées à des matières luxueuses, pensé comme uniforme à la fois intemporel et moderne. La réunion de ces deux univers prend forme à travers trois paires de sneakers inspirées du sport outdoor, avec de nouvelles couleurs, des matières nobles et des détails mode pour un style urbain racé.

Produit en série limitée, chaque modèle sera d’abord disponible en avant-première exclusivement chez Harmony, puis lancé à J+7 dans un réseau limité de boutiques à travers le monde, telles que Voo Strore, End Clothing, Très Bien, Bowns, Luisa Via Roma, Slamjam.

Harmony_x_Ascis_2018-19

Le premier modèle est arrivé chez Harmony le 3 octobre 2018. Afin de créer le désir, il faudra attendre novembre pour la sortie du deuxième modèle et enfin janvier 2019 pour le dernier.

 

Champion incontesté des collaborations, Eastpak s’en offre trois pour cette saison. La marque récidive pour la deuxième fois avec Massimo Giorgetti de la marque Milanaise MSGM. Pour cette série de cinq pièces, le designer s’inspire de la liberté et de la vie étudiante en y incluant les détails emblématiques des deux marques.

Eastpak_x_MSG_2018

La collection MSGM x Eastpak est disponible depuis le 16 juillet 2018.

Dans un tout autre style, la collaboration avec Undercover apporte le mix parfait entre la célèbre fonctionnalité d’Eastpak et le design contemporain japonais. Jun Takahashi, le créateur d’Undercover, a puisé dans sa fascination pour la sous-culture occidentale en l’amenant encore plus loin, imaginant quatre versions spectaculaires monochromatiques du sac à dos « Padded Pak’r Xl » surdimensionné, chacune avec une impression iconique du film culte de Stanley Kubrick : 2001 L’odyssée de l’espace.

EASTPAK_X_Undercover_2018

Le sac à dos Pak’r Eastpak x Undercover est disponible depuis le 28 juillet 2018.

Enfin pour la septième fois, Raf Simons s’associe à Eastpak pour sa collection prêt-à-porter. Une collection au juste milieu entre la haute couture et la sous-culture urbaine, avec de fortes références au trench emblématique des années 60.

Le RS Classic, RS Female, RS Organized Sling, RS Sleek Sling et RS Coat Bag intègrent la construction plissée, caractéristique de Raf Simons, alors que d’autres éléments rappellent le classique trench-coat.

Chaque pièce de cette septième collection s’accompagne d’une étiquette co-marquée de manière exclusive et d’un sac à linge à cordon.

EASTPAK_X_Raf_Simons_VIII_2018

La collection Eastpak x Raf Simons VII est disponible depuis le 1er août, uniquement sur le site www.eastpak.com et auprès de revendeurs sélectionnés.

 

Undercover encore, avec la création d’une paire de derbies en collaboration avec le chausseur Adieu. Élégante et originale, cette chaussure à la semelle reproportionnée, ornée de stries est réalisée dans un cuir souple glacé noir ou prune. La paire de Type 54C fait tout aussi bien écho aux souliers de policiers anglais des années 70 qu’aux fameuses chaussures hautes des Zazous parisiens des années 40.

Derbies_Adieu_x_Undercover_2018-19

Les derbies Adieu x Undercover sont disponibles, depuis le 17 août, chez Adieu ainsi qu’à la boutique L’exception : 24 rue Berger, Paris 1er et sur son site au prix de 530€.

 

Dans un tout autre style, le maître maroquinier Le Tanneur s’inspire des collections du MAD en rendant hommage aux inspirations de la Belle Époque.

Le Tanneur, mécène de la bibliothèque du MAD, soutient depuis 10 ans l’acquisition des nouveaux ouvrages. C’est dans les albums Maciel de la Bibliothèque, que les designers ont trouvé les inspirations pour la création du triptyque de porte-monnaie sans couture réalisé en collaboration avec le MAD.

Cette collaboration Le Tanneur x Musée des Arts Décoratifs, autour de l’iconique sans couture s’est traduite par une collection capsule autour de trois grands thèmes : mode, art et décoration.

La mode avec une déclinaison en cuir tan et broderies florales bleues. Une création contrastée qui représente des pétales de fleurs s’épanouissant autour d’un bouton gainé.

L’art avec une version japonisante. Un dessin de paysage sur un cuir noir illuminé par des touches de doré et de bleu.

La décoration avec un motif « palmettes » sérigraphié, caractéristique de l’Art Déco, apposé sur un cuir bleu nuit qui se rabat sur un cuir gold.

Porte-Monnaie_Le_Tanneur_x_MAD

Les porte-monnaie, en série limitée, Le Tanneur x MAD, seront disponibles dès le mois de novembre au prix de 95€ au 107Rivoli, la boutique du Musée des Arts Décoratifs ainsi que dans une sélection de boutique Le Tanneur.

 

Dans une volonté de proposer des produits novateurs, Tod’s s’engage dans une série de collaborations baptisée Tod’s Factory. Présentées plusieurs fois par an, ces capsules ont pour mission de mettre en avant des talents issus de tous domaines afin d’exprimer leur créativité dans de nouveaux produits. C’est Alessandro Dell’Acqua qui inaugure ce projet avec une garde-robe moderne et élégante dans laquelle les chaussures ne sont pas oubliées avec un hommage au « gommini » le célèbre picot Tod’s.

Alessandro_Dell_Acqua_x_Tods_2018-19

La collection Alessandro Dell’Acqua x Tod’s sera  disponible à partir de mi-novembre.

 

Tout d’abord étudiante, puis professeur de la célèbre d’art allemande du Bauhaus, Anni Albers est devenue une figure de proue dans le monde du tissage. Pionnière dans son domaine, elle combine les anciennes méthodes de tissage à la main à l’art moderne. Devenu une référence dans ce domaine, son travail est présenté, pour la première fois, au Royaume-Uni, à la Tate Modern du 11 octobre 2018 au 27 janvier 2019.

Afin de marquer l’événement, son ami Paul Smith a souhaité associer leurs savoir-faire pour imaginer un pull homme, un pull femme, une écharpe et une couverture dans des couleurs chaudes et automnales.

Paul_Smith_x_Anni Albers_echarpes_2018-19

Paul_Smith_x_Anni_Albers_2018-19

La collection Anni Albers x Paul Smith est déjà disponible dans les boutiques Paul Smith et en ligne.

 

Pour les amateurs de ski, il est à noter deux collaborations particulièrement intéressantes dans deux styles radicalement différents :

Eider, la marque de vêtements et d’équipements de ski haut de gamme, réputée pour ses matières techniques, souples et élégantes laissant le mouvement s’exprimer pour permettre à chacun de se dépasser, a choisi cette saison de s’associer à Stocker pour imaginer la ligne Contrast.

Esther Stocker fonde son travail sur des systèmes visuels complexes de formes géométriques et de structures quadrillées. À travers ses créations, une obsession : changer de manière infinitésimale les éléments de ses systèmes pour créer un doux désordre organisé.

De cette rencontre, il découle une collection dédiée aux femmes avec un vestiaire chic, raffiné composé de manteaux, de vestes, de pantalons et d’accessoires cassant les codes esthétiques traditionnels du ski grâce à l’utilisation du noir et blanc.

Contrast_by_Esther_Stokers_x_Eider_Collection_Ski_2018-19

TWIN_PEAKS_SKIRT_by_Esther_Stokers_x_Eider_Collection_Ski_2018

Composée d’une vingtaine de pièces, la collection Contrast by Esther Stokers x Eider est déjà disponible.

 

Dans un tout autre style, la collection Colmar x Von Orton Design propose une capsule technique et pop aux tonalités 80. Issu du monde du dessin, Van Orton Design est le nom d’artiste des jumeaux Rivoli. Fils du numérique et grands passionnés de musique, ils interprètent avec leurs dessins les mythiques années 80 au travers des films iconiques comme Retour vers le futur ou Gremlins. Leur immense succès les a amené à collaborer avec des marques internationales.

Pour Colmar, leurs dessins, extrêmement reconnaissables, ont donné vie à une édition limitée et numérotée de pièces au look particulièrement fort visuellement.

Colmar_x_Van_Orton_collection-Ski_Hiver_2018-19

 

Enfin pour les amoureux de mode et de déco, Chantal Thomass, la plus célèbre des créatrices de lingerie et de prêt-à-porter s’invite chez Maisons du Monde pour revisiter son design et créer une collection exclusive de meubles et d’accessoires pour la maison.

Chantal_Thomass_pour_maisons_du_monde_2018

En complète adéquation avec son style, elle propose un esprit chic, glam et parisien black and white, sans oublier la touche de rose en clin d’œil à sa passion pour la lingerie et la femme.

Collection_deco_Chantal_Thomass_pour_Maisons_du_Monde_2018

Pour découvrir la cinquantaine d’objets de décoration et de meubles signés Chantal Thomass pour Maison du monde, rendez-vous depuis le 10 septembre et jusqu’au 31 décembre 2018, dans toutes les boutiques européennes de Maisons du Monde ainsi que sur le site www.maisonsdumonde.com.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *