« Dancing in the Street Peter Knapp et la mode – Années 1960-1970 »

By on 26/04/2018

La Cité de la Mode et du Design a ouvert pour ce printemps une nouvelle exposition consacrée aux photographies de mode de Peter Knapp. À travers plus de 100 clichés, pour la plupart inédits, cette installation raconte l’univers graphique et expérimental de cet artiste, tout en démontrant l’affranchissement des femmes pendant deux décennies de mode, placées sous les signes de l’audace et de l’émancipation.

 

L’exposition « Dancing in the Street » souligne en image l’une des périodes les plus iconoclastes de l’histoire de la mode. Peter Knapp a collaboré avec les plus grands couturiers qui ont vraiment révolutionné la mode et on y retrouve les créations de Courrèges, Cardin, Ungaro, Mugler…

Peter_Knapp_Pour_Cardin_Paris_©_Peter_KnappPour Cardin Paris

Pour_Sunday_Times_Nicole_De_Lamarge_en_Cardin_1966_©_Peter_KnappPour Sunday Times: Nicole de Lamargé en Cardin, 1966

Peter_Knapp_Pour_Vogue_Rita_Scherrer_Paris_1967_©_Peter_KnappPour Vogue: Rita Scherrer, Paris 1967

Peter_Knapp_Pour_Elle_Rita_Scherrer_Paris_1969_©_Peter_KnappPour ELLE: Rita Scherrer, Paris 1969

À travers l’objectif de Knapp, la photographie n’est jamais un art mineur ou une simple activité économique. Les changements sociétaux qui font évoluer la photographie de mode, marquent son art. Il accompagne alors la libération de la femme dont le vestiaire se transforme avec l’avènement du prêt-à-porter; indice significatif de la généralisation du travail et de l’évolution rapide des pratiques.

Peter_Knapp_Pat_Cleveland_et_Donna_Jordan_1972_©_Peter KnappPat Cleveland et Donna Jordan, 1972

Riche de son savoir-faire et de son expérience, Peter Knapp a su anticiper les pouvoirs de l’image. Il sait tout à la fois valoriser le modèle, le vêtement ou l’accessoire pour composer des formes narratives originales.

Peter_Knapp_Pour_Jean-Marc_Maniatis_Rita_Scherrer_annees_1960_©_Peter_KnappPour Jean-Marc Maniatis: Rita Scherrer, années 1960

Peter_Knapp_Pour_Elle_Chaussure_Roger_Vivier_1966_©_Peter_KnappPour ELLE: chaussure Roger Vivier, 1966

La mise en scène imaginée par l’architecte et scénographe Vasken Yéghiayan rythme le parcours intérieur et extérieur au sein de l’architecture post-industrielle et ultra contemporaine de la Cité de la Mode et du Design.

L’exposition se lit par sections comme autant de leçons de photographie au travers des thèmes : l’ivresse de la liberté, l’utopie photographique, la libération formelle, la volupté simple des corps et le temps de la mode.

Peter_Knapp_Pour_les_collants_Dim_annees_1960_©_Peter_KnappPour les collants Dim, années 1960

Peter Knapp est né en 1931, à Bäretswill, en Suisse. Il exerce dans les années 1960-1970 une double activité de directeur artistique et photographe au sein du magazine ELLE.

Il travaille ensuite pour des magazines tels que Stern, Vogue, Sunday Time Magazine et multiplie ses activités dans le domaine de l’édition.

Peter_Knapp_Pour_Elle_Saintes_Marie_de_la_Mer_1960_©_Peter_KnappPour ELLE aux Saintes Marie de la Mer, 1960

Exposition « Dancing in the Street – Peter Knapp et la Mode (1960-1970) : du 9 mars au 10 juin 2018.

Les Docks- Cité de la Mode et du Design : 34, quai d’Austerlitz, Paris 13

Ouvert tous les jours sauf les mardis

Plein tarif : 6€

Tarif réduit : 4€ (étudiants, groupes, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, séniors).

Infos pratiques sur le www.citemodedesign.fr

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *