Les derniers mouvements des Directeurs artistiques

By on 08/04/2018

En passe de devenir la rubrique incontournable de Fashion-Spider, afin de se tenir informé de qui officie dans telle ou telle maison, il était important de refaire une nouvelle mise à jour. Le poste de directeur artistique étant devenu le siège le plus convoité et le plus difficile à garder, en ces temps difficiles où les ventes ne sont pas forcement au rendez-vous et où tous les moyens sont bons pour faire parler des marques.

 

LVMH devient le spécialiste du jeu des chaises musicales. Depuis son départ de Dior Homme, au profit de Kim Jones, Kris Van Assche était en attente d’un poste. Ce dernier ne s’est pas fait attendre très longtemps, suite à l’annonce, vendredi 30 mars, du départ d’Haider Ackermann de chez Berluti.

Sa première collection sera présentée en janvier 2019, lors de la Fashion Week Masculine Parisienne.

Kris_Van_Assche_2018Kris Van Assche

Berluti a été fondée en 1895 par le bottier italien Alessandro Berluti. Rachetée en 1993 par LVMH, elle élargit alors ses activités à la maroquinerie en 2005 puis au prêt-à-porter en 2011. Marque globale dans le domaine du luxe masculin, ses produits sont diffusés au travers de 45 boutiques dans le monde.

Pour rappel, c’est Alessandro Sartori qui a officié au prêt-à-porter durant cinq ans, avant de céder sa place à Haider Akermann pendant seulement 18 mois. Si le travail de ce dernier a été salué par la presse, c’est visiblement sa compatibilité difficile avec Antoine Arnault, fils aîné de Bernard Armault et PDG de Berluti, qui serait la raison de cette rupture.

C’est donc tout naturellement vers Kris van Assche, présent depuis 11 ans dans la maison, à la direction de Dior Homme, que cette nouvelle fonction a été attribuée.

 

Des son côté Haider Ackermann, a déclaré être « très fier d’avoir pu mettre (sa) créativité au service de cette maison au savoir-faire exceptionnel et d’avoir collaboré avec une équipe passionnée. » Pour le moment, même si de nombreux bruits courent, depuis des années, sur son arrivée chez Chanel, le désigner n’a rien déclaré, mise a part continuer à se consacrer à ses propres lignes masculines et féminines.

Haider _Ackermann_Berluti_ ©_Mark AbrahamsHaider Ackermann

 

Chez Dior Homme, Kim Jones a décidé de confier à Yoon, la cofondatrice du label Ambush, la création de sa ligne bijoux masculins.

D’origine américano-coréenne, Yoon a créé sa marque avec son mari, le rappeur Verbal. En plus de réaliser ses propres créations, Ambush a également collaboré avec Sacai, Colette et Kitsuné.

Cette arrivée n’est pas un hasard, Yoon fait partie des proches de Kim Jones, qui l’a déjà fait apparaître sur les campagnes publicitaires de Louis Vuitton. De plus, la créatrice est également finaliste du prix LVMH 2017.

yoon_ambushYoon

 

On le connaissait, historien de la mode, conservateur du Musée de la Mode de Marseille de 1995 à 2000, puis responsable de la programmation des expositions mode au Musée des Arts décoratifs de paris ainsi que directeur du Palais Galliera depuis 2010, Olivier Saillard, ajoute aujourd’hui, une corde à son arc, avec son nouveau poste de directeur artistique du chausseur français J.M. Weston, en remplacement de Michel Perry. En plus du style, il est en charge de l’image et de la culture de la marque afin de développer et renouveler l’image de la Maison tout en conservant son intégrité et son authenticité.

Ses premiers modèles, ainsi que sa ligne d’accessoires de maroquinerie, seront dévoilés au public lors de l’ouverture du nouveau flagship J.M. Weston du 55, avenue de Champs-Élysées. Ce dixième point de vente à paris rentre dans le processus du renouveau du nom.

olivier_saillardOlivier Saillard

 

Toujours en attente de poste, la direction artistique de Lanvin reste vacante, de nombreux bruits résonnent autour d’une arrivée possible de Guillaume Henry ou de Phoebe Philo, tous deux orphelins de maison. Affaire à suivre…

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *