Directeurs artistiques, les changements continus !

By on 18/01/2018

Qui dirige le style des grands noms de la mode ? Ce sujet est devenu un incontournable des « modeux » qui commencent à y perdre leur latin. En effet, comment se retrouver au milieu de tous ces changements, alors qu’il ne se passe pas un mois sans un avis de départ et par conséquent, une arrivée au titre de directeur artistique.

 

Le 5 octobre 2017, Salvatore Ferragamo a promu Paul Andrew comme directeur de la création de ses collections femme. Déjà responsable des collections souliers femmes depuis septembre 2015, son poste à la totalité de la mode féminine en supervisant le développement de toutes les catégories des produits, ainsi que les contenus créatifs des activités de marketing, de communication et d’image de la marque.

Sa première collection sera présentée à Milan lors de la fashion week Automne-hiver 2018-19.

PAUL_ANDREWPaul Andrew

 

Après son passage express chez Smalto, de juillet 2016 à octobre 2017, Éric Bergère n’est pas resté longtemps sans poste, en devenant, le 6 novembre 2017, le nouveau directeur artistique d’Inès de la Fressange. En lien direct avec Inès, il a déjà collaboré sur la collection Printemps-été 2018.

Parallèlement, le designer a imaginé la boutique-galerie « Dou Bocchi » du nom de son mas en Camargue. Arlésien d’adoption, il a ouvert au 16 rue Reattu à Ales, son échoppe proposant d’une part de l’artisanat local, débusqué par son partenaire Antoine Rambourg, et de l’autre ses créations réalisées dans des matières naturelles en voile de lin ou en drap de laine.

Eric BergèreEric Bergère

 

Le 31 octobre, après 17 ans à la tête des collections Burberry, Christopher Bailey a annoncé son départ, qui sera effectif en mars 2018. Cet arrêt fait suite à un parcours devenu extrêmement rare dans le milieu de la mode. En effet, le styliste a cumulé les fonctions de directeur artistique et de PDG depuis 3 ans. Son passage a permis à cette institution britannique de passer du statut marque outdoor vieillissante à celui d’une griffe de luxe global la plus convoitée.

Loin d’être une surprise, ce changement fait suite à des difficultés survenues avec une baisse de convoitise du public, trouvant moins de créativité dans les collections . Pour remanier à cette situation, le designer a d’ailleurs fait appel, pour la collection automne-hiver 2017-18, au très suivi jeune styliste Gosha Rubchinskiy, pour un retour à une esthétique de rue, très populaire à l’heure actuelle dans la jeune génération de consommateurs de luxe.

Dans cette logique de reconquête économique, il est également à noter l’arrivée, depuis 2016, de Marco Gobbetti au poste de PDG. Venu de chez Céline, où il a accompagné Phoebe Philo dans le succès que l’on connaît.

Christopher_BaileyChristopher Bailey

 

Coïncidence de ce départ ou non, c’est au tour de Phoebe Philo de donner sa démission le 22 décembre, de chez Céline, où elle révolutionna en 10 ans la garde-robe de l’un des plus beaux noms du fleuron LVMH.
Elle fait son apparition dans le paysage mode en 1997, lorsqu’elle rejoint son ancienne camarade de la Central Saint Martins School, Stella Mc Cartney chez Chloé. Nommée directrice artistique, à la suite du départ de cette dernière, elle y imposera son style jusqu’en 2006. Après un retrait de la vie professionnelle afin de s’occuper de ses enfants, elle reprendra ses activités chez Céline en 2008 en succédant à Ivana Omazic.

A l’heure actuelle, aucune annonce n’a été faite afin de confirmer ou infirmer sa venue chez Burberry !

Phoebe_PhiloPhoebe Philo

 

Nommé en mai 2016 à la direction globale de la griffe Diane Von Furstenberg, Jonathan Sanders à annoncé son départ le 15 décembre dernier. En charge de l’identité visuelle de la marque, de la conception des produits au site internet en passant par les campagnes publicitaires, le designer a souhaité stopper sa collaboration suite à la déclaration de Diane Von Furstenberg annonçant sa décision de céder des parts de la société à de potentiels investisseurs.

Jonathan_SaundersJonathan Saunders

Si Jonathan Saunder n’a pas donné d’information sur ses futures collaborations, ayant fermé sa propre maison en 2015, de son côté DVF vient d’annoncer le retour de Nathan Jenden. Habitué de la marque, ce dernier a occupé le poste de directeur artistique durant 10 ans, jusqu’en 2011.

Sa première collection sera présentée en février prochain lors de la fashion week automne-hiver 2018-19.

Nathan_JendenNathan Jenden

 

Le 18 décembre c’est au tour de Nicola Formichetti, responsable des lignes homme et femme de Diesel, depuis avril 2013, d’annoncer son départ de la griffe, afin de se consacrer à sa marque Nicopanda.

Reconnu comme l’un des meilleurs stylistes de sa génération, faisant suite à son travail sur l’image de Lady Gaga à ses débuts, il est également responsable de la relance de la marque Thierry Mugler qui avait fait appel à ses services pour revenir dans le calendrier officiel de la fédération parisienne.

Lancée en 2015, Nicopanda est basée à New York, elle est reconnue comme la marque de street audacieuse, innovante, hyper créative et ludique adorée des célébrités et des influenceurs.

nicola_formichettiNicola Formichetti

 

Suite à une irrémédiable baisse de son chiffre d’affaires, la maison Smalto a annoncé, le 8 janvier 2018, le retour de Franck Boclet en tant que directeur artistique, poste qu’il a occupé de 1991 à 2007. Avec cette nomination, la maison espère redevenir rentable. En effet, depuis son départ, l’image de la maison n’a cessé de décliner avec des collections devenues beaucoup moins attractives. Franck Boclet souhaite redorer le blason de la griffe, créée en 1962 par Francesco Smalto, en mettant l’accent sur « l’univers « red Carpet, cocktail et fête, qui était la spécialité de Smalto », tout en développant le sportswear et le week-end avec du cuir, de la maille et du jersey.

La première collection sous sa direction ne défilera pas, mais sera présentée à Paris lors de la fashion week masculine de juin-juillet 2018.

Franck_BocletFranck Boclet

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *