« Entre Ombre et Lumière », l’exposition consacrée aux Costumes espagnols

By on 14/08/2017

Inscrite dans la trilogie de la Saison Espagnole, organisée par le Palais Galliera, l’exposition « Ombre et Lumière » sur les costumes traditionnels est le second opus, après « Balenciaga, l’œuvre au noir », qui sera suivi par celle consacrée à Mariano Fortuny au Palais Galliera en Octobre 2017.

 

C’est la maison de l’écrivain français le plus hispanophile, Victor Hugo, qui a été choisi pour accueillir l’ensemble des costumes traditionnels espagnols,, issu des collections du Museo de Traje, le Musée du Costumes et du Patrimoine ethnologique à Madrid. Pour la première fois à Paris, une quarantaine de vêtements et accessoires de la fin du XVIII au XXe siècle, jadis catalogués au rang de témoignages folkloriques révèlent le savoir-faire et l’ingéniosité de ceux qui les ont réalisés. Leur finesse d’exécution, leur impressionnante variété, ont inspiré les plus grands couturiers espagnols et français comme Balenciaga ou Christian Lacroix.

exposition_Costumes_Espagnol_Musees_Victor_Hugo_Palais_Galliera_©_fougeirol

exposition_Costumes_Espagnol_Musees_Victor_Hugo_Palais_Galliera_©_fougeirol

Représentatifs de a vie en région, ils racontent l’âme des provinces espagnoles : Canaries, Andalousie, Catalogne, Majorque, Aragon, Castille, Salamanque… Emblématiques d’un métier, d’un groupe social ou culturel, d’un lieu d’origine ou encore des croyances religieuses de chacun, leur créativité ressort aujourd’hui avec force.

exposition_Costumes_Espagnol_Musees_Victor_Hugo_Palais_Galliera_©_fougeirol

exposition_Costumes_Espagnol_Musees_Victor_Hugo_Palais_Galliera_©_fougeirol

exposition_Costumes_Espagnol_Musees_Victor_Hugo_Palais_Galliera_©_fougeirol

Entre vêtements de cérémonies portés uniquement une fois, comme les tenues de mariage dans la région de Tolède, où la jeune fille superposait jusqu’à cinq toilettes, ou ceux de certains métiers requérant des vêtements spécifiques, tels les habits de bergers de la région d’Estrémadura réalisés dans des matériaux très résistants, cette exposition souligne la valeur inestimable du travail des hommes et des femmes souvent modestes. Cette « poésie de l’ordinaire » est élevée au rang des métiers d’art.

métiers d’art

métiers d’art

métiers d’art

La scénographie met cette collection en miroir avec une importante sélection de photos de José Ortiz Echagüe (1886-1980). Ingénieur de formation, sa grande passion fut la photographie. Du Maroc espagnol aux provinces de son pays natal, il sut saisir les paysages, les monuments, les habitants et leurs rituels avec acuité et bienveillance restituant avec force leur beauté.

Exposition_Costumes_Espagnols_Photos_Jose_Ortiz_Echague

En écho à l’exposition, un accrochage dans l’appartement de Victor Hugo, évoque ses liens forts avec l’Espagne, depuis ses souvenirs d’enfance avec son père à Madrid, à son voyage de 1843 avant la mort de Léopoldine, qui ont imprégné son œuvre théâtrale et ses engagements. Une occasion de faire dialoguer gravures de Goya et dessins de Victor Hugo.

Exposition Costumes Espagnols, entre ombres et lumières à la Maison de Victor Hugo : 6 place des Vosges, Paris 4

Du 21 juin au 24 septembre 2017-07-28

Infos pratiques sur le maisonvictorhugo.paris.fr

Photos exposition: B.Fougeirol

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply