Exposition L’homme couture par Brice Hardelin

By on 25/09/2017

La mode est un sujet inépuisable, qui aime se plier à tous les exercices de styles, pour toujours plus de fantaisies et une mise en valeur par ces aficionados. Les pièces couture et les accessoires d’exception ont largement dépassé le stade des défilés, ils envahissent aujourd’hui les musées et les galeries d’art, afin de se présenter sous différentes formes.

 

Aujourd’hui, c’est au travers de l’exposition « L’homme couture », du photographe Brice Hardelin, que les pièces les plus spectaculaires de maisons de renoms s’exposent au travers d’un accrochage photographique à l’hôtel W Paris-Opéra.

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_19

Spécialisé dans la mode et la beauté masculine, Brice Hardelin est également directeur artistique de magazines, aussi responsable de tendances mode. Il collabore régulièrement avec de grands noms du luxe comme LVMH, Chanel, Chopard, Cartier, Guerlain…. Tout comme des créateurs plus confidentiels comme On Aura Tout Vu, Erik Halley, Marc-Antoine Barrois…

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_13

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_10

Son style et sa lumière immédiatement reconnaissables, lui ont valu une reconnaissance internationale. Les plus grandes agences de mannequins font régulièrement appel à lui pour son regard et la mise en lumières de leurs modèles.

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_7

Déjà responsable de plus d’une vingtaine d’expositions solo à Paris, New York, Milan, Montréal, Lisbonne et Monaco, il choisit, comme fil conducteur pour cette nouvelle installation, des pièces féminines transposées à l’univers masculin.

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_8

C’est lors d’un shooting, pour un édito, à l’occasion des 400 ans de la maison de joaillerie Méllério, où il photographie des bijoux féminins sur un mannequin homme et satisfait de l’étrangeté du résultat, bousculant les normes établies, qu’il décide de poursuivre sur cette voie, donnant naissance au projet de « L’homme Couture ».

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_16

« Jouer avec le physique masculin, sans pour autant tomber dans le cliché ou la caricature ? J’ai emprunté à la femme les artifices, le maquillage, les bijoux, parfois même les vêtements pour faire de mes personnages masculins, une nouvelle sorte de super héros ( Eros ?). Ainsi magnifiée, leur image va au-delà de celle du premier regard.

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_9

HOMME_COUTURE_EXPO-Brice_Hardelin_6

HOMME_COUTURE_EXPO-Brice_Hardelin_4

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_23

Le beau devient plus beau. L’étrange encore plus étrange, le sublime…dérangeant.

Paradoxalement chez moi, l’homme impose sa virilité en affirmant sa féminité. »

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_21

Cette exposition rend hommage à la beauté masculine, souvent moins présente dans le milieu de la mode, ce dernier étant souvent relégué au deuxième plan. Elle reprend également les codes du passé, que ce soit la période de l’antiquité gréco-romaine, celle des pharaons égyptiens, des grandes familles royales ou encore des tribus de l’Afrique ou d’Océanie, où l’homme a toujours eu recours à des artifices ( fards, perruques, bijoux…) pour paraître plus beau et plus fort.

Si c’est seulement depuis la période « moderne » que les codes se sont transformés afin de proposer une image plus sobre et plus virile de l’homme, Brice Hardelin démontre ici que l’homme reste un homme quoiqu’il porte.

HOMME_COUTURE_EXPO_Brice_Hardelin_28

Cette exposition permet de découvrir différentes facettes de l’homme ainsi que l’univers du photographe, qui présente là des travaux personnels ainsi que des images, issues de séries de magazines, pour lesquels sont travail sur le regard et son style sont recherchés.

Exposition l’Homme Couture par Brice Hardelin du 26 septembre 2017 au 3 janvier 2018

Hôtel W Paris-Opéra : 4 rue Meyerbeer, Paris 9

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *