La Façade Night au VIP

By on 23/07/2017

Comme à son habitude, la semaine de la haute couture parisienne de juillet a été chargée en événements et en soirées. Moment idéal pour l’organisation de fêtes mémorables, il était tout à fait logique que le mythique magazine Façade choisisse cette date afin de fêter ses 40 ans en grande pompe, en réunissant toute la fashion sphère présente dans la capitale de mode à cette période.

 

Lancé en 1976 à Paris, Saint-Tropez, Tokyo, New York, Londres et Rome par Alain Benois et Hervé Pinard, Façade est loin d’être un magazine classique, mais plutôt un objet éditorial non identifiable sans date de parution fixe. Précurseur, bien avant l’ouverture des Bains-Douches et du Palace, Façade bouscule les mentalités en affirmant que fête et création sont deux mots indissociables.
Dès ses débuts, le magazine impose son style en imposant en couverture des rencontres improbables devenues légendaires : Andy Warhol et Edwige, Mick Jagger et Sayako, James Brown et Catherine Deneuve, Keith Richards et Charlotte Rampling…

Son contenu rédactionnel est à l’image de son apparence avec des personnalités et des personnages, pas forcément ceux qui font l’actualité, qui se livrent à des performances exclusives. Chaque page de Façade devient ainsi une création intemporelle et chaque numéro un collector.

Facade_magazine_couvertures

Pour son 16ème numéro et son 40ème anniversaire, il était important de faire un retour en pleine lumière tout en démontrant un esprit intact de création et de fête. Organisée en deux temps, la sortie de ce dernier opus est tout d’abord organisée le 23 Février 2017 lors de la semaine du prêt-à-porter parisien chez Colette.
On y découvre en couverture le duo de photographes Pierre et Gilles arborant un eye patch photographié par Jean-Baptiste Mondino. Loin d’un choix au hasard Pierre Commay a réalisé la couverture de Façade n°1, n°4 et 5. Façade n°6 a été signée par Pierre et Gilles et dans ces numéros on y retrouve les premières photos de Jean-Baptiste Mondino.

FACADE_Numero_16_Pierre_et_Gilles_par_Mondino
A l’intérieur de ce collector, en plus de plusieurs doubles pages consacrées à Pierre et Gilles qui parlent avec leurs yeux et font parler leur chien et les astres, on y découvre :
– Une préface de Jacques Séguéla.
– Une conversation décousue avec Kenzo Takada commencée dans le n°1 et se continuant 40 ans après.
– Eva Doll et ses sex-dolls: un roman photo pour adultes, réalisé par Ellen Von Unwerth et parfumé par Christian Louboutin mettant dans un même lit Shakespeare, Roy Lichtenstein et Real Humans…
– Un duel théâtral en trois actes opposant Philippe Manœuvre à Emmanuel de Brantes.
– Philippe Caubère, Rudy Ricciotti, Macha Makéieff, mis en scène avec l’avant-garde arty marseillaise s’exposant en couvertures inattendues de Façade.
– Aurèle Lostdog artiste râleur, militant et bagarreur, se faisant secouer les puces au cours d’une expédition périlleuse à la Goutte d’Or.
– 56 Quai de Orfèvres, la nouvelle adresse fashion. Le boudoir équestre créé par Lady Kyoto pour sa marque Lavallière.
– Laurent Mercier ou Lola ? Sylvain Maury ou Olympia Solange ? Sont-ils deux ou sont-elles quatre? Une schizo story entre créateurs et créatures.
– Une immense fresque où nightclubbers, movies stars et fashion people vous invitent à danser.
Pour son deuxième événement, le 2 juillet 2017, lors du premier jour des défilés haute couture, rendez-vous au VIP ROOM, le célèbre club parisien de Jean Roch transformé en club très privé, pour une fête réunissant toutes les stars qui ont fait les beaux jours des magazines, ainsi que la nouvelle génération modeuse et créative. Parce que le mélange des genres et des générations est le moteur de Façade, on a retrouvé au platine le duo Guy Cuevas, le mythique DJ du Club 7 et du Palace et Léonard Lasry, le nouveau chouchou des nuits parisiennes ainsi que les incontournables Ariel Wizmann et Erik Halley.
En totale adéquation avec la couverture du numéro, le dress code de la soirée « eye patch » a été respecté par l’intégralité des convives.

Facade_night_jean-Charles_de_Castelbajac_Kenzo_Takada_Lydia_Goldberg_©_Olesya_Okunevajean-Charles de Castelbajac, Kenzo Takada et Lydia Goldberg

Facade_Night_Corinne_Jeammet_Livia_Stoianova_Frederic_Blanc_Ruth_Obadia_Yassen_Samouilov_@_Jean-Francois_MarucciCorinne Jeammet, Livia Stoianova, Frederic Blanc, Ruth Obadia et Yassen Samouilov

Facade_Night_bad_Yaz_Marie_d_Estrees_Thierry_Lasry_Tessa_et_Ruben_Alterio_©_Olesya_OkunevaBad-Yaz, Marie d’Estrées, Thierry Lasry, Tessa et Ruben Alterio

Facade_night_Guillaume_Thomas_Alexandre_Zouari_Guy_Cuevas_Ariel_Wizman_©_olesya_OkunevaGuillaume Thomas, Alexandre Zouari, Guy Cuevas et Ariel Wizman

Facade_night_Leonard_Lasry_©_Olesya_OkunevaLéonard Lasry

Facade_Night_Sylvie_Grumbach_Yassen_Samouilov_et_Frederic Blanc_©_Olesya_okunevaSylvie Grumbach, Yassen Samouilov et Frederic Blanc

Facade_night_Olympia_Solange_Allanah_starr_Ines_Olympe_Mercadal_©_Olesya_OkunevaOlympia Solange et  Allanah Starr, Inès Olympe Mercadal

Facade_Night_Yassen_Samouilov_et_Livia_Stoianova_en_On_Aura_Tout_Vu_©_Olesya_OkunevaYassen Samouilov et Livia Stoianova en On Aura Tout Vu

Facade_Night_Herve_L_Leroux _Lolly_Wish_©_Olesya_OkunevaHervé L.Leroux  et Lolly Wish

Rendez-vous à une prochaine date inconnue pour la suite de l’aventure…

Texte: Frédéric Blanc / photos: Olesya Okuneva

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *