Fashion changements chez les directeurs artistiques

By on 11/05/2018

La mise à jour mensuelle de Fashion-spider concernant les mouvements des directeurs artistiques n’échappera pas à son habitude encore ce mois-ci. En effet, on note quatre changements parmi les plus grands noms du monde de la mode.

 

Si chaque départ fait couler beaucoup d’encre, c’est incontestablement celui de Felipe Oliveira Baptista de chez Lacoste qui crée le plus la surprise. Alors que depuis son arrivée, à la tête de la création, il y a huit ans, la marque n’a cessé de se positionner comme un des labels, les plus prescripteurs de tendances, ainsi qu’un des shows les plus incontournables de la Paris Fashion Week, depuis le retour du nom sur les podiums parisiens, il semblait impossible qu’une telle annonce puisse arriver.

Si la maison n’a rien déclaré quant au départ de son designer, en annonçant simplement que la prochaine collection sera assurée par le studio et présentée normalement en septembre, on murmure que cette décision aurait été prise suite à la parution d’une photo sur le site « Diet Prada ».

felipe_oliveira_baptistaFelipe Oliveira Baptista

 

Autre surprise de taille, celle de Gaia Trussardi ayant décidé de quitter la tête de la création de la maison familiale italienne, qu’elle exerçait depuis cinq ans. Cette annonce a été motivée par « la poursuite de nouveaux défis professionnels ». Aucune autre information n’a été dévoilée quant au futur responsable du style du label.
Le plus surprenant dans cette décision, est qu’elle intervient après la présentation fort remarquée en février, d’une collection très innovante dans le respect de l’ADN Trussardi, ainsi que l’annonce d’un plan de développement de la griffe en Russie, Chine, et bien sûr en Italie avec l’ouverture de 20 magasins en propres sous deux ans et un objectif fixé à 60 ouvertures en quatre ans.

Gaia_TrussardiGaia Trussardi

 

Recruté par Pharell Williams en novembre 2016, Aitor Throup a assuré le design des lignes principales homme et femme G-Star Raw et Raw Research, la collection masculine plus pointue. Ce dernier a annoncé son départ la semaine du 20 avril 2018 en motivant sa décision par une envie de se consacrer à de nouveaux challenges créatifs personnels. Parmi ses nouveaux projets, il annonce le lancement de sa propre marque pour homme, New Object Research, pensée depuis son studio londonien, ainsi que des collaborations avec CP Company et Umbro.

De son côté G-Star Raw n’a pas encore nommé de successeur.

Aitor TroupAitor Throup

 

Enfin pour finir par une note positive, Louis Vuitton a annoncé l’arrivée de Francesca Amfitheatrof au poste de directrice artistique de ses lignes horlogerie et joaillerie.

Francesca_AmfitheatrofFrancesca Amfitheatrof

Née à Tokyo, la créatrice a fait ses études à la Central Saint Martins, au Chelsea College of Arts et au Royal College of Art. Sa première collection de pièces en argent fut présentée par Jay Jopling à la galerie White Cube de Londres, en 1993. Ses créations ont été distribuées par les plus grandes enseignes de luxe comme Colettes, Browns of London, Luisa Via Roma, Jeffreys ou encore Joyce. Elle a également dirigé, jusqu’en janvier 2016, l’équipe de joaillerie de Tiffany, où elle fut la première femme à occuper ce poste dans la maison. Elle a été créatrice senior pour le joaillier Asprey & Garrard, elle a également collaboré avec Chanel, Balenciaga, Fendi et Marni, tout en étant parallèlement pendant 3 ans conservatrice du musée Gucci à Florence.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *