Fauré Le Page

By on 24/05/2013

Fauré Le Page

La mode nous réserve parfois de belles histoires et c’est le cas avec le renouveau de la marque Fauré Le Page datant de 1717.

Fondée lors des premières années du règne de Louis XV, la Maison Fauré le Page s’est, dès l’origine, illustrée comme arquebusier des rois et des princes.

Durant sept générations d’une même famille, elle s’est imposée, au travers de ses maîtres artisans réputés par leur excellence dans de très nombreux métiers d’art, dans la création de pièces d’exception pour les plus grandes cours d’Europe. Par exemple : les fusils de chasse de Louis XVI, le sabre en vermeil de Bonaparte, les armes des révolutionnaires de 1789 et de 1830…..On peut d’ailleurs constater l’importance de cette maison dans les écrits de nombreux auteurs, tels Balzac, Dumas, Chateaubriand, Pouchkine….

Boutique Fauré Le Page 21 rue Cambon Paris 1er

Aujourd’hui, Fauré Le Page reprend les armes, non pas pour la guerre, mais pour la séduction avec la maroquinerie. Sa spécificité : une toile enduite aux motifs écailles, inspirée des guillochés (encoches se trouvant sur les crosses des armes ayant pour but d’éviter qu’elles ne glissent dans les mains). Elaborée selon des méthodes artisanales, cette toile imperméable trouve son origine dans les accessoires de chasse et est sérigraphiée par un procédé semblable à l’impression sur soie, puis cirée et grainée.

Fauré Le Page sacs polochon et cabas vertical

Pour son grand retour, il était impératif pour elle, d’installer son navire amiral au cœur d’un quartier chic à la hauteur de ses accessoires d’exception et c’est le 21 de la rue Cambon qui a été choisi. Dans cette nouvelle boutique, se mélangent modernité et histoire. Le sol reprend le motif écaille, les murs en bois brut abritent les collections dans des alcôves, et les plafonds d’inspiration Eiffel rappellent par le métal les canons de fusils, genèse de la marque.

Intérieur boutique Fauré Le Page_ 21 rue Cambon Paris 1er

Tout à fait dans l’air du temps, les sacs s’adressent aux femmes et aux hommes modernes avec des collections de modèles pliables, de sacs de voyages 24, 48heures, voire plus en taille XXL.

Pochette en toile enduite-Cabas Daily Battle- Porte documents Veloce- Sac de battue Fauré le Page

Les hits de la maison : les micro pochettes inspirées des étuis de revolvers, qui aujourd’hui se portent seules pour le soir ou en clin d’œil accrochées au sac de jour et les minaudières bi matières en métal mélangé à la toile enduite, ou aux cuirs d’exception, voire à la fourrure faisant rappel aux cartouchières.

Pochettes Gun et sacs Parade Fauré Le Page

Cartouches Nigh shot Fauré le Page

Loin de se prendre au sérieux, la maison Fauré Le Page réinterprète le sac de bottes de chasse pour le rangement de celles de ville, et transforme le caddy à commissions en objet précieux pour un effet méga luxe à l’heure du marché. A la pointe de l’électronique, étuis à téléphone et à tablette font également partie intégrante des collections permanentes.

Caddy à commissions, sac à bottes, étuis à iPhone et tablette Fauré le Pages

Fauré Le Page : 21, rue Cambon 75001 Paris

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *