Faux-Semblant par Stéfanie Renoma

By on 05/04/2018

Artiste anticonformiste, Stéfanie Renoma joue avec le corps en s’amusant à le modeler pour lui donner une ambiguïté trouble, une identité double, que renforcent la mise en scène et l’ornementation. Son style est affirmé, l’opposition entre l’homme et la femme annihilée, elle aime s’amuser des paradoxes. Son modèle type : l’androgynie.

 

Une enfance baignée dans la mode et l’art, il était impossible pour la fille du célèbre scénographe et photographe Maurice Cressy, dit Renoma, cofondateur, avec son père Simon et son frère Michel de la marque Renoma, de ne pas perdurer l’héritage familial. Aujourd’hui, styliste de sa propre marque, elle poursuit, en parallèle, sa passion pour l’image en organisant régulièrement des accrochages, permettant de faire découvrir au grand public sa fascination pour l’humain et en particulier le corps, au travers de ses photographies.

Faux_Semblant_©_Stefanie_Renoma_Twins

Faux_Semblant_©_Stefanie_Renoma_No_drama

Faux_Semblant_©_Stefanie_Renoma_Mr_Martine

Restée très influencée par l’érotisme moqueur de la fin des années 70 aux messages de liberté et d’humour, son travail s’en imprègne, se joue des miroirs, des tours de passe-passe entre féminité assumée et masculinité raffinée. Dans sa nouvelle exposition, Faux-Semblant, on retrouve ses différentes inspirations avec la mode, la nudité, le mélange des genres, la nature pour sublimer la beauté de l’homme sans restriction de genre.

Faux_Semblant_©_Stefanie_Renoma_Iconic

Faux_Semblant_©_Stefanie_Renoma_Feels_Like_Bowie

Faux_Semblant_©_Stefanie_Renoma_Into_You

Pour son dernier opus, Stéfanie Renoma a été invitée à accrocher ses clichés dans la salle d’exposition de la Mairie du 8e arrondissement, à l’invitation de la dynamique, Jeanne D’Hautesserre, Maire depuis avril 2014. Pour cette administrée férue d’art, cet événement s’inscrit dans une volonté de faire vivre son arrondissement, en plaçant la culture au cœur de son territoire, tout en participant au rayonnement de la Capitale, via ses différents monuments historiques et musées.

Faux_Semblant_©_Stefanie_Renoma_Honey

Faux_Semblant_©_Stefanie_Renoma_I_wasn_t_here

Faux_Semblant_©_Stefanie_Renoma_Cloud

Exposition Faux-Semblant par Stéfanie Renoma du 5 au 14 avril 2018

Salle des expositions de la Mairie du 8e arrondissement : 3 rue de Lisbonne, Paris 8

Du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Entrée gratuite.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *