La Galerie Alfalibra présente Ballet Couture

By on 11/04/2018

Quand la couture rencontre le monde des Ballets, le spectacle prend une autre dimension, une magie entre ses deux arts opère immédiatement apportant une dimension supplémentaire au spectacle.

 

C’est à ces moments d’exceptions que la galerie Alfalibra consacre son espace d’exposition, avec un accrochage des plus beaux clichés immortalisant les lus grands danseurs de ballet internationaux et leurs costumes de grands créateurs.

Audric_Bezard_©_Julien_Benhamou-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

Cette sélection originale de photographies met en évidence le regard photographique et esthétique d’artistes de toutes générations. Véritable hommage avec un coup de projecteur sur le lien intrinsèque entre les ballets et la haute couture, c’est aussi une rencontre entre chorégraphes et couturiers séduits par la scène.

Agnes_Letestu_©_Ali_Mahdavi_Ballet_Couture_Alfalibra_Gallery

Sergei_Polunin_©_Danil_Golovkin-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

Cette fascination réciproque apporte des collaborations étonnantes depuis le début du siècle dernier. En commençant par le plus surréaliste en 1939, avec Salvador Dali pour le ballet « Bacchanale » de Léonid Massine, photographié par Horst P.Horst, à l’association de Riccardo Tisci, Marina Abramovic, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet pour le ballet « Bolero » en 2013, en passant par Olivier Rousteing de la maison Balmain pour l’Opéra National de Paris avec « Renaissance », le nouveau ballet du chorégraphe Sébastien Bertaud.

Costumes_designs_by_Salvador_Dali for_ballet_Bacchanale_©_Horst_PHorst_and_Friedemann_Vogel-Matthew_Brookes_Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

As_spectre_©_Mathias_heymann-Ann_Ray-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

On y retrouve des modèles iconiques comme Agnès Letestu, Dorothé Gilbert, Jeremie Belingard, Marie-Agnès Gillot, Hugo Marchand, Sergeï Polunin ou encore Friedemann Vogel associés à des couturiers emblématiques tels Iris Van Herpen, Ricardo Tisci, Jean Paul Gaultier, Hervé Leger, photographiés par Julien Benhamou, Agathe Poupeney, Ali Madhavi, Lisa Roze, Ann Ray, James Bort, Matthew Brookes, Robert Mapplethrope et Horst P.Horst.

Marie-Claude_Pietragalla_©_Julien_Benhamou-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

Friedemann_Vogel_©_Baki-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

La danse est un mouvement qui met les corps, les vêtements, les étoffes en vie, pour accompagner cette idée, que la photo fige, une salle est dédiée aux courts métrages permettant de dévoiler la fougue d’Alice Renavand par Cédric Coldefy, l’audace de Germain Louvet dans «Tempest» de Delphine Roche, la créativité de Sébastien Bertaud pour «Renaissance» par James Bort…

Marie-Agnes_Gillot-©_James_Borte-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

La_Fresque_Angelin_Preljocaj_©_Jean_Claude_Carbonne-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

Ballet Couture se partage entre de grands moments où le Ballet inspire la couture, ou lorsque les danseurs deviennent des icônes de mode. Cette exposition offre ainsi un regard sur ces rapports uniques entre ses deux arts, entre icônes de la danse et créateurs de mode.

Blanca_Li_et_Jeremie_belingard_©_Ali_Mahdavi-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

Friedmann_Vogel_©_Youn_Sik_Kim-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

Cette installation, curatée par Frédéric Fontan, dévoile une grande diversité, alternant pièces de collections privées et œuvres contemporaines pouvant être acquises.

Peter_Reed_©_Rober_Mapplethorpe-Ballet_Couture-Alfalibra_Gallery

Exposition BALLET COUTURE du 15 mars au 4 mai 2018 de 14h à 19h.

Alfalibra Gallery : 324 rue Saint-Martin, Paris 3.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *