Les Hauts de France mettent la dentelle à l’honneur

By on 06/07/2018

Traditionnellement réputée pour son savoir-faire en matière de dentelle, la région des Hauts de France a réussi à faire de cet art textile un label reconnu dans le monde entier.

Si plusieurs sociétés continuent de perpétuer cet art ancestral, tout en l’adaptant à notre époque en répondant, voire en devançant les demandes des créateurs toujours en recherchent de nouveautés en matière de tissus, de son côté la région, au travers de ses musées, n’est pas en reste pour faire connaître toujours mieux la dentelle au grand public.

Pour preuve de cette activité culturelle intense, il est impérativement à noter, dans les agendas, deux grandes expositions mettant la dentelle au premier plan.

 

Le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry présente #Réinventer La Dentelle, avec un focus sur la dentelle Leavers de Caudry, en mettant en lumière ses déclinaisons innovantes dans la mode et la création contemporaine. Grâce à la haute couture, au prêt-à-porter, aux métiers d’art ou encore le design, la dentelle se métamorphose en se réinventant sans cesse, portée par les visions audacieuses, inspirantes des grands couturiers, designers ou créateurs émergents.

 

La dentelle Leavers est une étoffe haut de gamme tissée sur métier traditionnel Leavers selon un procédé et un savoir-faire unique qui lui confèrent une finesse et une transparence exceptionnelles. Caudry produit aujourd’hui 75% de la production globale de la filière Leavers française. Elle compte six entreprises en activité qui produisent à 80% pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe.

Un nouveau label, dentelle de Calais-Caudry, matérialise désormais ce périmètre géographique qui valorise l’union entre ces deux pôles mondiaux historiques pour la dentelle Leavers.

Au fil des pièces vestimentaires, échantillons de dentelle, projection de défilés, installations et interviews présentés, l’exposition souligne en filigrane l’identité, la singularité et le savoir-faire du pôle dentellier de Caudry, spécialisés dans le secteur de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe.

Au travers d’un parcours découpé en 3 thèmes : Rêve, innovation et fiction, le visiteur est invité à découvrir des textiles inattendus comme la dentelle de plume, la dentelle 3D ou encore siliconée. Matière de rêve, elle inspire, deviens poétique et avant-gardiste entre les mains de Janaïna Millheiro, Tzuri Gueta, Iris Van, Herpen, Anastasia Ruiz.

Exposition_Reinventer_la_Dentelle_Janaina_Milheiro_pour_Christine_PhungJanaïna Millheiro pour Christine Phung

Exposition_Reinventer_la_Dentelle_remplissage_seringue_par_tzuri_guetaremplissage à la seringue de la dentelle par Tzuri Gueta

Anastasia_Ruiz_pour_Christine_PhungAnastasia Ruiz

La relation constante des dentelliers caudrésiens avec la haute couture est quant à elle retracée par la présence de créations aux signatures indissociables de Caudry avec les créations de Christian Lacroix, Chanel, Franck Sorbier, Yves Saint Laurent, Rochas, Jean Paul Gaultier, Julien Fournié, Georges Hobeika, Alexis Mabille…

Exposition_reinventer_la_dentelle_Modele_ChanelChanel

Exposition_Reinventer_La_Dentelle_2018_Franck_SorbierFranck Sorbier

Déstructurée, incrustée, la dentelle se fait aussi médium de création, d’expression et d’expérimentation pour les créateurs Valentin Yudashkin, Clarisse Hiéraix, On Aura Tout Vu.

Exposition_Reinventer_La_Dentelle_CLARISSE_HIERAIX_PARISClarisse Hieraix Paris

Exposition_Reinventer_la_Dentelle_On-Aura-Tout-Vu_Couture_AH_2016-17_et_Valentin_Yudashkin_papOn Aura Tout Vu Couture et Valentin Yudashkin

Des silhouettes futuristes se dessinent à l’image de la dernière collection haute couture AH 2016 de Ludovic Winterstan, intégralement présentée et réalisée en partenariat avec le musée de Caudry, dans le cadre se son laboratoire créatif.

Exposition-Reinventer_La-Dentelle_Ludovic-Winterstan_Collection_Sanctuaire_©_Pascal_LATILLudovic Winterstan

Exposition : #Réinventer La Dentelle : du 27 avril au 16 septembre 2018

Musée des Dentelles et Broderies de Caudry : Place des Mantilles, 59540 Caudry

Infos pratiques sur le www. Musée-dentelle.caudry.fr

 

De son côté la cité de la dentelle et de la mode de Calais organise l’exposition Haute Dentelle en offrant un éclairage inédit sur les usages contemporains de dentelles tissées sur des métiers Leavers par des créateurs de mode. En filigrane, Sylvie Marot, commissaire de l’exposition, tresse un dialogue original entre maisons de dentelle et maisons de mode, dégageant de ces échanges les forces de propositions créatives.

 

A travers plus d’une soixantaine de robes issues des tout derniers défilés haute couture ou prêt-à-porter de créateurs, l’exposition dévoile la dentelle comme matière à réflexion des maisons de mode. Chaque vêtement marque le point de fusion entre le meilleur de la main et le meilleur de la machine, rendant hommage à cette matière d’exception, familière mais souvent méconnue.

Exposition-Haute-Dentelle_Iris_van_Herpen_ss_2016_©_RobinIris Van Herpen printemps-été 2016

Pour illustrer cette magie entre artisanat et luxe on retrouve des pièces d’Alberta Ferretti, Balenciaga, Chanel, Dior, Jean Paul Gaultier, Iris Van Herpen, Louis Vuitton, Maison Margiela,  Raplh & Russo, Schiaparelli, Valentino, Viktor&Rolf, Yiqing Yin et Zuhair Murad.

Expo_Haute_Dentelle_Alberta_ferrettiAlberta Ferretti

Exposition_Haute_Couture_Ensemble_jupe_en_dentelle_mecanique_perforee_main_Karl_Lagerfeld_pour_CHANEL_Collection_Haute_Couture_Printemps-ete_ 2015_©_CHANEL- Photo Karl LagerfeldEnsemble jupe en dentelle mécanique perforée à  la main par Karl Lagerfeld pour Chanel, Haute Couture Printemps-été 2015

Exposition_Haute_dentelle_Chanel_ss2016_©_RobinChanel  printemps-été 2016

Exposition-Haute-Dentelle_Balenciaga_ss2016_©_Robin_Dior_HC_ss2017Balenciaga  printemps-été 2016 et Dior haute couture printemps-été 2017

Exposition_Haute_Dentelle_Jean_Paul_Gaultier_fw2016_©_RobinJean Paul Gaultier automne-hiver 2016

Exposition_Haute_Dentelle_Louis_Vuitton_ Dentelle_2018_©Robin_et_Maison_Margiela_ Dentelle_fw2012_©_RobinLouis Vuitton et Maison Margiela automne-hiver 2012

Exposition_Haute_Dentelle_Ralph&Russo_HC_ss_2017_©_Ralph&Russo_et_Schiaparelli_ Dentelle_HC_ss_2017_©_SchiaparelliRalph & Russo haute couture printemps-été 2017 et Schiaparelli haute couture printemps-été 2017

Exposition-Haute_Dentelle_Valentino_fw2015_et_ss2014_©_RobinValentino automne-hiver 2015 et printemps-été 2014

Exposition_Haute_Dentelle_Yiqing_Yin_HC_fw2013_©_Shuji_FujiiYiqing Yin haute couture automne-hiver 2013

VIKTOR & ROLF HAUTE COUTURE FALL/WINTER 2016Viktor&Rolf haute couture automne-hiver  2016

Exposition_Haute_Dentelle_Zuhair-Murad_fw2017_©_RobinZuhair Murad automne-hiver 2017

 

La dentelle de Calais-Caudry, marque déposée de la Fédération française des dentelles et des broderies, a été primée en 2016 par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. La douzaine de maisons des Haute-de-France tissant des dentelles Leavers labellisées exportent largement ce gage de qualité inégalée à l’international.

 

Exposition : Haute Dentelle du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019

Cité de la dentelle et de la mode : 135 quai du Commerce, 62100 Calais

Infos pratiques sur le www.cite-dentelle.fr

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *