H&M Conscious : quand la fast fashion prend l’avenir de la planète en compte

By on 23/04/2017

Après avoir été accusé durant des années de détruire l’industrie de la mode en créant des modèles à durée de vie brève réalisés dans des conditions de travail à bas coûts dans des pays en voie de développement, le groupe H&M imagine depuis 2011 la ligne Conscious entièrement  éco-responsable démontrant ainsi son engagement dans une planète plus propre.

 

Cette philosophie, qui fait son chemin depuis quelques années, a donné naissance à des T-shirts et des robes en coton et lin biologique, des vestes en Tencel et des shorts en polyester recyclé. Aujourd’hui plus de 26% des produits provenant de toutes les collections H&M confondues sont fabriqués à partir de matières éco-responsables, l’objectif étant d’augmenter cette proportion année après année. La marque s’est fixée des objectifs précis pour chaque gamme de produits, comme par exemple l’utilisation de 100% de coton éco-responsable d’ici 2020. Cette volonté d’une mode plus propre n’a pas été faite au détriment des coupes qui font le succès grandissant de la ligne conscious.

Pour ce printemps-été, la beauté et la sensualité sont au cœur de la collection. Chaque pièce est réalisée à partir de matériaux durables, notamment de Bionic, un polyester fabriqué avec du plastique recyclé récupéré sur les littoraux. Il s’agit d’une collection créée pour les grandes occasions.

H&M_Conscious_PE_17

Nuances métalliques et broderies de sequins pour des robes de cocktail en polyester recyclé. Revisite du smoking au travers d’une veste décontractée en mélange de soie biologique et twill Tencel assortie à un pantalon délicatement orné de volants sur les jambes. Les fleurs, symboles du printemps, subliment les robes avec des pivoines et du mimosa sérigraphiés et retravaillés pour créer des imprimés graphiques et oniriques.

H&M_Conscious_Robe_soir_PE_2017

H&M_Conscious_Smoking_PE_2017

H&M_Conscious_ligne_femme_PE_2017

H&M_Conscious_PE_2017

Pour accompagner le prêt-à-porter, une ligne d’accessoires avec un sac en filet entièrement réalisé à partir de déchets recyclés ainsi que des boucles d’oreilles originales et élégantes en verre et plastique recyclés.

Un parfum et un ensemble de trois huiles parfumées éco-responsables unisexe pouvant se porter seules ou en mélange accompagnent la collection.

C’est tout naturellement Natalia Vodianova qui a été choisie comme égérie de la campagne. Fondatrice de la campagne Elbi, une plateforme numérique philanthropique connectant des utilisateurs avec un réseau caritatif mondial afin de soutenir des projets au-delà des dons monétaires traditionnels. H&M et Natalie Vodianova continueront prochainement leur partenariat avec une collaboration via la plateforme Elbi.

H&M_ligne_Conscious_PE_2017

La collection H&M Conscious est disponible en magasin et en ligne depuis le 20 Avril 2017 avec également une capsule homme et, pour la première fois, une pour enfant.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *