Jaeger-LeCoultre dévoile sa galerie du Patrimoine

By on 02/03/2018

Depuis sa création en 1833, Jaeger-LeCoultre enchante et surprend les amateurs de beaux objets. Dans la lignée de l’esprit d’invention initié par son fondateur Antoine Le Coultre, les artisans de la Manufacture unissent leurs talents et leurs savoir-faire pour créer des collections devenues de véritables références horlogères, tant du point de vue technique qu’artistique : Reverso, Master, Rendez-vous, Duomètre, Geophysic, Atmos… D’une exceptionnelle richesse, ce patrimoine séculaire ne cesse d’inspirer la Maison sur la voie de l’excellence.

Après de nombreux modèles légendaires, le XXe siècle a vu l’émergence des collections Hybris Mechanica et Hybris Artistica. Aussi surprenantes que sophistiquées, ces pièces rares témoignent elles aussi de la passion créative qui anime les hommes et les femmes travaillant, parfois depuis des générations, en symbiose sous son toit.

 

Devant ce capital inestimable, il devenait évident, pour Jaeger-LeCoultre, de révéler ses trésors horlogers. C’est à l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie de 2017, que la société a levé le voile sur son nouvel espace accueillant son patrimoine dans sa manufacture de la Vallée de Joux, au Sentier. Conçue comme une expérience inédite de découverte de la Maison et de la richesse de son passé, qui nourrit sans cesse son présent, la Galerie du Patrimoine est un lieu de partage et d’émotions. Elle regroupe les plus belles réalisations d’hier à aujourd’hui, les archives historiques, ainsi qu’un atelier de restauration de pièces anciennes.

Jaeger-LeCoultre_Heritage_Gallery_2017_Reflections_of_History_and_Great_Inventions_area_1

Pas moins de 500m2 ont été octroyés pour la création de cet espace, dans les bâtiments les plus anciens de la Manufacture, qui abritaient la ferme, pendant la première partie du XIXe siècle, lorsqu’a débuté l’aventure d’Antoine LeCoultre. Entièrement pensée pour offrir une réelle expérience de la Marque, la galerie est en harmonie avec les codes esthétiques de Jaeger-LeCoultre, couleurs épurées, ameublement sobre et clair, lumière naturelle. Sa découverte constitue le début de la visite complète de la Manufacture.

Jaeger-LeCoultre_Heritage_Gallery_2017_Archives_1

Accompagnant le parcours, un guide emmène le visiteur, à travers un voyage dans les richesses du patrimoine, tout en lui laissant une large part à la découverte, favorisée par des aspects participatifs. D’entrée de jeu, le visiteur vit un moment ludique grâce à un écran tactile, il est invité à choisir une année pour vivre l’actualité de la marque à ce moment. Une image se projette sur un fond symbolisant un grand moment créatif de Jaeger LeCoultre, qui permet de vivre la richesse de la Maison et d’envisager la profondeur de ses archives. C’est le moment de proximité qui s’engage, l’invité pouvant se prendre en photo sur ce fond. Cette entrée en matière annonce la couleur : chacun repartira avec des souvenirs inédits.

Cette mise en lumière des archives dévoile, pour la première fois, registres, documents, livres anciens, minutieusement classés pour habiller les étagères de la grande pièce qui les abritent. Ils illustrent la puissance créative qui anime la marque depuis ses origines. On y découvre que, dès le XIXe siècle, la Manufacture fournissait la plupart des grandes maisons horlogères en mouvements. Une montre de poche Patek Philippe dotée d’un mouvement LeCoultre est même pour la première fois exposée, illustrant cette caractéristique de Jaeger-LeCoultre : « l’horloger des horlogers ». La force des archives de la Maison est une source inépuisable d’inspiration pour les designers d’aujourd’hui. Le visiteur en prend toute la mesure en pénétrant cet espace. Sur une étagère, un ancien meuble à fournitures pourvu de composants fait le régal de l’œil curieux des objets d’antan.

La visite du cœur de la Galerie du Patrimoine débute par la zone « reflets de l’histoire et grandes inventions ». Elle met en contexte les éléments présentés, par un habile effet de miroir, où les objets exposés d’un côté se reflètent dans les visuels de la paroi située en face. Ainsi, on retrouve, le millionomètre de 1844, un instrument révolutionnaire mesurant le micron, reflétant le génie d’invention d’Antoine LeCoultre, dont le portrait est placé en pendant sur l’autre mur.

L’histoire de la Vallée de Joux, les fondateurs de la Maison, la naissance de la marque sont relatés à travers d’objets et de photographies commentées par le guide qui, tout au long de la visite, nourrit le participant des histoires et anecdotes de la Maison. L’esprit de jaeger LeCoultre est, quant à lui, représenté à travers les grandes dates de son histoire et sa créativité.

Jaeger-LeCoultre_Heritage_Gallery_2017_Wall_of_calibres

Très fluide, le parcours se prolonge dans une élégante pièce, baignée de lumière, au milieu de laquelle se déploie un escalier tournant aussi léger qu’aérien. Là se découvrent les icônes historiques, celles d’aujourd’hui étant éclairées à la lumière de celles du passé, dans une continuité volontairement mise en avant à travers des vitrines triptyques. Atmos, Reverso, Geophysic…les grands noms de la Maison sont ainsi mis en scène, pour comprendre comment les collections courantes trouvent leur légitimité dans la richesse de l’héritage.

A l‘exemple de la Reverso, qui illustre l’époque Art déco puisant sa source au coeur des terrains de polo en Inde, on comprend comment le modèle a évolué à travers le temps, tout en conservant son essence. Un récit notamment mis en scène par une animation digitale dans la vitrine centrale.

L’œil n’aura pas manqué à ce stade de s’émerveiller du mur de calibres, tout en transparence, qui entoure l’escalier comme un voile précieux. Ainsi, en montant les marches, le visiteur a la sensation de pénétrer véritablement dans l’ADN de la Maison, au cœur de son inventivité inépuisable. 340 calibres exposés sur les 1262 créés depuis l’origine, un chiffre qui se matérialise tout en grâce pour saisir la créativité des hommes et des femmes oeuvrant sous ce toit.

Jaeger-LeCoultre_Heritage_Gallery_2017_Wall_of_calibres

A l’étage, dans un écrin plus intimiste et secret niché en mezzanine sous le toit du bâtiment, les pièces exceptionnelles se dévoilent. Les modèles d’une créativité rare de la collection Hybris Mechanica s’exposent dans des vitrines individuelles. Et, pour illustrer la richesse des savoir-faire artistique du nom, les métiers rares de la Manufacture, sertissage, émaillage, gravure et belle horlogerie, sont mis en évidence par l’exposition de pièces anciennes et contemporaines.

Le parcours de l’étage se poursuit par le passage devant l’atelier de restauration où des horlogers travaillent devant leur établi, derrière une paroi vitrée assurant leur tranquillité. Démontrant la maîtrise de Jaeger-LeCoultre dans l’art de la restauration, toutes les étapes de ce passage sont expliquées, de l’arrivée de la pièce ancienne à son diagnostic, en passant par la recherche de composants et de fournitures, jusqu’à la restauration elle-même. Cet atelier est le seul lieu où peuvent être restaurées les montres, dans le respect des traditions et fabrications d’antan.

Jaeger-LeCoultre_Heritage_Gallery_2017_Restoration_Workshop_1

Enfin, la visite se termine sur le balcon de la galerie, où une expérience augmentée permet de visionner des montres à son poignet. Un moment riche de sensations qui clôt cette promenade à travers le passé et le présent de la Maison, si intimement liés, par une page définitivement tournée vers le futur.

La découverte de la Galerie du Patrimoine, porte ouverte sur les trésors de la Manufacture, est une étape essentielle de la rencontre avec Jaeger-LeCoultre. Elle ancre le visiteur dans une relation avec la grande Maison et promet d’être le début d’une belle histoire.

 

En plus de la création de ce lieu unique, 2017, marque une date importante dans l’histoire de la Manufacture qui, après avoir fêté les 85 ans de la Reverso avec panache en 2016, place la nouvelle ligne Rendez-Vous au sommet de l’horlogerie féminine, dotant sa Reverso Classic d’un mouvement automatique parfaitement en ligne avec la philosophie Art déco. Elle poursuit la légende sans cesse renouvelée de la Geophysic, et met en scène le temps mystérieux à travers la création dans la collection Hybris Artistica avec des pièces uniques éditées en séries limitées.

Jaeger-Lecoultre_montres_hyris_artistica_mysterieuse_men

Hyris Artistica Mysterieuse

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *