Au jeu des sièges éjectables, je demande…..

By on 26/03/2018

Si le poste de directeur artistique reste le titre le plus convoité des designers qui souhaitent accéder au rang le plus médiatique des maisons de mode, il n’en pas pour autant le plus tranquille. Finies les carrières au long court, aujourd’hui, au moindre fléchissement des ventes ou des critiques de la part de la presse, le DA est changé au profit d’un autre plus bankable.

 

A peine la Paris Fashion week terminée, le ballet des designers a repris son cours. Alors qu’un soi-disant faux bruit avait couru sur le départ de Guillaume Henry chez Nina Ricci, ce dernier s’est bien confirmé le 15 mars 2018.

Après trois années à la tête du style, le designer quitte le navire. Aucune information n’a été apportée sur un éventuel successeur, les collections étant pour le moment assurées par le studio de la maison.

Guillaume_HenryGuillaume Henry

Sans surprise, l’annonce de l’arrêt du contrat d’Olivier Lapidus chez Lanvin a été annoncée au lendemain du défilé. Cette première décision majeure du géant chinois Fosum, nouveau propriétaire de la maison, arrive seulement après la seconde collection du couturier, qui n’aurait sans doute jamais dû accepter cette mission. Dans un monde où la création n’a plus réellement d’importance et où l’image charismatique du créateur est plus importante que son talent, Olivier Lapidus avait perdu d’avance.

Si pour le moment aucun nom n’a été annoncé en ce qui concerne le prêt-à-porter masculin, la direction a annoncé qu’à ce jour Lucas Ossendrijver conserve son poste de directeur artistique des collections masculines.

Olivier Lapidus

Dans la famille LVMH, on s’amuse à déshabiller Louis pour habiller Christian. Alors que l’annonce de l’arrêt de Kim Jones au style homme Vuitton avait fait la une des tabloïdes de la semaine de la mode, son intégration quasi immédiate à la direction artistique des collections hommes chez Dior, en remplacement de Kris Van Assche, a continué de faire parler.

La maison salue le talent de Kris Van Assche qui a contribué, durant 11 ans, à l’essor de Dior Homme, en créant une silhouette masculine et élégante. L’arrivée Kim Jones est justifiée, quant à elle, par son talent a avoir non seulement dépoussiéré l’homme Louis Vuitton, mais également à le transformer en une ligne culte auprès des célébrités et des jeunes, à l’image de la collaboration avec la marque new-yorkaise Suprême.

Kim_JonesKim Jones

Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps pour connaître le nom du nouveau DA de la ligne masculine de Louis Vuitton, qui est tombée au matin du 26 mars 2018. À la surprise générale, c’est le designer le plus en vogue du moment, Virgil Abloh, qui a été choisi avec une prise de fonction immédiate, afin d’assurer la collection printemps-été 2019 qui défilera en juillet 2018.

Virgil_AblohVirgil Abloh

Né à Rockford aux États-Unis en 1980, Virgil Abloh est un artiste, architecte, ingénieur, directeur créatif et designer. Après avoir obtenu un diplôme en génie civil de l’Université du Wisconsin à Madison, il acquiert une maîtrise en architecture à l’Institut de Technologie de L’Illinois dans un programme d’études créé par Mies Van der Rohe, dans lequel il apprend les principes du design moderniste et le concept de travail multidisciplinaire.

Il crée en 2012 sa marque Virgil Abloh Off-White c/o sous la forme d’une œuvre intitulée «Pyrex Vision». En 2013, il commence à présenter des collections saisonnières pour hommes et femmes. En 2015, la marque intègre le calendrier de la Paris Fashion Week. Cette même année, le designer est parmi les finalistes du prix LVMH. Il a été également récompensé de plusieurs prix, comme le «Urban Luxe» décerné aux British Fashion Awards, ainsi que celui du «Designer International de l’Année» au GQ Men of the Year Awards en 2017.

 

Si concernant le futur de Kris Van Assche, rien n’est vraiment annoncé, la direction LVMH déclare que le créateur belge, d’origine flamande, continuera néanmoins «d’exercer sa créativité au sein du groupe» en précisant que «ses nouvelles responsabilités seront annoncées très prochainement». Affaire à suivre….

Kris_Van_AsscheKris Van Assche

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *