la Caravane de mode éthique UFFP pour une mode durable sans frontières

By on 11/05/2014

Nos sociétés prennent conscience qu’il est temps de revenir à de vraies valeurs et que des richesses culturelles et artisanales existent dans le monde entier et non uniquement dans nos pays riches.

A l’occasion de la 4e édition de la Fairpride et en association avec son Comité d’Organisation, Fériel Berraies Guigny et United Fashion For Peace présentent le dimanche 18 Mai à Paris « UNE MODE DURABLE ET SANS FRONTIERES », le rendez-vous incontournable parisien rassemblant les artisans du Monde au Village Solidaire de la Fairpride.

 UFFP DEFILE DE MODE ETHIQUE- FAIRPRIDE PARIS 2014

Avec un grand défilé réunissant de réels talents encore inconnus ici, la présidente d’UFFP souhaite faire évoluer les mentalités en présentant des créations où l’humain, par l’intermédiaire de l’artisanat local, est présent et prouver ainsi qu’il est primordial de préserver le patrimoine des Arts et des Cultures du Monde.

Quatre artistes sont invités à défiler:

Ouarda Helli, venue de Kabylie, présente des tenues de grand cérémonial. Sa haute couture artisanale est entièrement faite main avec des robes du soir et de mariage.

OUARDA HELLI KABYLIE ALGERIE FRANCE  CREDITS LUDOVIC PARFAITE POUR UFFP

OUARDA HELLI

– Boutheina Bouraoui, pour sa griffe de bijoux Hamasset Fannia, réinvente sans  cesse le patrimoine bijou de la Tunisie. Elle travaille avec de nombreux artisans du pays, notamment pour tout ce qui est ajouré nécessitant une technique et un savoir-faire de travail de l’argent, ou encore ceux du « Nemli » (filigrane), du« hliwi » et du martelé. Au travers de ses créations, elle met en avant le savoir-faire des artisans Tunisiens en révolutionnant les standards du bijou traditionnel. Elle propose d’ailleurs deux lignes : une traditionnelle et une plus contemporaine. Une nouvelle inédite sera dévoilée en exclusivité lors de son passage parisien.

PHOTOS HAMMASSET FANNIA CREDITS ULTRAVISION

BOUTHEINA BOURAOUI

– Lauriane Pernock représente sa griffe martiniquaise Kréyol Attitude avec ses bijoux  écologiques faits dans des matières de récupération ( chutes de cuir, dérivés de pneus) prouvant ainsi que le recyclage peut devenir créatif et précieux. Son défilé sera un moment fort de la soirée avec ses mannequins habillés de papier journal et parés de bijoux pour démontrer que la mode peut avoir du cœur et du respect.

KREYOL ATTITUDE - MARTINIQUE  DR KREYOL ATTITUDE

KREYOL ATTITUDE

– Eva Rogo Lévénez et sa griffe Kenyane Ler Ligisa dont la spécificité est d’utiliser que des tissus traditionnels comme le kikoy, le khanga, le shuka maassaï, le Tie&Dye ainsi que d’autres tissus fabriqués en Afrique de l’Est pour la création de ses tenues sur-mesure. En défilant à New-York, son talent a déjà dépassé les frontières de l’Afrique. Elle est aussi auteur et traductrice de livres pour enfants.

LER LIGISA / KENYA  COPYRIGHT LER LIGISA FRANCE  KENYA-photos Eva Rogo Lévénez

LER LIGISA

Conseil de Fashion-spider : à l’occasion de la semaine du Développement durable et des 40 ans du Commerce équitable, ne passez pas à côté de cet événement, un moment parfait de dépaysement et une occasion unique de découvrir la mode et la couture made in Monde.

Salon «  UNE MODE DURABLE ET SANS FRONTIERES » au Village Solidaire de la Fairpride, place Baudoyer, Paris 4ème Dimanche à partir de 17h30.

Plus d’infos sur : http://www.webzine.unitedfashionforpeace.com/

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *