La Comédie Humaine

By on mai 24, 2012

Non, Fashion-spider n’a pas décidé de vous parler de l’œuvre d’Honoré de Balzac, mais d’une nouvelle marque de prêt-à-porter, qui lui rend hommage en révélant au grand public son amour pour le vêtement.

En plus de sa qualité d’écrivain, ce passionné de mode, non seulement par pur attrait esthétique de l’habit ,mais aussi sur l’ aspect philosophique qu’il  représente sur l’apparence sociale, a été journaliste pour le revue « La Mode »,dans laquelle il y publia sous forme de feuilletons une série d’articles, rassemblés plus tard sous le titre de « Traité de la vie élégante », avant d’en disséquer, à sa façon encyclopédique, les attributs :

-Théorie de la démarche,

–Code de la toilette,

-L’art de mettre sa cravate de toutes les manières connues et usitées, enseignées et démontrées en 16 leçons,

-Physiologie de la toilette, etc….

Il était donc naturel, pour les créateurs de ce nouveau label, de rendre hommage à cet amoureux  de l’élégance, qui se ruina chez ses nombreux tailleurs pour assoiffer sa passion du vêtement, symbole de la conquête sociale et de soi-même.

Le chic restant au cœur de la culture et du savoir-faire français et Honoré de Balzac en étant l’esprit, il était donc naturel de lui rendre hommage en donnant le nom de son œuvre à leurs créations.

Principalement fabriquée en France par des façonniers et artisans expérimentés, la collection a pour but de redonner à l’homme moderne le goût du tailleur de l’époque Balzacienne tout en le laissant ancré dans notre siècle.

La Comédie Humaine

Jusqu’auboutistes dans l’esprit de rendre hommage à l’auteur, les créateurs ont choisi un coq élégamment vêtu comme emblème de la marque. Ce gallinacé est Issu de l’ouvrage collectif « Scènes de la vie privée et publique des animaux », dans lequel Balzac  écrit plusieurs chapitres, illustrés par J.J Granville, le célèbre caricaturiste de l’époque.

Venant de différents métiers de la mode, les quatre fondateurs de « La Comédie Humaine », ont mis au service de leur marque, leur expertise dans ce domaine pour créer des vêtements et accessoires de qualité, à des prix cohérents, dans l’esprit du renouveau des valeurs de la mode Française.

Chaque article, qu’il soit maillot à manches courtes, chemises, étoles, petite maroquinerie, bagages, carrés de soie ou accessoires de papeterie comme carnets de voyage, livres en tout genres et rééditions d’ouvrages de Balzac dont le fameux « Traité de la vie élégante », est vendu en écrin sous forme de livre s’ouvrant comme une œuvre de Balzac ou dans une boite étui, accompagné d’un petit manuscrit  expliquant la philosophie de celui-ci, ainsi que son origine. La Comédie Humaine propose de revisiter à sa façon le vestiaire masculin, pour un homme qui aime la simplicité et le raffinement, sans oublier le sens du détail.

Les plus de la marque :

Pour ce qui est des chemises, fabriquées chez l’un des derniers façonniers français, leur coupe actuelle près du corps donne un aspect moderne à une base classique avec un détail révolutionnaire, les cols interchangeables, clins d’œil de l’époque Balzacienne dans la lignée des chemises à « faux-cols ». Montées sur un col officier, elles peuvent se porter avec ou sans col. Il est également possible de recouvrir les manchettes de poignets mousquetaire.

kit l'Infidèle de la Comédie Humaine

Kit « l’Infidèle », lot trois cols blancs et poignets.

Inconnu à l’époque, le T-shirt, est devenu un indispensable de l’homme moderne. Fabriqué dans l’une des dernières usines Française de Dordogne spécialisée dans le tissage de fine maille, le maillot à manche courte est sérigraphié des œuvres de J.J. Grandville, qui collaboré de nombreuses fois avec l’auteur.

T-shirt La Comédie Humaine

chaque maillot est accompagné d’un livret résumant l’ouvrage duquel est issue la gravure, ainsi que la citation dont elle est extraite.

Les gants sont fabriqués par la célèbre Maison Causse( fondée en 1892) dans le respect des grandes manufactures de gants de Millau dans le cadre d’une collection croisée.

Gants

2 modèles disponibles en marine et gris ou étain et noir

La Maroquinerie est produite à Loches par un artisan reconnu pour le travail du cuir en France. Les peaux les plus précieuses y sont utilisées pour la création du sac de ville en cuir baranil, gold et noir.

sac « M.de Breugnol » Sac « M.de Breugnol » en hommage au pseudonyme de Balzac pour échapper à ses créanciers et du grand sac dans lequel il emmenait ses manuscrits.

Collection diffusée dans un premier temps sur internet sur le site : www.lacomediehumaine.com à partir du 30 Mai 2012.

Traduit en trois langues (français, anglais et japonais), l’ensemble de la ligne est disponible avec frais de port offerts dès 150€ d’achat et une livraison dans les deux heures pour Paris et sa région proche. Une gazette de la Vie Elégante, enrichie par différents journalistes, écrivains et blogueurs, sera régulièrement actualisée à la manière d’un nouveau Balzac qui, sans nul doute, au vue de sa modernité, aurait été un adepte de nos nouveaux moyens de communication.

LA COMEDIE HUMAINE photo Pascal LoperenaLA COMEDIE HUMAINE/ photo: Pascal Loperena

www.facebook.com/lacomediehumaine

Textes : Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>