Enivrantes ou fraîches, les senteurs masculines du printemps

By on 15/04/2014

Ce printemps, les hommes sont gâtés. Les propositions parfumées sont nombreuses : certaines sont déclinées en duo masculin-féminin (Karl Lagarfeld, Gucci, Dolce & Gabbana et Kenzo) tandis que d’autres maisons développent de grands classiques solos dans de nouvelles versions (Dior, Issey Miyake, Armani).

Fahrenheit Le Parfum

Fahrenheit Le Parfum

Fahrenheit Parfum de Dior, la nouvelle force d’attraction Fahrenheit Parfum ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec une composition inédite. Une écriture où les extrêmes se mêlent, où la fleur rencontre le cuir et les bois. « Fahrenheit 1982 » et « Brighter than the Sun » deux tableaux du maître pop américain James Rosenquist inspirent sa création en 1988. Une composition qui joue la rupture grâce à un accord floral lié au cuir et au bois. On rapporte qu’un fût de parfum abandonné à l’air libre et aux rayons du soleil a soudain exhalé une émanation inattendue. Cette note a été analysée et reproduite. Fahrenheit était né. Le dégradé de rouges du flacon a été obtenu lors d’un refroidissement inopiné du verre. Fahrenheit Parfum renouvelle son histoire olfactive. François Demachy, parfumeur-créateur Dior, explique « Je n’ai pas voulu caricaturer Fahrenheit qui est déjà une écriture très affirmée. J’ai plutôt suivi son canevas originel en rajoutant des éléments qui enrichissent son histoire, soulignent sa personnalité atypique ». C’est un cuir oriental vibrant et sensuel. L’accroche, encore plus liquoreuse, met l’accent sur une note réglissée relevée par la vivacité de la mandarine de Sicile. La note florale affirme sa densité grâce à un absolu feuille de violette alors qu’un absolu rhum associé aux notes coriandre et cumin lui confère un charme épicé. Le fond habité par un absolu vanille Bourbon. Le flacon rouge incandescent a plus de verre dans son fond. Deux lettres symboles, CD, y sont gravées. YUZUpi L’Eau d’Issey Yuzu, un zeste de fraîcheur joyeuse À l‘exquise Eau d’Issey pour homme placée sous le signe des bois s’appose une vision fraîche et joyeuse ce printemps. Déjà présent, le yuzu est mis en avant. Agrume délicat, le yuzu hybride mandarine et citron. Très populaire en Orient, le bel agrume participe au Japon à la cérémonie du bain et ajoute désormais son zeste à la parfumerie. En tête et traversant la fragrance, le yuzu pétille. À sa fraîcheur hespéridée s’ajoute la vivacité espiègle du gingembre. Sur les notes aquatiques se passe la muscade joliment épicée. Caractéristique de la fragrance, le fond boisé magnifie cèdre et vétiver. Tout en saveur agrume, une pétillante variation. Imposant dans son esprit géométrique, le flacon s’habille de givre vert. Il est coiffé d’un capot blanc. Se détache en lettres blanches son nom : Yuzu.

Armani Code Ice

Armani Code Ice

Armani Code Ice, une fraîcheur vivifiante Détenir le code, chez Giorgio Armani, c’est faire le choix naturel de l’élégance, de la modernité, du chic et de la simplicité. Armani Code, c’est la vision d’un parfum classique qui reprend les codes de la parfumerie masculine traditionnelle. Fidèle à l’esprit du parfum original Armani Code, la signature orientale-aromatique de Code Ice magnétise l’air d’un sillage sensuel et captivant signée Alberto Morillas, maître parfumeur chez Firmenich. Ce concentré d’adrénaline ajoute à l’intensité de la fragrance une explosion de fraicheur fusante. Aux notes acidulées d’agrumes s’ajoute des épices glacées qui se fondent aux bois puissants. Citron, sauge et fève tonka fusionnent pour sublimer une menthe poivrée de Grasse vivifiante. Un parfum puissant mais d’une fraicheur intense. Le flacon est inspiré par la veste d’un smoking Armani, qui offre une ligne épurée et très masculine revisitée à travers un gris acier qui vient souligner le côté frais du nouveau parfum.

Dans la famille des duos : Lagerfeld, Gucci, Dolce & Gabbana, Kenzo

Karl Lagerfeld, le duo

Karl Lagerfeld, le duo

« Le parfum, c’est la fashion for the nose… » dixit Karl Lagerfeld. Imaginés par les parfumeurs Christine Nagel et Serge Majoullier pour l’édition féminine et par le nez Jean-Christophe Hérault pour le masculin, ces parfums viennent réaffirmer le parti-pris du créateur qu’une fragrance est aussi importante qu’un vêtement. Pour la femme, un floral vert jouant les contrastes entre la fraîcheur du citron et le velouté de la pêche, mis en valeur grâce aux fleurs de rose, magnolias et de frangipaniers, enveloppé de muscs et de bois noirs et ambrés. L’eau de toilette pour homme est basée sur une fougère aromatique. Elle diffuse une composition de lavande zestée de mandarine, de pomme croquante et de feuilles de violette, avec dans son sillage quelques notes boisées et épicées lui imprimant un caractère vibrant et racé. Ces deux parfums assument une élégance sophistiquée et un classicisme twisté de modernité, qualités qui se retrouvent dans les lignes de leurs flacons, à la fois massifs et épurés. « Le parfum, c’est la fashion for the nose… » Karl Lagerfeld.

Kenzo eau mirror

Kenzo eau mirror

Eau par Kenzo Mirror édition. L’eau. Calme et ondulante. Vivante, vibrante, gorgée de parfums et de couleurs. Pour elle, pour lui, Kenzo en a exprimé deux facettes, créé deux morceaux d’eau vivante pour les retenir. Ils sont fait l’un pour l’autre, comme un couple amoureux. L’eau attrape la lumière, scintillante, éblouissante, elle se fait miroir. La fluidité d’une eau calme et ondulante a donné ses courbes subtiles au flacon. Sur l’étui, elle se fait plus tonique, jouant avec la roche, solaire. La composition féminine est douce et florale avec des nuances fruitées, tandis que la version masculine est boisée et rafraîchissante, riche en herbes et à la brise marine.

Gucci

Gucci

Gucci Guilty Stud, une édition limitée à l’esprit rock. Le lien unissant Gucci à l’univers du rock et de la musique remonte à l’époque où la maison a commencé à habiller la jet-set. Afin de célébrer ce lien étroit, Gucci consacre une édition limitée de Gucci Guilty, sa fragrance emblématique, à l’esprit de confiance du rock & roll : l’édition limitée Stud. Gucci Guilty pour femme est un parfum aux fleurs d’Orient envoûtant et chaleureux, à l’esprit hédoniste. Gucci Guilty pour homme est une fougère qui joue la carte de la provocation et de la séduction. Les deux fragrances affirment leur présence avec en ouverture une pincée de poivre rose, puis un fond évoquant le patchouli. Ils sont présentés dans des flacons en édition limitée ornés de plus de 400 clous (couleur argent pour le flacon homme, or pour le flacon femme) ; des pièces de collection exclusives. Frida Giannini, directrice de la création a déclaré : « J’ai toujours aimé l’esthétisme du rock, qui constitue pour moi une source d’inspiration permanente. J’aime concevoir le parfum Gucci Guilty Stud comme un concentré d’attitude rock mis en flacon. » Dans les films réalisés par Frank Miller pour la campagne publicitaire de Gucci Guilty, l’intrigue se déroule au rythme des accords de la chanson « Strange Love » de Depeche Mode, avec une reprise audacieuse du groupe londonien Friendly Fires, nominé au Mercury Prize.

Dolce et Gabbana, the One

Dolce et Gabbana, the One

Dolce & Gabbana, The One en éditions limitées. Le parfum pour femme a vu le jour en premier : The One est chaleureux et énigmatique. Est ensuite né The One for men, son homologue masculin charmant et enivrant. Aujourd’hui, Dolce & Gabbana célèbre l’élégance intemporelle de ces 2 jus travers de flacons luxueux couleur or et platine. Lisse et au toucher raffiné, chaque flacon de cette édition limitée évoque l’âme luxueuse de son contenu. Habillé d’or, The One prend vie dans une perfection pleine d’audace. Paré de platine, The One for men est élégant mais séduisant. Le parfum The One révèle enfin un profond et sensuel fond de vanille riche et d’ambre résineux, associé à de douces notes musquées dont la présence persiste. The One for men est un parfum aux accents orientaux épicés, qui se développe à partir de l’harmonie de notes de tabac et d’épices raffinées.

About Corinne

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply