Maison Piganiol pour affronter la pluie en toute élégance

By on 29/08/2018

Si mode et praticité ne vont pas forcément de paire, il est pourtant toujours important d’avoir de bons accessoires pour affronter certaines situations, surtout lorsque l’on parle de pluie. En effet, si le parapluie ne se place pas dans les attributs de mode auxquels on pense en premier, il s’avère régulièrement indispensable, alors, pourquoi ne pas en choisir un qui allie qualité et élégance.

 

Pour cela, la meilleure référence en la matière est incontestablement la maison Piganiol, célèbre pour ses parapluies mêlant savoir-faire et made in France.

Piganiol_Parapluie_©_Piganiol

Créée depuis 1884 par l’association de Jean-Baptiste Poignet, employé de commerce avec Jacques Vaurs, négociant en parapluie, l’entreprise Delort et Terrisse intègre en 1928, René Piganiol. En 1932, ce dernier succède à Jean Delort, qui est devenu son beau-père. L’entreprise devient alors Terrisse et Piganiol.

Située à Aurillac, la société fait intégralement partie de l’histoire de la capitale du parapluie français. En effet, la Jordanne qui traverse Aurillac était une rivière connue par les chasseurs d’or en Europe. Ces paillettes étaient échangées sur place contre du cuivre que rapportaient d’Espagne les pèlerins du nord de l’Europe, revenant de Saint-Jacques de Compostelle. Ainsi naquit ici, dès le Moyen-âge, une tradition de batteurs de cuivre, les dinandiers. À partir de ce cuivre, les artisans locaux réalisaient les pièces métalliques entrant dans la fabrication des parapluies : noix, coulant, aiguillettes. Comme les forêts cantaliennes regorgeaient de matière première, une industrie de mâts et de poignées en bois s’est développée autour de la ville. De plus, les paysans cantaliens qui allaient en Espagne vendre leurs chevaux, ramenaient de la toile de coton, qui une fois enduite, pour l’imperméabilisée, est devenue la première couverture contre la pluie.

Berceau du parapluie français, avec 2 millions de pièces fabriquées dans les années 70, Aurillac ne compte plus aujourd’hui qu’un dernier artisan et la Maison Piganiol. La société fabrique entre 80 000 et 150 000 pièces par an, grâce à la transmission du savoir-faire ainsi qu’à l’adaptation aux nouvelles technologies de ses coupeuses, piqueuses, assembleuses… Sa production représente à peu près 30 % de la fabrication française.

La maison défendant avant tout la qualité d’une fabrication haute de gamme associée au luxe à la française, Le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi lui décerne en 2009, le label «Entreprise du Patrimoine Vivant», reconnaissant ainsi son savoir-faire dans sa spécialisation.

Tradition et savoir-faire n’étant pas antinomiques avec la modernité, la maison s’est adaptée à l’ère du temps en imaginant ses produits au plus proche des courants de mode, en s’adressant aux femmes et aux hommes modernes soucieux de leur confort et de leur apparence. On y retrouve les modèles de tradition avec :

– le mythique parapluie de Berger imaginé pour les bergers avec son diamètre exceptionnel et son fourreau lui permettant d’être porté à l’épaule.

Piganiol_Parapluie_de_Berger_©_Piganiol

-L’Aurillac Homme et femme, fabriqué en exclusivité par la maison, avec une toile enduite, 100 % coton, dotée d’un large colorama. La poignée en bois de châtaignier, avec ses finitions en laiton, en fait, à la fois, un parapluie rustique, authentique et élégant. Le modèle femme quant à lui se distingue d’un poids plus léger.

Piganiol_Parapluie_Aurillac_©_Piganiol

Les parapluies de mariages, blancs ou transparents, permettent de s’accorder parfaitement aux robes blanches, ainsi qu’à tout le cortège.

Piganiol_parapluie_transparent_©_Piganiol

Et bien sûr des collections saisonnières, imaginées en partenariat avec le bureau de style Nelly Rodi, afin de proposer deux fois par an des collections en total accord avec les couleurs et les imprimés à adopter absolument. Les modèles se déclinent dans des modèles cannes ou pliants permettant de s’adapter au style de chacun, aussi bien au féminin qu’au masculin.

Piganiol_Parapluies_Femme_Homme_©_Piganiol

Avec Maison Piganiol, le parapluie devient un réel accessoire de mode.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *