Mataki : quand le monde de la danse rencontre la mode

By on 15/12/2016

Qui de mieux placé qu’un danseur pour connaître le corps humain et savoir ce qui l’entrave ou non ? L’esthétique faisant partie intégrante de son univers, afin de mettre les mouvements en valeur et surtout les éléments qui les enjolivent, une sensibilité mode est bien évidement présente dans son quotidien et c’est cet ensemble de détails qui a donné naissance à la marque Mataki.

Depuis Septembre 2016, Mataki a fait son apparition dans l’univers des marques qui vont compter à coup sûr. Basé sur le concept du Gender Fluid, son principe est de plaire à tout le monde sans barrière des sexes en s’adaptant à chacun pour être soit ultra masculin, soit ultra féminin ou bien tout simplement sans barrière de genre, adepte du souci du détail, de l’amour des pièces originales de qualité et d’une sensibilité exacerbée face aux tendances de la mode.

Cette jeune marque parisienne a été fondée par Matthieu Vinzelle qui a fait ses armes dans l’art contemporain et plus particulièrement dans la danse en tant que danseur et aujourd’hui chorégraphe, ainsi que dans les arts de l’image. Sensible au style depuis toujours, il développe une passion pour les costumes de scène et les accessoires au travers de son métier et de ses voyages dans les grandes capitales en découvrant les contre-cultures contemporaines, qui le nourrissent et le poussent à réfléchir sur son projet d’imaginer des produits masculins avec des accessoires néo-dandy et élégants, pouvant s’adapter également aux femmes.

Accordant une importance particulière au toucher et à la sensation du porter, c’est tout naturellement vers la belle maille que Matthieu commence ses recherches il y a deux ans, accompagné d’un ami styliste pour mettre en image ses pièces idéales et dénicher les meilleurs matières pour les réaliser. Dans le respect d’une démarche éthique, il met un point d’honneur à trouver les bons partenaires en Europe en privilégiant la France aussi bien pour le sourcing des matières que pour la fabrication.

Après plusieurs tests et accompagné dorénavant d’un bureau d’études pour la réalisation des prototypes, Mataki a vu le jour à l’automne 2016 avec 4 produits phares :

-un pull Venezia en maille ultra fine pure laine mérinos aussi légère qu’un voile de soie disponible en deux coloris blanc avec col noir et noir avec col anis.

-La maille se décline également dans une paire de chaussettes qui joue l’assortiment coloristique parfait avec les tops. Ces dernières sont proposées en trois hauteurs : longues (au dessus du genoux), mi-longues (en dessous du genoux) et basses (en dessous du mollet).

Mataki_Pulls_Maille_Chaussettes_2016-17

-Qui dit chaussettes dit, pour cet esthète du détail, fixe-chaussettes, un accessoire oublié, indispensable aux dandys du début du siècle, qu’il a souhaité remettre au goût du jour en le réinventant avec des pinces en cuir aimantées, très efficaces permettant une tenue irréprochable au maintien des chaussettes, sans les abîmer.

Fabriqués artisanalement dans un atelier parisien, ces fixe-chaussettes sont proposés en cuir pleine fleur à tannage végétal, sans chrome. Ils se déclinent en 4 couleurs : noir, rouge, rose, gris dans deux tailles, une plus grande pour homme et une plus fine pour femme en clin d’œil au porte-jarretelles façon masculine s’accordant parfaitement au modèle de chaussettes longues.

Mataki-2016-17

-Quoi de mieux qu’un short ou un bermuda pour mettre en valeur son fixe-chaussettes! Pour cela, une ligne vient compléter l’ensemble, Avec deux modèles rendant hommage aux plus belles matières avec les tissus en laine de chez Vitale Barberis Canonico et une finition permettant un confort et une adaptation maximale au corps masculin ou féminin par un système de resserrage au bassin.

Mataki_Bermuda_et_Short_2016

Bien ancrée dans l’air du temps, cette première collection a déjà conquis la presse par un vrai style Gender Fluid, mettant le corps en valeur, alors qu’habituellement l’unisexe se justifie par des vêtements sans forme faisant disparaître le corps et aussi par le retour du fixe-chaussettes apportant une nouvelle note sexy à la garde-robe.

Mataki_Bermuda_maille_et_fixe_chaussettes_2016-17

Pour ceux qui sont encore à la recherche d’idées cadeaux pour Noël, rendez-vous sur le site Mataki, seul point de vente de la marque actuellement, pour découvrir le coffret : fixe-chaussettes et chaussettes à 60€ ou le coffret fixe-Chaussettes seul à 45€, qui feront à coup sûre leur effet sous le sapin.

Mataki_Coffrets_chaussettes_Fixe-chaussettes

Placée sous le signe de la chance, Mataki étant l’œil porte-bonheur grec, cette nouvelle marque a toutes les chances d’envahir les pages de mode branchées et de devenir le signe de ralliement de la nouvelle génération dont le Gender Fluid est plus un style de vie qu’un effet de mode !

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *