Les Nouveaux Créateurs, le salon qui met en avant la jeune création

By on octobre 5, 2017

Si en matière de mode, la création est optimale et largement assurée par l’arrivée de jeunes créateurs, dont le talent est indéniable, la réalité commerciale est, quant à elle, beaucoup moins favorable aux nouveaux labels. Les boutiques multimarques ayant quasiment disparu et les derniers acheteurs professionnels préférant piocher dans les marques bien installées, il est difficile, pour les nouveaux noms, de se faire connaître du grand public et vivre de leurs créations.

C’est pourquoi, afin de pallier à ce manque de visibilité, le Salon des Nouveaux Créateurs vient de voir le jour, afin de les aider à percer en leur donnant un coup de pouce.

 

Organisé par l’agence ARTVIZOR, spécialisée dans l’événementiel artistique de salons à Paris, New York et Miami, en collaboration avec l’agence de communication SISSO, ce nouveau salon s’appuie sur un large réseau de professionnelles des industries créatives et culturelles, ainsi que des médias généralistes et spécialisés. Ouverts pour sa première édition du 21 au 24 septembre 2017, Les Nouveaux Créateurs présentera, chaque année, les réalisations des espoirs de la mode et du design. Se présentant comme un véritable tremplin professionnel et médiatique pour les jeunes diplômés et les nouvelles marques, il se donne pour mission de soutenir la jeune création et de valoriser l’enseignement des arts appliqués et des métiers d’art.

Dispatché en 3 espaces, le salon propose : des projets de fin d’études, des créateurs souhaitant lancer leur marque et des jeunes marques proposant des pièces à la vente. Il accueille les visiteurs en deux temps avec une première journée réservée aux professionnels (entreprises de mode et de design, acheteurs boutiques, bureaux de tendances, éditeurs, artisans, journalistes et blogueurs). Les trois autres jours sont dédiés aux amateurs de mode ou de design, étudiants de filières artistiques et au public, permettant ainsi aux exposants de rencontrer le consommateur final.

Pour cette première édition, pas moins de 15 stands présentant des stylistes de prêt-à-porter et de couture, des créateurs d’accessoires, des designers textiles, des maroquiniers, des designers d’objets, des artisans d’art, des designers graphiques et des ateliers de créations hybrides. On y trouve des noms prometteurs comme :

MiniMe Paris, marque marraine du salon, dirigée par la créatrice Marie Marquet. Diplômée de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, elle fait ses armes chez Chanel, Hermès et Balmain avant de lancer sa marque en 2014.

Reconnue par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, elle a intégré le salon Designer’s Apartment pour présenter ses collections de prêt-à-porter de luxe et d’accessoires.

MiniMe_Paris_©_Hugo_CompteMiniMe Paris

Armine Ohanyan, spécialisée dans une mode mêlant le savoir-faire couture aux technologies modernes, comme l’impression 3D, pour des tenues à destination d’hommes et de femmes avides de tenues uniques avec des imprimés exclusifs et entièrement réalisés en France. Formée aux Beaux-Arts en Arménie et France puis à Mode’Estah, elle se fait tout d’abord remarquer en raflant le premier prix du concours des E-Fashion Award 2016. Elle enchaîne depuis les défilés en tant qu’invitée à Vancouver ou en Arménie.

Armine_Ohanian_PARIS_SS_2018_photo_ERKAN_BARISArmine Ohanyan

Madone of Stell d’Alexis Jodas avec sa collection « Habemus Madame ». Découvert lors du 23ème Festival de Mode des Jeunes Créateurs de Dinan où il reçoit le Prix Upcycling Eco TLC, il est à la tête de sa propre marque depuis 2015. Diplômé d’ESMOD Lyon, il a déjà travaillé pour Alexandre Vauthier, la Maison Lemarié, où il officie toujours et Saint Laurent Paris. Amoureux des techniques couture il propose des tenues couture dans lesquelles il mixe le travail artisanal de tailleur à celui de la broderie qu’il réalise lui-même.

Madone_of_stell_©_Jean-Louis_CoulombelMadone of Stell

Drône est un collectif parisien fondé en 2014 dans le but d’habiller des hommes avant-gardistes par l’utilisation de matières techniques. Les coupes et les tissus sont empruntés au vestiaire des pompiers ou des astronautes, afin de protéger, de réchauffer et d’optimiser les mouvements. Toutes les pièces sont fabriquées en France et le lancement de chaque collection est accompagné d’un court métrage d’art vidéo produit par le collectif.

DroneDrône

TSH par la triple championne olympique de judo Audrey Tcheuméo et son associé Elie Attia propose un streetwear unisexe. Son expertise de grande sportive la pousse, tout naturellement, à privilégier une attention particulière à l’élégance du geste et du corps dans des pièces alliant confort et raffinement, force et souplesse.

TSH_Paris_AH_2017TSH

MAP est le résultat créatif de trois univers venus de Mexico, Amsterdam, Paris et dont les différences culturelles apportent énergie et originalité à la marque. C’est lors de leur passage chez Malhia Kent, une entreprise de tissage, que Ricardo Sanchez, Virginie Pitiot et Fanny de Ruijter se rencontrent et décident de fonder leur propre marque de prêt-à-porter spécialisée dans le design textile. Leur première collection « Zaja » s’inspire librement du film « Captain Fantastic » de Matt Ross, dans laquelle ils ont intégré des matériaux insolites, comme les éponges métalliques pour certaines broderies.

MAP_Zaja_SS18_salon_Les_Nouveaux_createursMAP

Ecole Privée a été créée en 2016 par Hendrick Lincertin et Stella Tagliati, deux anciens camarades de promo d’ESMOD Paris. La marque puise ses inspirations dans la musique et les cultures underground jouant avec une fausse nonchalance et une androgynie assumée.

Ecole Privee_collection_2017_18Ecole Privée 

Atelier Berlioz par Karine Berlioz s’est spécialisé dans le monoproduit : la robe.

Formée à ESMOD Paris, elle met un point d’honneur à imaginer des modèles pouvant s’adapter aux mouvements du corps et à la plupart des morphologies en réalisant des pièces uniques numérotées, fabriquées en France et pouvant être personnalisées sur commandes. Passionnée par l’art, elle l’intègre à ses robes comme, par exemple, avec une collection capsule faite en collaboration avec Bertrand Montigny.

Atelier_BerliozAtelier Berlioz

Sacco Baret fait partie des valeurs montantes en matière de création d’accessoires de luxe. Dirigée par le plumassier Maxime Leroy, le bottier Paul Baret et la designer Jayma Sacco, cette marque une véritable référence en matière d’objet hors du commun et ode aux métiers d’art. La société est également engagée en faveur d’une mode durable avec un approvisionnement en plumes de mue dans le plus grand respect des réglementations CITES.

Sacco_Baret_sac_Vendome_Sanglante_Faisan_et_Sneakers_Beaubourg_bee_2017

Sacco_Baret_Joaillerie_2017-18Saccot Baret

Plocus est une toute nouvelle marque créée en 2017 par deux frères formés en arts appliqués à Etienne et Auguste Renoir. Le duo de designers graphique, plastique et numérique utilise sa créativité, issue de différents domaines, pour réaliser des foulards aux imprimés uniques. Chaque dessin est réalisé à la main puis numérisé, pour être ensuite imprimé sur des carrés en soie confectionnés à Lyon.

Plocus

Pinar&Viola est une société spécialisée dans la création textile. Composée d’un duo cosmopolite avec Pinar Derminag (turco-canadienne) et Viola Renate (néerlandaise), la marque évolue dans un univers utopiste où l’image sert la critique sociale. Leur « couture digitale » a déjà conquis plusieurs marques comme Nike, Adidas, MTV, Ikea ou Koché et leur a permis d’exposer dans les musées et galeries du monde entier.

Pinar_&_Viola_2017_©_wendelin_spiessPinar&Viola

Bellot_Bottle est un studio transdisciplinaire né de l’association de Camille Bellot et Paul Bouteteiller, tous deux sortis d’un diplôme Supérieur d’Arts Appliqués de l’école Duperré. L’une a une formation de styliste, l’autre graphiste. Depuis 2104, ils sont rassemblés autour d’une même envie : faire naître des figures graphiques dans l’espace. Le corps humain, animal ou fantastique, est leur principale source d’inspiration. Plus qu’un support ou un objectif, il est considéré comme une construction. En combinant leurs deux écritures, ils font émerger des projets à la croisée de l’installation, du costume et de l’illustration. Leurs sculptures surprennent par leurs formes imposantes, mais fragiles grâce au délicat travail du bois.

Bellot_Bottle_crations_designBellot_Bottle

Djebeli est le fruit de trois frères et sœurs passionnés par le tissage artisanal. Basés entre Paris et Tanger, ils travaillent en étroite collaboration avec la fine fleur des tisserands marocains pour concevoir et décliner tous leurs motifs. La plupart de leurs créations sont réalisées à la main à partir de coton, de chanvre, de raphia, de laine, de tissus recyclés ou encore de cuir, dans le respect de la tradition artisanale marocaine développée au fil des siècles.
Afin de garantir une intégrité artisanale, les réalisations sont éditées en pièces uniques ou en séries limitées de maximum trois exemplaires.

Djebeli_accessoires_SS_2018Djebeli

Ateliers de paris organise chaque année le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris tout en accompagnant de jeunes talents toute l’année. L’incubateur offre aux créateurs sélectionnés un lieu pour installer leur atelier, un accompagnement individuel, des formations et une visibilité. Pour le Salon Les Nouveaux Créateurs, l’atelier a choisi de mettre en avant les travaux de Jules Levasseur : designer plasticien, Rose Morand : Créatrice des bijoux Rhizom, Eva Bellanger : designer Textile et Alix Loca : créatrice de bijoux, plasticienne et illustratrice.

Jules_LEVASSEURJules Levasseur

RHIZOM_collierRhizom

Eva_Bellanger_®_Christophe_MolinariEva Bellanger

Alix_LocaAlix Lorca

Enfin, la plateforme web internationale Square Moda, dont la mission est de faire découvrir de nouveaux créateurs au grand public, a sélectionné dans son panel de marques, 3 noms de renom afin de mettre leurs créations en lumière. On y retrouve les sacs d’Hugo Matha, devenus les « must have » des fashionistas, les fourrures sur-mesure et respectueuses de l’environnement de Quentin Veron et les accessoires hyper tendance d’Ines-Olympe Mercadal, dont cette figure incontournable de la fashion parisienne est la meilleure ambassadrice.

Hugo_matha_©_Marie_Amelie_TonduHugo Matha

Quentin_Veron_©_Alexandra_UtzmannQuentin Veron

 
Inès-Olympe Mercadal

Frédéric Blanc

About Fred