Courrèges ou le réveil de la belle endormie !

By on 09/04/2012

Courrèges  Blouson Vinyle NoirUn patrimoine hors du commun, une cote de popularité énorme, un univers à part entière, qui ne demandait qu’à revenir sur le devant de la scène. Ce retour est en très bonne voix grâce à Frédéric Torloting et Jacques Bungert, qui ont su convaincre Coqueline Courrèges de reprendre la célèbre  Maison fondée en 1961 et la ramener au premier plan des Maisons qui comptent.

Pour ces deux publicitaires, pas question d’utiliser les méthodes habituelles pour la relance de Courrèges avec l’arrivée d’un nouveau Directeur Artistique qui, comme à chaque fois, balaie le patrimoine de la Maison au profit de sa propre vision de la marque. Au contraire, ils ont décidé d’utiliser les fondamentaux de la marque et les remettre aux goûts du jour par une stratégie atypique. Pour cela, ils ont mis en place une nouvelle structure créative appelée l’Atelier Design André Courrèges en lieu et place de l’ancien studio de la Maison, rue François 1er, où l’empreinte du maitre est présente à travers une atmosphère où la vision du futur des années 60 est devenue contemporaine et hyper moderne.

 Salons CourrègesLionel Giraud a été choisi pour prendre la direction de ce pôle créatif pour son expérience professionnelle. Après avoir passé 10 ans chez Cartier en tant que directeur Marketing stratégique, puis 10 années chez Chaumet comme vice-président art director, il était la personne idéale pour manager et inventer une nouvelle approche créative de redynamisation de la marque.

Pour ce faire, la première action se situe non pas au niveau de la mode mais à celui du domaine musical où, depuis Mars 2012, le compositeur, producteur et Dj Agoria, encadre la direction artistique musicale de la maison et propose ses sélections sur la page facebook de Courrèges Music.

Le lancement s’est tenu à l’occasion de la dernière fashion week Parisienne le 2 Mars 2012, au cours d’une soirée, dans les salons Courrèges, qui s’est poursuivie au Cirque du Bonheur.

Soirée Courrèges au Cirque du BonheurSoirée Courrèges au Cirque du Bonheur

A la question pourquoi la musique ? Frédéric Torloting répond qu’il est tout-à-fait légitime de se lancer dans ce domaine, Courrèges ayant été la première Maison à introduire la musique dans ses défilés, permettant ainsi le mouvement et la danse en liberté. Aujourd’hui, en pleine relance, la marque perpétue son ambition du changement, en créant de nouveaux ponts entre différents univers : « la musique, comme l’événement, sont des expressions qui disent qui vous êtes ».

Le choix d’Agoria n’est pas anodin non plus, faisant partie des compositeurs Dj français de musique électronique, dont la renommé est internationale au travers de ses mixs dans les plus grandes soirées, ses 3 albums et ses collaborations avec Neneh Cherry, Tricky, Peter Murphy…..

Cirque du bonheur AgoriaAGORIA

BETC Music, département marketing musical de l’agence BETC, convaincue de l’importance de la musique pour incarner et faire vivre les marques, a commencé sa collaboration depuis Septembre 2011 avec Courrèges, lors de la Vogue Fashion Night avec un showcase de Cascadeur, suivi d’un Dj set des KCPK.

Et la mode dans tout cela ?

Courrèges robe rougePour son 50 ème anniversaire, la fête s’est déroulée durant la fashion week de Milan au 10 Corso Como, le Colette Italien, avec l’ouverture d’un pop-up store présentant des modèles exclusifs et une exposition de plusieurs pièces iconiques dont les robes trapèzes, les blousons et les sacs vinyle.

Pour les nouveaux dirigeants, Courrèges est le symbole même de l’avant-gardisme et de l’innovation. Pas de nouvelle collection prévue, par conséquent, mais la sortie de nouveaux produits qui complèteront les collections permanentes en commençant en juin avec une robe pliable.

Boutique CourrègesEn Mai, retour des parfums historiques « Emprunte » et « Eau de Courrèges », suivis par le lancement de « Blanc», une nouvelle fragrance.

Une marque à suivre, à redécouvrir ou découvrir pour les plus jeunes, mais qui ne peut laisser indifférent par sa mode intemporelle et ses projets atypiques et dynamiques à l’image de son créateur touche-à-tout.

Texte : Frédéric Blanc

Par Media TV / Pascal MOURIER

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *