La rentrée des Directeurs Artistiques 2018

By on 10/09/2018

Feuilleton inépuisable, telle une saga sans fin, la rentrée 2018 annonce l’arrivée et le départ de différents directeurs artistiques à la tête du style de grandes maisons de mode. Une mise à jour s’avère donc encore nécessaire.

 

Pour commencer, il est important de souligner l’excellente initiative du groupe espagnol Puig, propriétaire de la Maison Nina Ricci qui a nommé, en remplacement de Guillaume Henry, le duo Botter, afin d’apporter un nouveau souffle créatif à la marque.

Connu pour ses collections masculines, ce duo composé de Rushemy Botter et de Lisi Herrebrugh a fait partie des finalistes du dernier prix LVMH et a remporté le grand prix du dernier Festival de Hyères.

Rushemy-Botter_et_Lisi-Herrebrugh

Né à Curaçao avec en enfance aux Pays-Bas, Rushemy Botter a rejoint l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers grâce au soutien de Walter Van Beirendonck et Dirk Van Saene. Lizzi Herrebrugh est née à Amsterdam et est diplômée de l’Amsterdam Fashion Institute.

On espère, avec cette arrivée prometteuse, un retour en force pour Nina Ricci, qui depuis quelques années joue la belle endormie de la planète mode.

 

Parmi les absurdités des groupes de mode, on apprend la nomination de Christian Juul Nielsen, à la direction artistique des collections féminines d’Hervé Léger.

Depuis son rachat par le groupe BCBG Max Azria en 1998, la maison n’a jamais connu de succès durable, sans la présence de son fondateur. Déclaré en faillite l’an dernier, le nom a été racheté fin 2017 par l’américain Authentic Brands, déjà propriétaire entre autres de Juicy Couture, Treton, Aeropostale…

Christian_Juul_Nielsen

Avec son background chez Nina Ricci, Dior Couture, ou encore Oscar de la Renta, Christian Juul Nielsen a la mission de ramener à la vie cette maison, qui par le génie de son créateur Hervé Léger a révolutionné en son temps l’histoire de la mode avec la création de la célèbre robe à bandes sculptant le corps.

 

De son côté, Adidas Original a déclaré avoir contacté l’acteur et rappeur Donald Glover afin de devenir co-créateur pour de futures collaborations. Cette annonce s’est faite sur les réseaux sociaux, au travers d’un court-métrage dans lequel l’artiste échange ses chaussures contre une paire de sneakers à trois bandes.

 

donald-glover

Avec cette arrivée, Adidas Originals mise sur la créativité, selon la déclaration de Jenny Pham, directrice mondiale du marketing et de la communication: « Avec ce partenariat, nous souhaitons remettre en question les principes de collaboration conventionnelle – en injectant de la culture contemporaine afin de créer quelque chose de spécial. Donald est un artiste unique, aux multiples facettes, avec une créativité sans limites. Un souffle nouveau pour la marque »

 

En revanche, pas de rentrée pour Nina-Maria Nitsche chez Brioni, qui vient d’être remerciée, après un an passé à la tête de la création de la maison de prêt-à-porter de luxe masculin.

Selon les dirigeants du groupe Kering, propriétaire du nom, Brioni est en profonde restructuration depuis 2 ans et les résultats commencent à se faire sentir.

 

Même cas de figure pour Louise Trotter, qui quitte son poste de directrice artistique, après 9 ans passés à la création des collections féminines de Joseph. Depuis le départ en octobre 2017 de Mark Howard Thomas, elle supervisait également les lignes masculines, confiées à Francesco Muzi.

Louise Trotter

Elle signe sa dernière collection avec la saison pré-automne 2019. Aucun successeur n’a encore été nommé pour le moment.

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *