Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction

By on 01/01/2015

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris offre la première grande rétrospective parisienne à l’artiste Sonia Delaunay. L’exposition est organisée aux côtés de trois reconstructions exceptionnelles d’environnements avec plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles. Cette monographie, qui suit l’évolution de l’artiste de l’aube du XXème siècle à la fin des années 1970, met en lumière l’importance de son activité dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que son rôle majeur dans l’abstraction où elle figure parmi les pionniers.

Conçue selon un parcours chronologique, l’exposition largement documentée, illustre la richesse et la singularité de l’œuvre de Sonia Delaunay marquée par un dialogue soutenu entre les arts. L’ensemble des oeuvres choisies révèle une approche personnelle de la couleur, réminiscence de son enfance russe et de son apprentissage de la peinture en Allemagne. Parallèlement, alors que son mari Robert Delaunay conceptualise l’abstraction comme un langage universel, elle l’expérimente sur des supports les plus variés (tableaux, projets d’affiches, vêtements, reliures, objets domestiques) et crée à quatre mains avec le poète Blaise Cendars « la Prose du Transsibérien » et de la « Petite Jehanne de France ».

On y retrouve également ses premiers pas dans le domaine du théâtre et de la mode qu’elle développe à Madrid dès 1918, puis à Paris dans les années 20.

Studio_REP_Modèles_devant_voiture_simultanée_1925_©_Pracusa_2013057_©_BNF_Robert_mallet-Stevens_©_Adagp_Paris_2014_Jacques_Heim_©_DRStudio REP -Modèles devant voiture simultanée, 1925 – © Pracusa 2013057 – © BNF – Robert mallet-Stevens © Adagp, Paris 2014 Jacques Heim © DR

Sonia_Delaunay_Manteau_pour_Gloria_Swanson_c_1924_Broderie_de_laine_Collection_particulière_©_Pracusa_2013057

Sonia Delaunay: Manteau pour Gloria Swanson, c. 1924, Broderie de laine. Collection particulière © Pracusa 2013057

La décennie suivante marque l’épanouissement d’une abstraction épurée, caractéristique du style international et en harmonie avec l’architecture comme en témoignent les grandes décorations murales du Palais de l’Air de l’Exposition internationale des arts et techniques, présentées à Paris pour la première fois depuis 1937.

Sonia_Delaunay_Hélice_décoration_pour_le_Palais_de_l’Air_Exposition_Internationale_des_Arts_et_Techniques_Paris_1937_©_Pracusa_2013057_©_Skissernas_Museum_Lund_Sweden_Emma_KrantzSonia Delaunay: Hélice, décoration pour le « Palais de l’Air », Exposition Internationale des Arts et Techniques, Paris 1937 © Pracusa 2013057 – © Skissernas Museum, Lund, Sweden/Emma Krantz

Le rôle de « passeur » de l’artiste entre la génération des pionniers de Salons des Réalités Nouvelles, son implication dans les projets d’architecture et sa présence au sein de la galerie Denise René sont incontestables. Dès l’après-guerre, la peinture de Sonia Delaunay connaît un profond renouvellement qui culmine, à la fin des années 1960, dans un art abstrait intensément poétique. Sa créativité formelle et technique s’exprime alors dans des œuvres monumentales (peintures, mosaïques, tapis, tapisseries) et son œuvre tardive connaît un ultime essor dans les albums d’eaux-fortes et les éditions Artcurial.

Sonia_Delaunay_Rythme_Couleur_1964_©_Pracusa_2013057_©_Musée_d_Art_Moderne_de_a_Ville_de_Paris_Roger-Viollet.jpg « Rythme couleur ». Huile sur toile. 1964 Sonia Delaunay – © Pracusa 2013057 – © Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet

Agrémentée par la reconstruction d’ensembles et de dispositifs inédits, ainsi que la présence de photographies et de films d’époque, l’exposition souligne le paradoxe d’une œuvre atemporelle par ses recherches formelles, mais profondément inscrite dans son temps de la belle époque aux années 1970.

Portrait_cliché_André_Villers_1971_©_Pracusa_2013057_©_BNF_André_Villers_©_Adagp_Paris_2014Portrait: cliché André Villers 1971 © Pracusa 2013057 © BNF – André Villers © Adagp, Paris 2014

Pour les amoureuses de l’univers de l’artiste et de la mode, je vous conseille de vous référer à l’article de Fashion-spider, consacré au retour sur le devant de la scène de la marque de prêt-à-porter Sonia Delaunay.

Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction du 17 octobre 2014 au 22 février 2015 au

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : 11, avenue du Président Wilson 75116 Paris

Toutes les informations pratiques sur le www.mam.paris.fr

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply