Tendances Mode Femme Printemps-été 2018

By on 04/01/2018

C’est officiel, la presse est unanime, la dictature des tendances est abolie. Aujourd’hui, même si les fashion weeks sont régies par des calendriers saisonniers, les collections proposent un panel de looks sans distinction de saison ni de longueur ou de formes permettant à chacun de piocher ce qui lui semble le plus proche de son style. Cependant, on note de nombreux points communs entre les créateurs guidant ainsi les acheteurs dans leurs choix.

 

Parmi toutes ces similitudes, Fashion-Spider vous en décrypte, quelques-unes repérées dans les défilés de Paris, Londres, Milan et New York pour le printemps-été 2018.

Dans la lignée de la prise de conscience de prendre soin de son corps par la pratique d’une activité physique, le sportswear continue de s’imposer comme le style à suivre. Ce dernier est sans cesse réinventé par les créateurs qui utilisent son côté brut et ses matières techniques comme base en y ajoutant des détails couture, des éléments luxueux pour en faire un look ultra sophistiqué.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Lacoste_Sportmax_Gucci_Moncler_Gamme_RougeLacoste, Sportmax, Gucci, Moncler Gamme Rouge

Championne de ce nouveau sportswear couture, Christelle kocher, avec sa marque koché, démontre que les pièces les plus commerciales peuvent devenir uniques et raffinées.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_KocheKoché

Dans la logique du bien dans son corps, les maillots de bain ont réapparu sur les podiums. Pièces synonyme et indispensable de l’été, ils s’imposent comme de véritables tenues. Ils ne sont pas uniquement des pièces utiles pour nager et bronzer, mais des tenues élégantes pour le farniente.

Fashion-Spider_pap_SS2018_Guy_Laroche_Bottega_Veneta_Leonard_ChanelGuy Laroche, Bottega Veneta, Leonard Paris, Chanel

Rien de surprenant de retrouver le denim comme un indispensable. Etant la base de garde-robe de tout à chacun, il se travaille comme une matière haut de gamme apportant une élégance décomplexée à porter au quotidien.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Stella_McCartney_Martin_Grant_Lutz_Huelle_EachXOtherStella McCartney, Martin Grant, Lutz Huelle, Each x Other

Emprunté au dressing masculin, le trench est devenu un indémodable pour la femme. Du plus classique au plus travaillé, voire complètement déstructuré, il est la pièce à manche à posséder impérativement.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_MaxMara_Bottega_Veneta_AALTO_Alexander_McQueenMaxMara, Bottega Veneta, AALTO, Alexander McQueen

Le détail mode qui change tout : les franges. Elles apportent le mouvement à la silhouette tout en faisant apparaître le corps en subtilité.

Fashion-spider_PaP_SS2018_Jacquemus_Bottega_Veneta_Calvin_Klein_MaxMaraJacquemus, Bottega Veneta, Calvin Klein, MaxMara

Éternelle question : quelles couleurs adopter cette saison ? La réponse est sans conteste le Rouge, qui se distingue dans de nombreuses collections. Il est talonné par le rose, dans une palette allant du pastel au fuchsia. Le vert et le jaune, qui s’accordent à la perfection avec les teints hâlés, se placent également dans le peloton de tête.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Paul_Smith_Zuhair_Murad_YProject_MashamaPaul Smith, Zuhair Murad, Y/Project, Mashama

Fashion-Spider_PaP_SS_2018_Sportmax_Emporio_Armani_Veronique_Leroy_VersaceSportmax, Emporio Armani, Véronique Leroy, Versace

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Marco-de_Vincenzo_Tom_Ford_Etro_Manish_AroraMarco de Vincenzo, Tom Ford, Etro, Manish Arora

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Carven_Ilaria_Nistri_Lacoste_Valentin_YudashkinCarven, Ilaria Nistri, Lacoste, Valentin Yudashkin

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Rahul_Mishra_Cyclas_Calvin_Klein_MazarineRahul Mishra, Cyclas, Calvin Klein, Mazarine

Les imprimés envahissent les tenues. Printemps oblige, la nature est mise à l’honneur avec les fleurs. Le liberty rend hommage aux campagnes anglaises, dans l’esprit rétro actuel.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Christian_Wijnants_Paul-Smith_Emanuel_Ungaro_Andrew_GNChristian Wijnants, Paul Smith, Emanuel Ungaro, Andrew GN

Pour celles qui n’apprécient pas les motifs floraux, l’imprimé foulard refait surface avec des clins d’œil aux 90, à la bourgeoisie des années 60, ou encore carrément Arty en hommage au pop-art.

Fashion-Spider_PaP_SS_2018_Versace_Emilio_Pucci_Marco_de_Vincenzo_Elie_SaabVersace, Emilio Pucci, Marco de Vincenzo, Elie Saab

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Agnesb-AndrewGN_Gauchere_JourNeAgnès b., Andrew GN, Gauchère, JourNé

Le tartan reste un incontournable. Le célèbre carreau écossais se porte, aussi bien dans sa version classique démocratisée par Burberry, qu’en mélange ou en superposition.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Alexander_McQueen_Christian_Wijnants_Facetasm_BurberryAlexander McQueen, Christian Wijnants, Facetasm, Burberry

On ne cesse de le répéter, les saisons sont abolies, tout comme la fourrure, qui semble pour le moment perdre du terrain. Dès ce printemps et pour les soirées fraîches d’été, optez pour la plume d’autruche. Elle apporte un véritable effet aérien et glamour ainsi qu’une chaleur incroyable. Anthony Vaccarello chez Saint Laurent l’a d’ailleurs bien compris en la brodant sur les microrobes et les bottes.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Nina_Ricci_Guy _Laroche_MoschinoNina Ricci, Guy Laroche, Moschino

Fashion-Spider_Saint-Laurent_par_Anthony_Vaccarello_PaP_SS2018Saint Laurent par Anthony Vaccarello

Autre matière non conventionnelle faisant son apparition sur les podiums : le plastique. Il s’utilise comme un tissu traditionnel en se superposant aux autres vêtements en version trench, cape, blouson ou plus osé en pantalon ou en jupe.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Chanel_Neith_Nyer_Balmain_ValentinoChanel, Neith Nyer, Balmain, Valentino

Dans la même veine du jeu des transparences, l’été s’annonce très osé ! Jouez avec les voiles, la dentelle, la maille, le tulle pour dévoiler votre corps.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_DSquared2_Emanuel_Ungaro_Hugo_Boss_Junko_ShimadaDSquared2, Emanuel Ungaro, Hugo Boss, Junko Shimada

Devenu intemporel, le cuir reste une valeur sûre. Il se travaille comme les autres tissus avec des broderies, des découpes, en se mixant facilement au reste de la garde-robe. Le maître en la matière reste incontestablement Jitrois, qui revisite ses classiques, toujours un brin sulfureux, en rappel aux années 80, la grande période du cuir.

Fashion-Spider_PaP_SS_2018_Moschino_Drome_Trussardi_Celine_Moschino, DROMe, Trussardi, Celine

Fashion-Spider_PaP_SS_2018_JitroisJitrois

Pour rester dans cette période mythique des eighties, les épaules prennent du volume. Surdimensionnées asymétriques, hyper travaillées ou rondes à l’extrême, les carrures prennent le large !

Fashion-Spider_Pap_SS2018_Gucci_Alexandre_Vauthier_Balmain_Isabel_marantGucci, Alexandre Vauthier, Balmain, Isabel Marant

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Dice_Kayek_Anrealage_LanvinDice Kayek, Anrealage, Lanvin

Le « Saturday night fever » envahit le corps des night clubbeuses, grâce aux paillettes en hommage au disco. En total look noir pour celles qui souhaitent la jouer chic, ou en couleurs, voire multicolore, pour celles qui aiment se faire remarquer sur les dancefloors.

Fashion-Spider_PaP_SS2018_Paco_Rabanne_Guy_Laroche_Salvatore_Ferragamo_Saint_laurentPaco Rabanne, Guy Laroche, Salvatore Ferragamo, Saint laurent

Fashion-Spider_PaP_SS_2018_EachXOther_Georges_Hobeika_Manish_ARORA_Leonard_ParisEach X Other, Georges Hobeika, Manish Arora, Leonard Paris

Enfin, impossible de passer à côté des tonalités dorées ou argentées, à l’image du final du défilé Versace qui restera comme le show le plus mémorable de la saison, avec le retour des plus beaux top-modèles des années 90.

Fashion-Spider_Pap_SS2108_Alexis_mabille_Jourden_Anne_Sofie_Madsen_DiorAlexis Mabille, Jourden, Anne Sofie Madsen, Dior

Final-show_Versace_SS_2018Final Versace avec Carla Bruni, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cindy Crawford et Helena Christensen 

La période des soldes arrivant à grands pas, les nouvelles collections vont envahir les rayons, alors noter vos préférences et n’hésitez pas à compléter votre garde-robe avec des pièces estivales.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *