La 7ème édition des E-Fashion Awards

By on 22/09/2017

Depuis 2010, le concours des E-Fashion Awards est orchestré et soutenu par le réseau GES ( Grandes Ecoles Spécialisées) et en particulier l’école de commerce de Management en Alternance PPA ( Pôle Paris Alternance), afin d’apporter une tribune dédiée au développement des talents, experts et créateurs de demain. En 7 ans, cet événement a permis la mise en lumière de nombreux jeunes créateurs, en leur permettant de dévoiler leurs potentiels au travers de défilés mêlant mode + digital + nouvelles technologies.

 

Ce challenge, relevé par des centaines de lauréats qui ont su répondre au thème de leur édition en développement des concepts novateurs, vient de récompenser son 7ème gagnant, lors de l’édition 2017 qui a eu lieu à Paris, le 13 septembre, au Salon des miroirs, devant un jury de professionnels, composé de :

Alexia Bayoux : directrice artistique Maison Chanel.

Annabel Bismuth : directrice de Mod’art International.

Armine Ohanyan-Leportois : créatrice et gagnante de la 6ème édition des EFA.

Jennifer Alimi : directrice commerciale du site aufeminin.com.

Mélody Madar : co-fondatrice du média Les Éclaireuses.

Serge Arnal : photographe de mode.

Ce panel de spécialistes en mode a choisi de mettre à l’honneur le travail Mazarine Yeremian, pour la réalisation de ses pièces et son implication dans le thème imposé cette année.

EFA_2017_Mazarine_YeremianMazarine Yeremian

Agée seulement de 19 ans, la jeune créatrice a travaillé sur des images numériques, grâce à deux algorithmes aléatoires conçus afin de générer des images portant des erreurs. Ces images simples au départ, ont été par la suite modifiées, afin de faire ressortir certains pixels ou en transformant la couleur de manière aléatoire. Ce sont les images de ses pixels, qui ont inspiré la robe finalisée par une découpe laser.

Le modèle masculin se compose d’une impression sur coton d’un mélange aléatoire de pixels issus des photos de la Joconde et d’un tableau de Van Gogh reformant une nouvelle image unique qui superpose d’infimes parties des deux œuvres.

Mazarine_Yeremian_gagnante_EFA_2017Mazarine Yeremian

C’est « l’erreur 404 » qui a été choisie comme fil conducteur pour imaginer les créations. L’erreur est humaine ? Science, médecine, industrie… quel que soit le domaine, la liste des découvertes et inventions obtenues par accident est longue. Epiphénomènes pittoresques et véritables facteurs d’émotions, ces états de fait ont suscité l’intérêt des organisateurs E-Fashion Award pour l’imposer aux 10 candidats, qui l’ont tous relevé à leurs façons.

Ira Voicu, 30 ans, a reçu le deuxième prix pour ses tenues imaginées comme des enveloppes représentant un monde virtuel.

Ira_Voicu_EFA_2017Ira Voicu

Julia Shemchuk, 39 ans, en troisième place a séduit avec ses propositions déstructurées mêlant légèreté et raffinement.

Julia_Shemchuk_EFA_2017Julia Shemchuk

Marine_Arnoul_EFA_2017Marine Arnoul

Julia_Belot_EFA_2017Julia Belot

Mathilde_Constant_EFA_2017Mathilde Constant

Laura_Deweilde_EFA_2017Laura Deweilde

Elodie_Dragojevic_EFA_2017Elodie Dragojevic

Amelie_Passerat_EFA_2017Amélie Passerat

Kelly_Riou_EFA_2017Kelly Riou

L’édition 2016 avait couronné la jeune créatrice arménienne, Amine Ohanyan-Leportois, pour son interprétation de la « Métamorphose ». Elle fait dorénavant partie des nouveaux acteurs des Fashion Weeks, ayant participé à celle de Vancouver, en janvier dernier, pour sa marque de couture Armine Ohanyan, et vient de présenter sa collection printemps-été 2018 lors d’un show en Arménie.

Armine_Ohanyan_couture_Homme_et_Femme

Armine_Ohanyan_finalDéfilé Armine Ohanyan à la Vancouver Fashion Week 2017

Pour ceux qui seraient intéressés de participer à l’édition 2018, le concours est ouvert à tous les jeunes stylistes âgés de 18 à 40 ans, étudiants en école de mode et de stylisme ou déjà créateurs indépendants en activité depuis moins de 5 ans. Pour plus d’information et les inscriptions, se reporter au site www.efashionaward.fr

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *