“Etre Vénus”, la beauté de l’art

By on 07/05/2015

L ‘exposition “Être Vénus” à la galerie Géraldine Banier explore l’idée du canon de beauté actuel. Huit artistes plasticiens abordent, chacun en adéquation avec leur propre univers, le thème de l’identité féminine. Dénonciation, glorification mais aussi détournement des attributs féminins, tels sont les lignes développées par ces artistes. A découvrir jusqu’au 16 mai.

La galerie à choisi de mettre en avant deux artistes : Francesca Gagliardi, exposée à Art Paris 2015, et Laurence le Constant, artiste plumassière. Les autres artistes exposés sont Marion Beaupère, Joachim Biehler, Jung Min Choi, Karoline Jeuffroy, Clovis Petit et Alexia Taileur.

Cartuccera, Tissu, céramique et feuille d’argent. Francesca Gagliardi, 2010

Cartuccera, Tissu, céramique et feuille d’argent. Francesca Gagliardi, 2010

Francesca Gagliardi, exposée à la foire Art Paris 2015, questionne l’ambivalence de la femme en détournant de banals objets du quotidien féminin. Les rouges à lèvres deviennent des balles de fusil, une cartouchière sert de vanity case et la dentelle s’imprime sur des boucliers. Elle utilise la féminité comme le dérivé d’un combat et métamorphose la femme contrainte en femme libérée. L’Oeuvre Cartuccera met en scène des bâtons de rouge à lèvres qui, disposés dans une cartouchière d’un rouge vif deviennent des armes de séduction.

Eve, soulier Massaro, plumes d’oie et canard, Laurence Le Constant, 2015

Eve, soulier Massaro, plumes d’oie et canard, Laurence Le Constant, 2015

Laurence Le Constant créée dans son atelier de Saint Cloud des figures et objets oniriques. Elle utilise des matériaux nobles tels que le bois, le corail et bien évidemment les plumes. Ses nouvelles créations Eve et Suki abordent le sujet du fétichisme grâce au détournement d’un objet emblèmatique de la femme: la chaussure à talon. Les souliers réalisés en collaboration avec le bottier Massaro oscillent entre objets d’art et de mode.

Galerie Géraldine Banier. 54, rue Jacob. 75006 Paris. www.geraldinebanier.fr

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *