Comment porter une chemise homme ?

By on 27/10/2022

Si les grandes tendances de la mode masculine continuent de mettre en valeur le sportswear ou le streetstyle, et par conséquent les t-shirts et les sweatshirts, l’homme ne doit pas oublier que la chemise reste également une pièce forte et indémodable pour s’habiller avec style au quotidien.

 

Pilier de la garde-robe, la chemise est apparue durant l’antiquité, mais il faudra attendre le Moyen-Âge pour que l’on voit apparaître les premiers modèles semi-boutonnés et sans col. Loin d’être un vêtement élégant, elle se porte à l’époque comme chemise de nuit ou sous-vêtement. Faite de coton ou de lin, elle protège des habits rugueux. Déjà emblème de rang social, plus la chemise est longue plus l’homme est fortuné.

Il faudra attendre la Renaissance pour que la chemise devienne vêtement de dessus. C’est également à cette époque qu’apparaissent les cols amovibles.

Au fil des ans, la chemise évolue dans ses coupes et dans la diversité de ses étoffes, devenant distinction sociale au XVIIIe siècle avec l’expression « cols blancs » désignant les intellectuels ayant les moyens de porter des chemises blanches réalisées sur mesure par les premiers tailleurs.

Les premières chemises réalisées en série par la firme Brown, Davis & Co of Aldermanbury apparaissent à Londres en 1871. C’est également à cette même période qu’apparaissent les premiers modèles réalisés dans des couleurs pastel.

Il faudra attendre le XXe siècle pour voir la chemise envahir tous les corps de métier et se démocratiser à toutes les couches de la population. C’est également à ce moment que les motifs font leur apparition. Dans les années 30, les cols amovibles disparaissent au profit de cols fixes et c’est dans les années 50 que le nylon fait son entrée dans la fabrication des chemises. Avec l’évolution des mœurs et des mentalités, la chemisette à manche courte fait son apparition. À partir de ce moment, la chemise devient une véritable pièce de mode et se décline sous toutes ses formes, dans une multitude de matières.

Aujourd’hui, si la chemise reste l’incontournable des businessmen qui la portent généralement en version slim fit unie blanche, pastel, à rayures ou à petits carreaux sous leur costume, elle est également très prisée de la nouvelle génération en version oversize XXL, très en vogue actuellement.

Chemise_blanche_courtesy_Izac

Comme nous avons pu le constater lors des Fashion Week Internationale Masculines Automne-Hiver 2022-23, la chemise sait s’adapter à tous les styles en reprenant une place de choix aux côtés des incontournables t-shirts, sweatshirts et pulls. À l’aise aussi bien, avec un costume qu’avec un baggy ou un jogging, la chemise se plie à toutes les demandes grâce à ses différentes coupes et par un choix infini des matières dans lesquelles elle peut être taillée. Elle assure ainsi à l’homme, une allure en totale adéquation avec les tendances actuelles.

La mode étant un éternel recommencement, on note un sérieux retour du port de la cravate qui a de tout temps été l’accessoire ultime de l’homme élégant. Si l’éternel combo chemise blanche/cravate reste d’actualité, préférez-lui les ensembles cravate et chemise à motifs assortis ou en color block pour un effet plus moderne.

Chemise_homme_imprimee_courtesy_Izac

Les frimas de l’hiver nécessitant le port d’un pull, la chemise trouve parfaitement sa place sous les modèles à col V, le tout dans un dégradé de couleurs le plus proche possible. Pour les jours de grand froid, elle se porte encore en surchemise sur des pulls à col roulé.

Le no gender étant devenu la nouvelle norme, la chemise n’échappe pas à cette règle. Très inspirés du dressing féminin, les modèles se déclinent dans des matières délicates comme le satin, la dentelle ou encore des polyesters transparents tandis que les cols se parent de lavallières, de nœuds ou de volants.

En un mot, quel que soit votre style, la chemise Homme reste une pièce indétrônable de la garde-robe masculine.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply