Un avant goût de l’été 2013 pour les hommes.

By on 23/07/2012

Paris a accueilli fin Juin toute la presse internationale ainsi que les acheteurs spécialisés dans la mode masculine durant cinq jours lors de la fashion week homme printemps-été 2013.

Après New York, Londres, Milan, la capitale de la mode a proposé 48 défilés officiels, sans compter les off et les présentations en showroom.

Que retiendrons-nous de cette semaine afin de faire de la place dans nos penderies, pour arborer la nouvelle élégance estivale 2013.

Le Trench

Jean Paul Gaultier, Gustavolins, Julius, Jun JJean Paul Gaultier, Gustavolins, Julius, Jun J

Est-ce à cause de nos étés, plus que pluvieux et frais, que presque tous les créateurs ont décidé de nous présenter ce manteau de demi-saison ? Il se porte en toutes circonstances avec pantalons ou bermudas, pour la journée comme pour le soir.

Lanvin, Dior, Mihara Yasuhiro, Louis VuittonLanvin, Dior, Mihara Yasuhiro, Louis Vuitton

Le Blouson

Christian Lacroix, Lanvin, Dior, Louis Vuitton

Christian Lacroix, Lanvin, Dior, Louis Vuitton

Alternative à la veste, il se veut de plus en plus chic et se coordonne au pantalon pour se transformer en costume pour une version plus décontractée.

Y Project, Smalto, Zilli, QasimiY Project, Smalto, Zilli, Qasimi

Les Imprimés

Bernard Willhelm, Issey Miyake, Kenzo, Christian LacroixBernard Willhelm, Issey Miyake, Kenzo, Christian Lacroix

L’homme 2013 s’assume et ose les imprimés non seulement sur les chemises, mais également sur les vestes, les pantalons, les bermudas voire en total look.

Paul Smith, Qasimi, Walter Van Beirendonck, Yohji YamamotoPaul Smith, Qasimi, Walter Van Beirendonck, Yohji Yamamoto

La couleur

Yohji Yamamoto, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, KenzoYohji Yamamoto, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Kenzo

La rue osera-t-elle enfin devenir colorée ? En tout cas, c’est bien ce que nous proposent presque tous les designers pour l’été prochain. Pour ceux qui n’osent pas les imprimés, arborer des tenues colorées est déjà un premier pas pour faire évoluer la mode homme hors de ses sentiers battus : gris, noir, beige….. Le rouge, le bleu, le vert, le rose n’hésitent pas à s’emparer des costumes pour un total look chic et lumineux.

Zilli, Paul Smith, Qasimi, SmaltoZilli, Paul Smith, Qasimi, Smalto

La veste sans manche

Dior, Y Project, Songzio, Mihara Yasuhiro

Dior, Y Project, Songzio, Mihara Yasuhiro

Très classique dans ses coupes, la garde robe masculine 2013 impose comme un must have la veste sans manche pour une nouvelle allure, plus moderne, en réinventant une nouvelle façon de porter la veste avec chemise ou tee-shirt manches courtes pour les plus classiques ou sans manches voire sans rien dessous pour les plus avant-gardistes.

Chrisitian Lacroix, Boris Bidjan Saberi, Gustavolins, Issey MiyakeChrisitian Lacroix, Boris Bidjan Saberi, Gustavolins, Issey Miyake

Le bermuda

Bill Tornade, Walter Van Beirendonck, Issey Miyake, SongzioBill Tornade, Walter Van Beirendonck, Issey Miyake, Songzio

Qu’il soit porté en costume pour une allure business man chic, qui s’assume en prouvant qu’il est possible d’avoir des responsabilités, tout en faisant respirer ses mollets, ou avec tee-shirt ou polo pour une allure plus décontractée. Le Bermuda continue et prouve qu’il est le hit de la garde-robe masculine de l’été.

Jun J, Kenzo, Louis Vuitton, QasimiJun J, Kenzo, Louis Vuitton, Qasimi

La jupe

Jean Paul Gaultier homme été 2013Jean Paul Gaultier

Grand et éternel dilemme : l’homme a-t-il droit lui aussi de porter la jupe ? Jean Paul Gaultier l’impose dans ses collections depuis ses débuts et, depuis quelques saisons, de nombreux autres designers essaient de l’imposer comme basic masculin. La saison 2013 sera-t-elle l’année de son intronisation dans nos garde-robes, avec de nouvelles propositions comme le bermuda jupe constitué d’un pan placé à l’avant ou à l’arrière de celui-ci, le costume jupe ou comme chez Dior ou Jean Paul Gaultier le trench à effet jupe ?

Dior, Rick Owens, Givenchy, Boris Bidjian SaberiDior, Rick Owens, Givenchy, Boris Bidjian Saberi

La combinaison

Jean Paul Gaultier, Julius, Jun J, QasimiJean Paul Gaultier, Julius, Jun J, Qasimi

Jamais vraiment adoptée par la gente masculine, la combinaison fait son grand comeback sur les podiums Parisiens.

Shaun Samson, Lanvin Louis Vuitton, Walter Van BeirendonckShaun Samson, Lanvin, Louis Vuitton, Walter Van Beirendonck

Pour les plus classiques, une très belle sélection de costumes est proposée dans presque toutes les marques, de la coupe droite aux nouvelles lignes plus amples, épaules rondes et pantalons à pinces larges voire extra larges.

Gustavolins, Jun j, Dior, Yohji YamamotoGustavolins, Jun j, Dior, Yohji Yamamoto

Paul Smith, Qasimi, Smalto, Louis VuittonPaul Smith, Qasimi, Smalto, Louis Vuitton

Texte: Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *