AIGLE 160 ans de création

By on 22/09/2013

Dans le secteur de l’habillement, il existe des marques dîtes : « fashion », dont le seul but est de proposer des tenues à la mode, et d’autres dîtes pratiques qui, le plus souvent, font passer l’aspect esthétique au second plan. Cependant, des marques qui allient esthétique et mode se compte sur les doigts de la main. C’est certainement la raison pour laquelle Aigle fête cette année ses 160 ans d’existence. Depuis sa création, elle n’a cessé de vouloir répondre à une demande de résistance aux assauts de la nature tout en proposant des collections actuelles et d’excellentes qualités.

En s’adaptant à toutes les demandes de sa clientèle pour affronter différents climats, tels la campagne, la mer, la montagne, voire même le désert, Aigle est devenu un spécialiste comme par exemple avec ses bottes en caoutchouc, en créant l’appellation Maître caoutchoutier, qui nécessite deux ans d’apprentissage au sein des ateliers. La formation de nouvelles recrues est d’ailleurs essentielle car, si les modèles évoluent au gré des tendances, les techniques et les savoir-faire pour les réaliser demeurent les mêmes et se transmettent de main en main.

C’est à Châtellerault que tout a commencé avec la résine d’hévéa qui est transformée, malaxée, étendue et découpée en vue de la vulcanisation lui donnant son étanchéité, sa résistance et sa souplesse définitives. Le procédé n’a pas changé depuis l’achat du brevet par Hiram Hutchinson à Charles Goodyear.

A l’occasion de son anniversaire, il était important d’éditer une ligne « Héritage » rappelant les domaines de prédilection de la marque avec des pièces emblématiques rappelant le « savoir-protéger » maison de façon naturelle grâce à des tissus ancestraux.

La botte homme Hutch : Première botte urbaine en caoutchouc pour homme, elle est inspirée de la botte de travail. Doublée de cuir pleine fleur, sa bride d’ajustement en cuir et boucle de métal et ses finitions texturées « pointes de diamant » lui confèrent une personnalisation unique.

Bottes Homme Hutch Aigle Collection Héritage La botte femme Macadam : Mariage unique et exceptionnel d’une tige en cuir et d’un pied en caoutchouc, la botte Macadam, juchée sur un petit talon, est inspirée de la botte Miss Juliette.

Bottes Femme Macadam Aigle Collection Héritage Tout comme la Hutch et les 70 modèles de bottes existant chez Aigle, ce modèle est confectionné par les maîtres caoutchoutiers Aigle dans les ateliers de Châtellerault. La réalisation d’une botte nécessite en tout quelques 60 opérations manuelles avant son passage dans un four à 140 degrés.

La saharienne Sable a été créée à l’origine pour explorer le bush africain. Adoptée dans les années 60 comme un incontournable du vestiaire féminin, légère et naturellement imperméable, elle est confectionnée dans un coton Ventile, qui devient imperméable au contact de l’eau et qui a vu le jour fin des années 30 pour protéger les pilotes de la Royal Air Force en Grande Bretagne.

Saharienne Femme Aigle Collection Héritage La veste de chasse homme Bosquet est, quant à elle, empreinte d’authenticité avec ses nombreuses poches, ses détails en velours et cuir, sa doublure en flanelle de laine. Elle est réalisée en coton huilé, matière imperméable et déperlante tissée par la maison anglaise British Millerain.

Veste de chasse coton huilé homme Aigle Collection HéritageL’authentique Caban de marin, barrière à tous les vents, a bien évidement sa place dans le vestiaire masculin comme féminin. Réalisés avec de vrais draps de laine épais, tissés par Jules Tournier et fils, maître cardeur français depuis 1865. Les cabans Capitaine pour homme et Bome pour femme sont synonyme de protection et signés de détails et boutons en cuir.

Caban Aigle Collection Héritage

L’anorak homme Explorateur est issu du vestiaire Inuit pour se protéger des vents glacés et de l’humidité lorsque les hommes partent à la chasse. Revisité par Aigle en coton Ventile doublé de duvet de canard et d’une couverture militaire en laine, il protège des grands froids avec sa capuche bordée de fourrure.

Anorak Explorateur Aigle Collection Héritage

Réalisée en France, cette édition limitée, où chaque pièce est numérotée et fabriquée à 160 exemplaires, est disponible à travers le monde dans les 350 boutiques Aigle depuis le 9 septembre 2013.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *