LE MARCHE DE LA MODE VINTAGE

By on 23/05/2012

11ème édition du marché de la mode vintage de Lyon

Lyon, toujours très dynamique dans le domaine de la mode, fête cette année sa 11ème édition de la mode vintage les 2 et 3 Juin prochain. Cette manifestation a été la première dans ce domaine, en France et à l’étranger, avec le plus grand nombre de visiteurs et d’exposants.

Imaginé et créé en 2002 par MODALYON, Association pour l’Université de la Mode de Lyon, ce marché est devenu une véritable institution au cours des années. Acceuilli depuis sa création dans l’ancien Marché de Gros, il s’agrandit cette année sur un second site, tout aussi historique, dans le 7ème arrondissement, les anciennes usines Brossette.

Le marché de la mode vintage de Lyon

Loin de se limiter uniquement au vintage des années 50 aux 90, ce week-end est un véritable rendez- vous mode et festif.

Le marché de la mode vintage de Lyon

Pour l’occasion, plusieurs manifestations vous sont proposées :

– Deux défilés sont organisés par ESMOD international Lyon le Samedi sur le thème : « Jean-Charles de Castelbajac versus Madame Grès ».

– le Lyon Hulahoop Club propose, en ouverture des défiles ESMOD, un Hulahoops Show, avec atelier de customisation, cours d’initiation et concours d’endurance récompensé.

-Un concours du meilleur look vintage est mis en place sous le patronage des magazines L’officiel et Jalouse, avec remise de prix dont un week-end pour deux à la clef.

-Un stand coiffure permet aux clients de se relooker vintage et de bénéficier ensuite d’une séance photo à l’ancienne, par Franck T. Pinero dont le cliché sera envoyé a chaque client.

Marché de la Mode Vintage de la ville de Lyon

– une exposition interactive « chez Georges », est également présentée par les magazines Grains de Sel et Georges, où le visiteur peut re-décorer à la mode vintage un appartement, ainsi que jouer à un jeu d’énigmes.

-2012, Edition Spécial Image &Son, vous propose un regroupement d’expositions aussi bien porté sur l’image que sur le son avec :

-les photographes : Erick Saillet sur le thème ” Architecture-Le Corbusier “, Mario Guerrieri sur celui du “Palais d’hiver” et Richard Bellia sur les “Les icônes rock “.

-Des vinyls, une décennie, un mur de pochettes

-Rétrospective vidéo, télé avec l’INA

-Rétrospective shooting l’OFFICIEL

-Images de pub, shooting photos et couvertures.

-Une rétrospective mobilier Steiner vous invite au voyage au travers d’une sélection de pièces design mythiques parcourant 60 ans d’histoire, à l’initiative de COT CONTEMPORAIN, partenaire officiel du Marché.

-National 7, met en avant un sujet vacances, comme son nom l’évoque immédiatement, avec une exposition de caravanes, campings et « Airstream d’époque from USA » avec l’association American Touch &Airstream France.

-Aire WAD, le street magazine, vous convie, dans son bus, à découvrir son univers.

– Serge Bensimon, parrain du marché, vous invite à découvrir ses pièces mythiques, dont certaines customisées et réinterprétées par les étudiants de l’Université de la Mode. Une vente de pièces uniques est organisée au profit du Secours Populaire Français , ainsi qu’un sac spécialement créé pour l’occasion.

– Les magazines L’OFFICIEL et JALOUSE, dédient un stand à ses rédactrices de mode, où chacune d’entre elles offre une pièce de sa garde-robe au profit de l’association VDAY : mouvement mondial pour l’arrêt de la violence contre les femmes et les jeunes filles.

-Des ateliers, pour redécouvrir des métiers anciens comme le crochet, avec la communauté mondiale du handmade et vintage, suggèrent, entre autre, le détournement du napperon ancien au crochet pour une modernisation sous forme de cols Claudine, colliers ou cravates….

-Des performances sont proposées durant les deux jours, avec l’intervention d’une sélection d’artistes de street art live années 80, année label du street.

-Des « before », en prélude à l’événement, se tiennent dans différents points de la ville avec Banana Split Contest, soirée color block, brunch driver, concours de cuisine vintage/édition spécial chefs…..

Marché de la Mode Vintage de la ville de Lyon

En un mot, une foule d’activités, en plus des exposants, dans une atmosphère festive et conviviale qui vous permettra, que vous soyez adepte ou non du vintage, de vous plonger dans l’histoire de la mode et du design et de découvrir ou de redécouvrir pour d’autres, la jolie ville historique de Lyon pour un avant goût des vacances.

Infos : www.marchemodevintage.com

Texte : Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *