Le Bon Marché vous offre le Brésil sans décalage horaire

By on 14/04/2013

Le Bon Marche Rive Gauche Exposition Le Brésil Rive Gauche 10 avril - 22 juin 2013

Dans sa démarche de dénicheur de nouveautés, pour mieux répondre aux attentes de ses clients, Le Bon Marché vous livre le « Tudo bem » à domicile, durant 3 mois, par l’intermédiaire de sa grande exposition : « le Brésil Rive Gauche ». Toujours ouvert aux influences extérieures, il met en avant le meilleur de la créativité brésilienne avec une sélection pointue de mode femme, homme et enfant, beauté, désign, objets de décoration et gastronomie, au travers de plus de 120 marques et de 5 pop-up stores de noms emblématiques ou confidentiels.

-Le concept store LA DA VENDA : après avoir dispensé des cours de cuisine et signé des livres de recettes, la chef brésilienne Heloisa Bacellar s’inspire des petites quincailleries de village pour ouvrir LA DA VENDA, une boutique/restaurant installée dans le quartier bobo de Villa Madelena, à Sao Paulo. Les Paulistas, adeptes de son bric-à-brac, apprécient ses jolis objets du quotidien, sa sélection d’articles originaux et les petits plats qu’elle y sert. Pour le bon marché, elle a apporté avec elle de la vaisselle émaillée, des toiles cirées, des pichets ananas ou encore un étonnant filtre à café individuel. De quoi donner une touche brésilienne aux cuisines parisiennes.

LA DA VENDA

-L’univers coloré mode et déco d’ADRIANA BARRA : touche à tout et grande prêtresse de l’imprimé, elle y propose son art de vivre au quotidien, féminin et coloré avec une sélection de coussins, pochettes pour IPad, chapeaux, cahiers….. et quelques pièces de prêt-à-porter.

ADRIANA BARRA

-Les lignes cosmétiques incontournables de GRANADO et PHEBO avec ses packagings façon apothicaire, son mythique talc en poudre et en crème et sa large gamme de soins. A l’origine, GRANADO était la plus ancienne des pharmacies du Brésil, datant de 1870 à Rio de Janeiro, et PHOEBO une parfumerie née en 1930, dans le but de créer au cœur de l’Amazonie une ligne de produits cosmétiques d’excellente qualité.

GRANADO et PHEBO

-Les chaussures MELISSA pour femmes et enfants en plastique à l’odeur régressive, que l’on ne présente plus. Pour l’occasion, la marque exporte, en plus de ses produits, son univers pop, ludique et féminin où chaque mois le lieu se métamorphose sous la houlette de différents artistes brésiliens. A découvrir les séries en collaboration avec les frères Campana, Jason Wu ou encore Pedro Lourenço.

MELISSA

OSKLEN

-L’homme n’est pas oublié avec OSKLEN, dédié à l’origine aux surfeurs. La marque défile aujourd’hui à Sao Paulo et à New York. Le pop-up store propose de faire découvrir aux parisiens un vestiaire sportwear sophistiqué ainsi qu’une sélection de skates arty pour urbains trendy.

Trois événements culturels rythment cette grande exposition avec

-« Le Brésil Paysages » par Pedro Varela.

Le Brésil paysage par Pedro Varela

Du 5 au 10 Avril, l’artiste brésilien investit et réalise “en live” les vitrines de la rue de Sèvres. Il y installe son univers ludique, un brin régressif, entre architecture urbaine et végétation luxuriante, habité par des formes abstraites qu’il réalise avec du vinyle adhésif multicolore On y retrouve la puissance de la couleur des collages de Matisse et la façon qu’ont les graffeurs de jouer avec l’espace.

-« Le Brésil Hommage » par Vincent Fournier

Photographie du Palais Itarnaraty Ministère des affaires étrangères Brasilia 2012 par Vincent Fournier

Avec sa série sur Brasília, le photographe Vincent Fournier rend hommage à l’un des projets majeurs de l’architecte brésilien, Oscar Niemeyer, décédé en décembre dernier.”30 ans après sa conception, la ville s’est développée de telle façon qu’elle ne correspondra jamais aux plans d’origine. Le classement au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO en 1987 a figé Brasília dans l’image idéale d’un futur passé” explique le photographe pour évoquer sa série graphique, quasi cinématographique, qui fait l’objet d’un livre aux éditions Be-Pôles.

-« Le Brésil Images » TV GLOBO vu par Bertrand Planes.

Bertrand Planes est un artiste vidéaste français. Il détourne les objets, joue avec les nouvelles technologies pour concevoir des projets transversaux qui portent un regard pertinent sur la société contemporaine. Pour le Bon Marché Rive Gauche, il a imaginé une installation vidéo monumentale: 38 écrans installés sur la passerelle rue du Bac diffusent des archives choisies de la Rede Globo, première chaîne de télévision brésilienne. Son oeuvre offre au visiteur deux niveaux de lecture: à l’intérieur, les écrans forment une galerie d’images, qui dresse un portrait de la société brésilienne et, à l’extérieur, depuis la rue, ils se transforment en horloge digitale donnant l’heure à Rio de Janeiro.

oeuvre video de Bertrand Planes

Une exposition à découvrir au plus vite ! En user et en abuser sans limite au fur et à mesure du renouvellement des collections.

Le Brésil Rive Gauche du 10 Avril au 22 Juin 2013 au Bon Marché Rive Gauche : 24 rue de Sèvres 75007 Paris

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *