Christian Wijnants nommé directeur artistique de Maison Ullens

By on 18/01/2023

Fondée en 2012 Maison Ullens est sortie de l’imagination de l’entrepreneuse, philanthrope et collectionneuse, Myriam Ullens. Globetrotteuse, en perpétuel mouvement et devant répondre à de nombreuses obligations aux quatre coins du monde, elle a souhaité au travers sa marque répondre à sa recherche d’un prêt-à-porter luxueux, réalisé dans les plus belles matières pour un confort absolu, lui assurant une allure parfaite en toutes circonstances.

 

Insensible aux tendances, Maison Ullens s’affirme davantage comme une marque lifestyle que comme une marque de mode. Loin des contingences commerciales créant des produits surfant sur les hits actuels, elle préfère donner la priorité à des pièces intemporelles et de qualité faites, pour traverser le temps. Pour cela, elle donne la priorité à la qualité en sourçant les fils et les matières avec soin et vigilance et en faisant fabriquer ses vêtements dans les meilleures usines italiennes. Les points forts de la marque : la maille cachemire et le cuir qui se retrouvent dans chaque collection afin de toujours se coordonner avec les autres pièces douces en coton, soie ou sherling. Pour Myriam Ullens, la douceur est primordiale dans l’acte d’achat d’un vêtement.

Myriam Ullens. Maison Ullens. Paris. France. 11/2022 © david atlan Myriam Ullens

Précurseur dans le système de conception de ses collections, la maison enchaîne depuis ses débuts les collaborations avec des designers, afin d’insuffler de nouvelles inspirations à son style lifestyle et ainsi de le rendre toujours plus désirable. Pour accompagner son studio interne, après avoir nommé Véronique Leroy, puis Kim Laursen et enfin Haider Ackermann en tant que consultants créatifs, c’est au tour de Christian Wijnants de donner sa vision de Maison Ullens.

Christian_Wijnants_Creative_Director_©_Zeb_Daemen_courtesy_Maison_UllensChristian Wijnants

Lauréat du Grand Prix du Festival d’Hyères en 1997, il sort diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers en 2000. Christian Wijnants ouvre son label en 2033 et s’impose immédiatement comme un des nouveaux créateurs majeurs de la scène belge. Son travail est récompensé par deux fois par le prix de l’Andam en 2006 et par le Woolmark Prize en 2013.

Adepte d’une mode élégante et féminine, il donne la part belle aux silhouettes souples laissant une grande liberté au corps grâce à l’utilisation de tissus souples aux couleurs et aux imprimés francs. Adepte de pièces qui traversent le temps sans notion de tendance, son entrée au sein de Maison Ullens semble aujourd’hui comme une évidence.

La première collection pour la saison automne-hiver 2023-24 sous la direction du designer belge sera présentée en février prochain.

A l’image du seul modèle dévoilé par la maison, les deux protagonistes ont révélé avoir pris comme point de départ d’inspiration la nature, mais pas n’importe laquelle, celle du Wyoming. Un des endroits au monde où la nature est la plus majestueuse. Les matières nobles (sherling, cuir, cachemire…) sont à l’image des ressources infinies de la région, dans les parcs naturels de légendes. Ils sont à l’origine d’une palette de couleurs où éclatent les jaunes, les oranges et les verts.

MAISON_ULLENS_Preview_collection_FW_2023_24_courtesy_maison_Ullens Preview collection automne-hiver 2023-24

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

2 Comments

  1. Pingback: Les Tendances de la Mode Féminine Automne-hiver 2023-24 - Fashion Spider

  2. Pingback: Maison Ullens orpheline de sa fondatrice - Fashion Spider

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply