Les derniers changements de direction artistique

By on 05/10/2022

Tel le mouvement perpétuel, les directeurs artistiques des maisons de luxe vont et viennent. Si la plupart du temps, les noms les plus banquables font la une de l’actualité avec l’annonce d’une nouvelle nomination, de nouveaux noms apparaissent avec de nouvelles propositions stylistiques, afin de donner un nouveau souffle à des maisons en quête d’une nouvelle notoriété.

 

Alors que les parfums Nina Ricci continuent de se placer dans les meilleures ventes des parfums de luxe, le prêt-à-porter semble de son côté totalement en perte de vitesse. Malgré la succession impressionnante de directeurs artistiques (Olivier Theyskens, Peter Copping, Guillaume Henry, le duo Botter), la maison propriété du groupe Puig depuis 1998 n’a jamais réussi à s’imposer comme un acteur incontournable du secteur mode.

Alors que le duo Botter en a quitté la direction artistique au début de l’année 2022 et que le groupe Puig a fermé le magasin historique de l’avenue Montaigne ouvert en 1979, au profit de sa marque phare Paco Rabanne, Nina Ricci créé l’événement en nommant le jeune designer Harris Reed au poste de directeur artistique.

Harris_Reed_courtesy_Nina_Ricci

Étoile montante de la scène mode londonienne, Harris Reed, 26 ans, se présente comme un activiste « queer », aimant brouiller les frontières entre le masculin et le féminin. Connu pour ses créations demi-couture, il s’est également fait remarquer pour sa campagne et sa relation avec Gucci, ainsi que sa collaboration avec les cosmétiques M.A.C pour la première collection fluide et une collection de bijoux fluides avec Missoma.

Avec cette nomination, le groupe Puig, mise sur la personnalité non genrée de son nouveau directeur artistique pour imaginer un nouvel avenir pour Nina Ricci, un nom mythique de la haute couture française, mais hélas en sommeil depuis l’arrêt de celle-ci.

Harris Reed présentera sa vision de Nina Ricci à Paris, lors de la semaine du prêt-à-porter automne-hiver 2023-24.

 

Au lendemain de la présentation de sa collection printemps-été 2023 pour Burberry, Riccardo Tisci a créé le buzz en annonçant son départ de la plus célèbre marque anglaise de luxe.

Ricardo_Tisci_courtesy_Burberryj

Nommé en 2018, le designer a réussi à positionner la marque dans une nouvelle modernité, lui permettant de toucher une nouvelle génération de clients à la recherche de produits de luxe, grâce au lancement de nouveaux produits dont une nouvelle ligne de maroquinerie. Malgré cette réussite, il a été régulièrement attaqué pour avoir mis de côté le célèbre tartan au profit du monogramme inspiré des initiales du fondateur.

Il est remplacé depuis le 3 octobre 2022 par Daniel Lee, qui officiait jusqu’en 2021 chez Bottega Veneta.

Né en Angleterre à Bradford, Daniel Lee est considéré comme l’un des plus grands talents de mode britannique. Après avoir travaillé chez Celine aux côtés de Phoebe Philo, il a su donner un nouveau souffle à la maison italienne Bottega Veneta en révolutionnant son style, en passant d’un prêt-à-porter plutôt conservateur à un avant-gardisme très prisé par la jeune génération. Parmi ses nombreux succès, on peut noter les sacs Pouch et Cassette.

Lors de sa nomination, le designer a déclaré vouloir s’appuyer sur l’héritage de Riccardo Tisci pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de Burberry, qui sera dévoilé lors la présentation de la collection automne-hiver 2023-24.

 

Enfin, c’est Haider Ackermann qui dessinera la prochaine collection haute couture de Jean Paul Gaultier, en janvier prochain.

Haider_Ackermann_ ©_Mark Abrahams

Quatrième designer invité, il succède à Olivier Rousteing, Glenn Marteens et Chitose Abe qui ont proposé leur vision du style maison, depuis le départ du couturier en janvier 2020.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply