Grands Magasins parisiens, quand le shopping rencontre la culture

By on 19/03/2023

Imaginés comme de véritables temples entièrement consacrés au shopping, les grands magasins parisiens sont des références dans le monde entier. Rien n’étant jamais trop beau pour faire plaisir et surprendre leur clientèle, ces lieux ne cessent de se réinventer pour toujours donner envie d’y revenir afin de découvrir des nouveautés.

Ainsi, les grands magasins ont imaginé un concept novateur en donnant la part belle à la culture et aux happenings.

 

Après sa grande exposition consacrée au designer indien Subodh Gupta dont trois sculptures monumentales, composées de mobilier vintage et de milliers d’objets et ustensiles en aluminium ont habillé les espaces du Bon Marché, le grand magasin innove en invitant l’illustratrice Soledad Bravi.

Touche à tout et spécialisée dans l’écriture d’histoires pour les tout-petits, elle invente des personnages féminins pour le magazine ELLE, dessine des assiettes, des boîtes à macarons, réalise des affiches, de la papeterie, mais surtout, elle rêve d’un monde plus équilibré entre les femmes et les hommes.

À l’occasion de la nouvelle exposition « Comme un Poisson dans l’eau », elle habille le grand escalier principal de poissons multicolores ainsi qu’une ligne de mugs, bonnets de piscine, sacs de sport, serviettes, chaussettes, carnets… L’objectif : prendre soin de soi avec des objets aux sonorités ludiques.

COMME_UN_POISSON_Expo_Le_Bon_marche_SS_2023_escalier_courtesy_Le_Bon_marche

COMME_UN_POISSON_expo_le_Bon__marche_Stand_courtesy_Le_bon_marche

Collection_Soledad_x_leBonMarche_Comme_un_poisson_dans_leau_Courtesy_Le_Bon_marche

Le dernier étage du magasin propose une expérience immersive avec le Sketche aquarium, un aquarium digital imaginé par le collectif artistique teamLab. Chacun y a la possibilité de dessiner et colorier son poisson, avant de le lâcher, une fois scanné, dans le grand bain pour l’admirer aller et venir en parfaite liberté.

teamLab_Sketch Aquarium_©_teamLab_courtesy_Lze_Bon_marche

Imaginée comme une période de transition entre l’hiver et le printemps, cette exposition consacrée au bien-être n’a pas été baptisée « Comme un poisson dans l’eau » par hasard. L’envie de se faire du bien investit tous les étages avec une sélection de marques dont la make-up artiste Violette.fr et la marque technique et élégante Lululemon, en tête de file.

Des séances de yoga, cours de sport ou initiations à la méditation sont également organisées.

COMME_UN_POISSON_Expo_Le_Bon_marche_Violette_Make_up_courtesy_Le_Bon_Marche

Exposition Le Bon Marché Comme un poisson dans l’eau du 25 février au 23 avril 2023.

 

De leur côté, Les Galeries Lafayette de leurs côtés vous invitent à la découverte de l’univers de Jacquemus.

Le créateur star français, dont la réussite est indéniablement la plus impressionnante de ces dernières années, a reçu carte blanche de la part du grand magasin pour investir les lieux avec plusieurs concepts immersifs. L’univers du designer et ses références aux objets de la vie quotidienne, détournés en concepts pop, sont disséminés dans différents espaces afin de permettre aux clients de se plonger dans le monde de Jacquemus.

Installé à la porte Mogador, un gigantesque « Bambino » accueille les clients en les invitant à le traverser pour découvrir les différents sacs disponibles à la vente. Des coloris exclusifs aux Galeries Lafayette viennent enrichir les lignes. On y retrouve le Bisou en noir et blanc ainsi que le grand Bambino et le Chiquito en cuir lisse camel.

Expo_Jacquemus_X_Galeries_Lafayette_2023_Sac_Bambino_courtesy_Galeries_Lafayette

La porte Lafayette est de son côté enrichie d’une sculpture monumentale motorisée représentant un grille-pain.

Expo_Jacquemus_X_Galeries_Lafayette_2023_Grille_pain_courtesy_Galeries_Lafayette

Le Magasin de l’homme n’est pas oublié, avec une machine à laver géante occupant l’atrium. Une installation immersive et exceptionnelle permettant aux clients de pouvoir s’installer dans la machine et de s’immortaliser en photo.

Expo_Jacquemus_X_Galeries_Lafayette_2023_Machine-a_laver_courtesy_Galeries_Lafayette

Sur le boulevard Hausmann, l’intégralité des vitrines est également revisitée par la marque. On y retrouve des rappels des défilés les plus iconiques. Un verre de grenadine géant tourne dans une vitrine, quand dans la suivante, un biscuit trempe dans sa tasse de café. Des mannequins se cachent sous des parasols et un photomaton imprime sans cesse des photos. Inspirée du pop-up Lavomatic, une vitrine expose fièrement ses machines à laver tournant, moussant et lavant les sacs iconiques de la marque.

Expo_Jacquemus_X_Galeries_Lafayette_2023_Vitrines_courtesy_Galeries_Lafayette

Du côté de l’homme, un bob XXL occupe toute la vitrine, à côté des casiers inspirés du précédent magasin éphémère parisien de distributeur de sacs « Jacquemus 24/24 ».

Installation Jacquemus aux Galeries Lafayette Hausmann : du 7 mars au 2 avril 2023.

 

La Samaritaine, en accord avec le vent de nature qui flotte sur le monde de la mode, propose avec une expérience immersive qui libère la nature en célébrant le vivant, le poil et la texture. Baptisé Paris à poil(s), cet événement à la fois culturel et commercial invite les visiteurs à une plongé dans l’univers créatif d’artistes et de marques ayant réinterprétés le poil sous toutes ses formes.

C’est tout naturellement que le grand magasin a donné carte blanche à Charlie LeMindu, ce spécialiste du cheveu et du poil dont le travail est aujourd’hui reconnu sur la scène internationale. Désormais installé entre New York et Paris, il collabore avec des grands noms de la mode, de l’art et de la performance. S’appuyant sur son expérience de coiffeur, l’objectif de Charlie est de continuer à explorer une conception nouvelle et moderne de la beauté, du corps, du genre et de l’expression. En brisant les règles et en s’engageant à ne jamais rester là où on l’attend, il crée des formes hybrides d’expression et de design en utilisant son matériau préféré : le cheveu. C’est ainsi que sont nés la Haute Coiffure, l’art et les performances tricophiles, les chorégraphies capillaires et bien plus…

Samaritaine_Paris_a_Poils_portrait_Charlie_LeMindu_@Alice_Rosati_courtesy_La_Samaritaine

Pour la première fois depuis la réouverture de la Samaritaine, le grand escalier du magasin est entièrement investi par l’artiste qui imagine une œuvre monumentale, exclusive et évolutive. L’installation constituée de fibres artificielles et naturelles suit le cours naturel du temps et des saisons, de l’état brut à la floraison, pour finir par la moisson qui offrira des parties de l’œuvre aux clients.

En mode naturel : du 15.02 à mi-mars / Floraison : de mi-mars à mi-avril / Dompter l’épi : de mi-avril à début mai / Moisson : début mai.

Parallèlement à cette installation monumentale, Charlie Le Mindu ouvre les portes de son univers en proposant la visite d’un cabinet de curiosité composé de son mobilier touffu dans un univers évolutif qui lui ressemble. Pénétrez dans sa chambre, touchez les objets de décoration et les meubles à la chevelure épaisse ou bouclée. Chambre pour le moment, le lieu deviendra salon, puis salle de bain au cours de l’exposition.

exposition_Samaritaine_Paris_a_Poils_RESIDENCE_DE_CHARLIE_courtesy_La_Samaritaine La chambre : du 15 février à mi-mars / Le salon : de mi-mars à mi-avril / La salle de bain : de mi-avril au 9 mai.

Pour des émotions capillaires, l’artiste investit également les passerelles du magasin avec une expérience multisensorielle où le cheveu se décline en plusieurs perruques sorties de son imaginaire. Aux couleurs et matières différentes, elles attirent le regard, avant d’accéder à une aventure olfactive et sonore inédite. Conçues en cheveux, poils, fibres de lin, chanvre ou végétal, les chevelures libèrent un parfum, puis un son en lien avec leur matériau de fabrication.

Samaritaine_exposition_Paris_a_poils_Passerelle_Decoiffante_courtesy_La_Samaritaine Rendez-vous au bâtiment Rivoli, passerelle Rivoli et passerelle Baillet.

Les fans de mode ne sont pas oubliés avec une exposition inédite où la Haute Coiffure et la mode s’entremêlent à travers cinq chefs d’œuvres, portés notamment par Lady Gaga et Peaches, qui démontrent la technicité et la créativité de l’artiste. Cheveux, coton, faux-ongles, satin ou cuir, les pièces mélangent avec brio les matériaux pour un résultat détonnant, inspiré et très couture.

Samaritaine_Paris_a_Poils_Costumes_Charlie_LeMinducourtesy_La_Samaritaine Exposition visible au premier étage du bâtiment Pont Neuf.

Les vitrines quant à-elles, donnent la priorité à la nature, grâce au partenariat avec l’Alliance For European Flax-Linen & Hemp ayant fait pousser 42 km de lin pour les habiller ainsi que plusieurs espaces internes du magasin.

Vitrines_Samaraitaine_Paris_a_poils_courtesy_La_Samaritaine

Pour rester dans ce thème fédérateur autour de la nature, des exclusivités telles qu’un bijou Gas d’inspiration végétale, un soin Kevin Murphy pour s’offrir une crinière extraordinaire, un plaid en laine Brita pour s’envelopper de douceur, ou encore un cactus de la marque By Charlot pour habiller les intérieurs. Bandit propose des accessoires parfaits pour les compagnons à quatre pattes tandis que Macon&Lesquoy propose des effigies à leur image. La beauté holistique est largement présente grâce à une sélection de compléments alimentaires et de tisanes.

Samaritaine_expo_Samaritaine_Marche_a_Poils_courtesy_La_Samaritaine

Enfin, depuis le 15 mars, un pop-up Love Linen  propose d’immerger le visiteur dans une installation, imaginée par le duo de scénographes Céline et Guéraud, tourné vers la pratique lente et responsable. Ils offrent ainsi une narration du temps long de la nature à l’œuvre, avec en son cœur le travail des liniculteurs et des tisserands, figures emblématiques d’une industrie agrocréative estimée avec lesquelles ils aiment dialoguer.

Cet espace dédié, visuel et évolutif, place la matière au cœur de toutes les attentions, en jouant sur des matières brutes et la singularité de la matière lin. La fibre y apparaît sous forme de panneaux en bouquets bruts, lin peigné et tissus plissés, tapissant les parois, en mélangeant une fenêtre virtuelle et photographique sur les champs de lin.

Pop-Pup_Love_Linen_©_Alliance_for_European_Flax_Linen-Hemp_photo_Nouta_Kiaie_1

Imaginé comme un lieu de rencontre et de découverte, ce lieu propose également de mettre en scène des silhouettes vêtues de vêtements en lin des marques de la Samaritaine ainsi que des accessoires qui intègrent le lin. Une occasion de découvrir que le longboard ou le casque de vélo peuvent également être fabriqués en lin.

Pop-Pup_Love_Linen_©_Alliance_for_European_Flax_Linen-Hemp_photo_Nouta_Kiaie_2

Exposition Samaritaine Paris à Poil(s) : du 15 février au 9 mai 2023.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

One Comment

  1. Pingback: Grands Magasins parisiens, quand le shopping re...

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply