L’ambre en bijouterie

By on 02/03/2021

L’ambre naturel est une résine particulière qui possède de nombreuses vertus et bienfaits. Il est en effet utilisé depuis des millénaires, pour soulager les problèmes physiques et psychologiques. À travers son origine et son histoire, découvrez ses bienfaits, ses propriétés et ses nombreuses vertus qui en font un bijou très tendance.

Origine, vertus et bienfaits de l’ambre

L’origine de l’ambre naturel remonte à la préhistoire, durant laquelle il était utilisé pour la fabrication de bijoux et pour la réalisation d’objets d’art. Il s’agit en fait d’une résine fossile sécrétée par les conifères, que l’on trouve principalement dans les sédiments de la mer Baltique. Cette résine contient souvent des bulles d’air et des inclusions végétales ou animales, qui confèrent une certaine beauté à la pierre. Vous pouvez jeter un coup d’œil à cette collection de boucles d’oreilles en ambre, pour apprécier les teintes chaleureuses de l’ambre.

L’ambre active le chakra sacré qui permet de relier votre lien énergétique à la vie. Il vous permet d’éliminer toutes vos tensions énergétiques et possède également des propriétés magnétiques qui stimuleront vos défenses immunitaires. C’est également un excellent support de guérison, qui apaise de nombreuses allergies et infections, ainsi que les problèmes musculaires et articulaires (rhumatismes, arthrose, arthrite).

Outre ces vertus, il soulage les douleurs liées à la poussée des dents chez les bébés et améliore la circulation sanguine. Il aide également à lutter contre la fatigue et constitue un excellent moyen de lutter contre la dépression et le stress.

Bijoux_en_ambre

Propriétés de l’ambre

En ce qui concerne ses propriétés, il convient de distinguer celles qui sont physiques et celles qui sont chimiques.

Propriétés physiques

L’ambre possède des propriétés électrostatiques, qui lui permettent de s’aimanter au contact de la peau avec la particularité d’être chargé négativement. Cette propriété est très bénéfique pour le corps, car elle contribue à déstresser et à renforcer le système immunitaire. Elle confère également au corps des vertus apaisantes permettant de faciliter le sommeil.

Quant aux propriétés chimiques

Grâce à l’acide succinique qu’il contient (entre 3 et 8%), l’ambre constitue un excellent fortifiant qui améliore l’immunité et ralentit le vieillissement des cellules. Il est également connu pour son action antibactérienne efficace et est un excellent atténuateur des effets de l’alcool.

Il contient également du camphre, qui est un composé organique servant à la cautérisation permettant de soulager les douleurs liées à la poussée des dents des bébés. Il peut également être utilisé pour soutenir les fonctions respiratoires grâce à ses propriétés bronchodilatatrices. Il permet aussi de soulager les douleurs articulaires et musculaires, grâce aux terpènes qu’il contient.

Pourquoi porter de l’ambre ?

L’ambre se démarque en tant que bijou, en raison de ses couleurs chaleureuses qui évoquent le miel. Ses reflets dorés, sa transparence et ses inclusions lui confèrent des teintes vives et naturelles qui sont très captivantes. Il existe également des variétés d’ambre vert et bleu, mais celles-ci sont plus rares.

Sous forme de perles, il peut être utilisé pour fabriquer des colliers et des bracelets. Il peut également être porté en boucles d’oreilles et constitue aussi un excellent ornement pour les bagues. Cette pierre permet ainsi d’offrir un style naturel et authentique, qui s’adapte parfaitement aux tendances du moment. Vous pouvez lire aussi : la série n°33 : haute couture et savoir-faire.

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *