Blue Oriental, une plongée au cœur du Maroc par Franck Boclet

By on 20/11/2022

Designer star des années 90, Franck Boclet a assuré la direction artistique de Francesco Smalto de 1990 à 2007 avant de redéfinir les bases du style masculin d’Emanuel Ungaro de 2007 à 2010. Depuis, il se consacre à sa marque éponyme en développant ses propres lignes masculines, féminines et de fragrances unisexes.

 

Très inspiré de la culture orientale et plus particulièrement de celle du Maroc, Franck Boclet aime se ressourcer dans cette partie du monde pour y créer ses parfums. Conçues comme de réels voyages olfactifs, ses fragrances sont essentiellement réalisées avec des huiles essentielles naturelles issues de la flore locale telles que la fleur d’oranger, la menthe, le cèdre, la rose, le safran, la myrrhe…

Franck_Boclet_portrait_courtesy_Franck-Boclet

Pour son dernier opus baptisé Blue Oriental, le designer reste fidèle à ses inspirations avec une plongée au cœur de Marrakech, où il réside une partie de l’année.

Imaginée comme une collection de vêtements, cette nouvelle ligne propose quatre fragrances unisexes protégées par une bouteille unique, spécialement désignée par Franck Boclet. Aux formes rondes, à la fois sobres et élégantes, ce flacon renvoie à sa nature artisanale originale, ainsi qu’a l’histoire traditionnelle du parfum. La couleur bleue puise sa source dans la culture marocaine, des jardins de Majorelle aux foulards berbères en passant par la ville de Chechouan.

Franck-Boclet_flacon_poire_Blue-oriental_sweet-dream-in-sahara_courtesy_Franck-Boclet

Fidèle à son habitude de baptiser ses parfums avec des noms inspirés tels que Cocaïnes, Sexy sun, Sugar daddy, Heros, Erotic, Crime…, il mêle cette fois-ci sa culture rock à celle du Maroc en proposant Rock the Kasbah, une fragrance qui infuse du plaisir, grâce à un mélange de Bergamote, citron, romarin, menthe pour ses notes de tête. De rose, menthe, romarin, myrrhe, fenouil, sauge et bois de rose pour ses notes de cœur, et enfin de Patchouli, cèdre, musc ambre et vanille pour ses notes de fond. Un mélange gourmand pensé comme un thé à la menthe, aux notes sucrées et fruitées, distillées et infusées.

Sweet Dream in Sahara symbolise l’union atypique épicée du poivre, du safran et des fruits rouges rencontrant la délicatesse du jasmin, de la douceur de la vanille et du beurre d’anis.

Cet Oriental musqué s’ouvre sur des notes de tête de poivre rose et noir, safran et fruits rouges. De benjoin, jasmin et géranium pour ses notes de cœur pour enfin s’épanouir sur des notes de fond de vanille, patchouli, beurre d’iris et ambre.

Made of Sand rend hommage au désert et ses dunes chaudes grâce à des notes aromatiques épicées qui se mélangent à des notes boisées des montagnes de l’Atlas transportées par le vent chaud du Sahara.

On y retrouve cardamome, camphre et genévrier en notes de têtes. Bois flotté, eucalyptus et géranium en notes de cœur et enfin bois de cèdre, vétiver, mousse et cashmeran en notes de fond.

Enfin, Rock`N Raï transpose l’univers métissé de la musique à celui du parfum. Avec ses notes de tête de bergamote, citron, citron vert, fleur d’oranger, romarin, ses notes de cœur de rose, muguet, fleur d’oranger, miel, amande et ses notes de fond cèdre, vétiver, patchouli, cuir et musc, cette fragrance joue les contrastes entre percussions de notes fraîches et boisées aux rythmes doux des odeurs de miel et d’amande pour finir sur des notes cuirées et musquées.

Franck-Boclet_ligne_Blue-Oriental_ensemble_Rock_Kasbah

Son amour du Maroc, n’empêche pas Franck Boclet de rester ouvert sur le monde avec une distribution de ses parfums à l’international et bien sûr à Paris, où il a ouvert sa boutique en 2019.

Installé à Saint-Germain-des-Prés, ce lieu intimiste propose en plus de ses fragrances, ses collections de prêt-à-porter masculin et féminin sans oublier ses incontournables pièces de cuir.

boutique_franck-boclet_courtesy_Franck-Boclet

Franck Boclet : 90 rue de Grenelle, Paris 6

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply