Les Années 50 au Palais Galliéra

By on 15/08/2014

Depuis sa réouverture, le Palais Galliéra, le Musée de la Mode de la Ville de Paris, continue d’enchanter les amoureux de la mode avec une succession d’expositions retraçant son histoire. Depuis le 12 Juillet, Olivier Saillard, directeur des lieux, a souhaité faire revivre la mode en France des années 50 et plus particulièrement entre 1947 et 1957.

Les Annees 50_sceno © Pierre Antoine

Une décennie riche en couture avec des grands noms comme Christian Dior, qui débute 1947 et lance la première collection de sa maison, en révolutionnant la garde-robe féminine avec le « New Look ». Mais aussi Balenciaga au style radicalement différent avec sa ligne dite « tonneau », au volume s’évasant dans le dos et autour de la taille, et encore Chanel et ses tailleurs droits et stricts qui créent la rupture en 1954.

Les Annees 50_sceno © Pierre Antoine

C’est à cette époque que les marques de luxe d’aujourd’hui se sont encore ancrées dans l’histoire à l’image de Chanel, Schiaparelli, Balenciaga, Jacques Fath, et qu’on assiste à la naissance de nouvelles comme Pierre Balmain, Christian Dior, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin.

Les Annees 50_sceno © Pierre Antoine

C’est aussi grâce à l’apparition des premières lignes de prêt-à-porter que ces noms existent encore de nos jours et démontrent la capacité de la profession à se convertir à la modernité. Par conséquent, dès 1950 « les couturiers associés »-Jacques Fath, Robert Piguet, Paquin, Carven et Jean Dessès- fondent la première société spécialisée dans la diffusion sous licence de prêt-à-porter de couturiers.

Les Annees 50_sceno © Pierre Antoine

Issues des collections du Palais Galliera, griffées des plus célèbres couturiers ou de maisons aujourd’hui tombées dans l’oubli (Jean Dessès, Madelaine Vramant, Lola Prusac), les pièces exceptionnelles de cette exposition retracent, en quelques 100 modèles et accessoires, l’évolution de la silhouette de la naissance du New Look de Christian Dior à l’avènement d’Yves Saint-Laurent.

Les Annees 50_sceno © Pierre Antoine

Une exposition à découvrir impérativement pour les parisiens et les touristes, qui passent leur été à Paris, et profiter de cette période plus calme pour découvrir en toute tranquillité l’âge d’or de la haute couture ayant permis à Paris de regagner son titre de capitale mondiale de la mode.

Les Annees 50_sceno © Pierre Antoine

Exposition les Années 50, la mode en France de 1947 à 1957 du 12 juillet au 2 Novembre 2014

Palais Galliéra, Musée de la Mode de la Ville de Paris : 10, avenue Pierre 1er de Serbie, 75116, Paris

Tel : 01.56.52.86.00

www.palaisgalliera.paris.fr

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le lundi et les jours fériés

Tarif : 8€

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *