4 secrets pour toujours bien porter la robe noire

By on 17/04/2014

Article par Emma Denaive, fondatrice du blog Bien Habillée qui propose des conseils destinés à aider les femmes en matière de style et beauté.

prettystuff.tumblr.com

prettystuff.tumbl

La robe noire, plus connue sous le nom de « petite robe noire » est un essentiel de garde-robe que vous devez surement déjà posséder dans votre dressing. Oui mais, comment la porter en ayant du style ? Son côté très chic mais hyper commun peut parfois nous dissuader de l’aborder.

Voici quatre astuces pour toujours bien porter la robe noire en boostant votre style.

1) Investir dans une pièce de créateur

C’est dans une boutique créateur ou chez une marque luxe que je vous conseille d’aller chercher votre petite robe noire. Oui, la robe noire est de ces pièces dans lesquelles vous devez absolument investir. Et ce pour plusieurs raisons !

Robe Diane Von Fustenberg_robe Karl Lagarfeld

Diane Von Furstenberg Karl Lagerfeld

Premièrement, notez qu’au contraire d’une pièce forte comme ce legging en sequins ou cette veste rose bébé sur lesquelles vous avez pu craquer récemment, la robe noire ne se démode pas. Le but, c’est de pouvoir la porter dans dix ans, et toujours autant l’aimer. Et pour cela, il faut investir dans la qualité de la coupe, mais aussi dans la qualité de la matière.

Victoria Beckham

Victoria Beckham

Notez au passage que le noir n’est pas une couleur comme les autres. Ne voyez-vous pas autour de vous toutes ces personnes qui portent des pièces cheap noires ? Le rendu de la matière n’est pas terrible : il se délave, le noir bouloche et change de couleur pour un bleu profond sali ou encore une teinte grise foncée douteuse. Alors non ! Optez pour de la qualité, le beau noir, celui d’une robe créateur n’a rien à voir avec le noir des grandes enseignes.

2) La choisir intemporelle

Parce que de saison en saison et qu’importe les modes, la robe noire reste une référence, mieux vaut il la choisir de forme basique. Ne compliquez pas le col, optez pour un col rond ou en V selon votre silhouette. Elle sera plus facile à superposer à d’autres pièces et à porter été comme hiver. Laissez de côté les formes plus excentriques comme l’asymétrie qui sont encore plus fun dans de belles couleurs. Il en va de même pour la longueur. Le mieux est d’opter pour une longueur genoux voire 10 cm au-dessous. Laissez la longueur maxi et mini pour d’autres achats.

emilanton.tumblr.com

emilanton.tumblr.com

Rappelez-vous aussi qu’elle doit être féminine, choisissez-la avec un détail subtil : un joli cintrage, un léger plissage à partir de la taille ou un décolleté de danseuse dans le dos feront de votre robe noire basique une robe dont vous ne vous lasserez pas de porter.

3) Pensez bijoux

C’est mon astuce pour faire passer votre robe noire de passe-partout à stylée. Comme je le répète si souvent dans mes articles, essayez au maximum d’apporter des touches personnelles à vos tenues grâce aux accessoires et plus particulièrement aux bijoux. Quel accessoire pourrait mieux vous définir ? Chinés sur un marché oriental, hérités de votre grand-mère ou offerts par un être cher, ils sont uniques !

Todd cole

toddcolephoto.com

Un plastron ira à merveille sur un col rond, une manchette dorée donnera elle aussi un nouveau sens à votre robe noire. Vous pouvez aussi opter pour un joli headband pour le côté romantique, accumuler des joncs fins et plus gros à vos poignets.

anyarena.com

anyarena.com

Misez aussi sur une paire de boucles d’oreilles graphiques et relevez vos cheveux en un chignon flou. Surtout, mélangez les styles et ne portez pas de panoplie afin de composer une tenue qui vous ressemble.

Boucles d'oeilles Dominique Denaive

Boucles d’oreilles Dominique Denaive

Il n’y aucun problème à accumuler les bagues fines et plus grosses à ses doigts et à mélanger des joncs ou sautoirs aux matières différentes, des pierres Swarovski, des perles, de la résine… Composez avec des textures que vous aimez et restez dans les mêmes tonalités de couleurs afin d’obtenir un mix réussi.

4) L’éclairer d’une touche de couleur

N’avez vous jamais remarqué comme le noir ternit les traits de votre visage ? En portant du noir, vous pouvez avoir l’impression de paraître plus dure, et c’est tout à fait normal : le noir a tendance à accentuer les zones d’ombre de votre visage comme les cernes, les rides ou le double menton.

emilanton.tumblr.com

emilanton.tumblr.com

Voilà pourquoi il est important d’ajouter une touche de couleur proche de votre visage. Optez pour :

– un foulard imprimé

– une veste style bombers colorée

– une paire de boucles d’oreilles brodées

– un gros plastron

N’hésitez pas non plus à ajouter une touche de couleur dans votre tenue. Rien de pire qu’une robe noire portée avec des collants noirs opaques et des chaussures noires. C’est commun et vraiment pas stylé. Le mieux est de contraster, si vous tenez à vos collants noirs, choisissez-en des noirs transparents et portez des escarpins bleu Klein, rouge vif ou vert émeraude par exemple. En été, optez pour des sandales nude qui allongent la jambe comme par magie.

Sienna Miller

Sienna Miller

Sortez du collant noir commun et pensez aux teintes plus rares et tellement plus chics comme le bleu marine, le gris anthracite, bordeaux ou encore la résille couleur chair qui au contraire des collants chair en mousse ou en voile ont un coté moderne tout en gommant votre cellulite.

Christian Louboutin

ChristianLouboutin

N’oubliez pas votre plus beau rouge à lèvres, aux nuances orangées ou fuchsia, et décalez votre tenue en portant une veste qui tranche comme un blazer de couleur, une veste en jean, un perfecto sans manches blanc ou encore une veste kimono longueur genoux imprimée. Vos lunettes de soleil préférés afin de finir le look, et vous voilà prête !

Silhouette Elizabeth and James

Elizabeth and James

Comment aimez-vous porter la robe noire ? À vous maintenant de faire preuve d’imagination afin de la twister année après année en suivant vos envies !

Emma Denaive.

About Fred

One Comment

  1. Grosdeange

    20/04/2014 at 18:09

    Vous dites que la longueur ideale est la longueur génois, voire 10 cm en dessus et immédiatement au dessous vous mettez un mannequin dont la robe s’attête au dessus du genou.
    Il faudrait savoir!
    En ce qui me concerne, j’ai 55 ans . Si je porte une petite robe noire , elle sera au dessus du genou .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *