À la découverte de Barth Monte-Carlo

By on 29/04/2024

Des marques de joaillerie il en existe beaucoup, mais avec un réel univers qui vous transporte immédiatement dans un monde de rêve et de luxe, cela est beaucoup plus rare. Faire rêver à travers ses créations, c’est le pari que Martin Leyrit s’est donné au travers de sa marque Barth Monte-Carlo et de ses créations inspirées par la Méditerranée.

 

Depuis sa création en 2009, l’univers artistique de la maison invite à un voyage sensoriel au gré des flots marins et où tous les codes de la Riviera se retrouvent pour imaginer des pièces de joailleries qui illuminent celles qui les portent.

Fashion-Spider a souhaité en savoir plus sur ce nom prestigieux en rencontrant Martin Leyrit.

martin_leyrit_bath_monte_carlo_joaillerie Martin Leyrit

F-S : À la tête de votre marque depuis 2009, qu’est-ce qui vous a poussé à donner naissance à Barth Monte-Carlo ?

ML : Depuis tout petit je suis passionné par le design et plus globalement par les beaux objets, les belles matières…

En sortant d’école supérieure de commerce, j’avais deux certitudes, d’une part ma volonté d’entreprendre, j’ai toujours recherché une certaine forme de liberté dans ma vie. D’autre part, je voulais évoluer dans un secteur à la fois créatif et reposant sur un certain savoir-faire. C’est alors qu’un ami diamantaire me propose de m’associer avec lui afin de développer une marque de Joaillerie, le rêve, je suis fasciné par les pierres précieuses et les bijoux depuis mon enfance ! J’adorais piquer les bijoux de ma mère et les cacher à la façon d’un trésor…

Malgré notre grande motivation, notre association a pris l’eau très vite en raison de visions et attentes divergentes… Nous étions très jeunes ! Le point positif c’est qu’il m’a formé aux pierres pendant plusieurs mois et qu’il m’a permis de découvrir ma vocation.

À la suite de cela j’ai créé en 2009 la marque BARTH reposant sur un concept de création de pièces de joaillerie sur mesure, associé à un service haut de gamme et à l’utilisation de la 3D, qui faisait à peine son apparition. J’ai donc développé ce concept de création sur mesure pendant 10 ans avant d’orienter la marque vers la création de collections.

 

F-S : Réputée comme une marque qui puise son inspiration dans l’univers méditerranéen, pourquoi avoir choisi ce thème autour de la mer ?

ML : Encore une fois, c’est une histoire de passion.

J’habite au bord de la Mer depuis mon enfance, elle fait partie de ma vie, de mon paysage. J’aime contempler sa beauté, l’élégance de son mouvement, ses couleurs aux nuances infinies. Au-delà de la Mer, mon inspiration vient aussi de l’incroyable diversité des paysages que l’on retrouve sur la Riviera, souvent révélée et magnifiée par la lumière d’un soleil ardent. Cet univers s’est donc révélé comme une évidence lorsque j’ai commencé à travailler sur mes collections.

 

F-S : Baptisées « Oursin », « Écailles » ou encore « Ocean Beauty », comment construisez-vous vos collections ? Pourquoi ces pièces autour de ces trois thèmes aux sonorités marines ?

ML : Chaque collection partage l’ADN propre à BARTH, à savoir l’inspiration Mer, mais aussi un design épuré, élégant et intemporel, jouant sur les volumes, la lumière et le souci du détail. Ensuite, chaque collection à son propre univers stylistique, ses propres codes.

Ainsi, les Oursins sont des pièces tout en volume, composées de centaines de perles d’or finement rattrapées et serties de pierres précieuses. Très appréciées, les Oursins sont largement déclinées de la petite à la haute joaillerie afin de contenter tous les styles !

barth_monte_carlo_bague_oursin Bague Oursin or rose diamants et saphirs

La collection Écailles quant à elle rend hommage au superbe style architectural Art Déco très présent sur la Riviera que j’apprécie tout particulièrement pour sa modernité intemporelle.

Ces pièces emblématiques de la maison sont disponibles en finitions mates et poli-brillant. Chaque pièce est délicatement ajourée, mais aussi incurvée afin de renvoyer toute la brillance et l’éclat du précieux or.

barth_monte_carlo_ligne_ecailles Lignes Écailles ; bague en or blanc et diamants, or rose et boucles d’oreilles en or blanc et diamants

Enfin, les pièces Ocean Beauty jouent la carte de la modernité et légèreté.

Faciles à porter en toutes circonstances, elles sont déclinées dans un grand nombre de couleurs et finitions, on peut ainsi s’amuser à les combiner et à les personnaliser à souhait…

barth_monte_carlo_boucle_doreilles_ocean_beauty Boucles d’oreilles Ocean Beauty cinq écailles or rose et diamants

F-S : Comme toutes les marques de joaillerie, vous proposez une ligne de bagues de fiançailles et de mariage dans laquelle les diamants sont placés en majestés. Parmi vos nombreuses créations la bague « Unity Diamonds », où deux diamants se font écho dans un jeu de regard intense fait partie de vos pièces maîtresses, comment vous est venue cette idée de jeu de miroir entre deux diamants et quelle en est la signification ?

M L : Oui absolument ! Je suis très fier de notre signature maison « Unity Diamonds » que nous utilisons depuis plus de 10 ans maintenant.

En réalité, l’idée m’est venue en 2012 lors d’un séjour à Paris. Comme tout le monde, j’adore me balader à Paris et notamment dans le jardin des Tuileries. En arrivant aux Pyramides du Louvre, j’ai eu un réel déclic. Les pyramides inversées me rappellent tout de suite les culasses de deux diamants ! Après plusieurs semaines de réflexion, le concept Unity Diamonds est apparu, sertir deux diamants de manière antagoniste comme symbole ultime de l’amour infini qui lie deux êtres pour l’éternité. Quoi de plus romantique pour une bague de fiançailles…

bague_unity_diamands_barth_monte_carlo Bague Unity Diamands

F-S : Réputé pour la qualité de fabrication de vos bijoux, vous mettez un point d’honneur à proposer le meilleur de la joaillerie traditionnelle. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre système de création.

M L : Bien sûr ! À la suite de l’étape de création de nos nouveaux modèles, nous soumettons les designs à notre atelier situé à Valenza, petite ville spécialisée dans la joaillerie au sud de Milan. Le chef d’atelier nous fait alors ces retours concernant les éventuelles modifications ou améliorations techniques à apporter. Une fois validé, le modèle part en fabrication pour la réalisation d’un prototype.

Notre atelier partenaire appartient à une famille de joailliers italiens depuis trois générations. Ils travaillent pour les plus grands noms de la joaillerie française et italienne dans les règles de l’art.

C’est extrêmement enrichissant de les avoir à nos côtés, ils nous apportent tout leur savoir-faire avec une grande générosité.

barth_monte_carlo_ligne_Oursin Sautoir oursin or rose, aigue-marines et diamants

F-S : Ouvertement engagé pour une consommation plus responsable, vous veillez à la qualité des pierres et surtout à leur méthodologie d’extraction. Quel moyen de contrôle avez-vous mis en place pour arriver à une totale transparence de la provenance de vos pierres.

M L : En tant qu’amoureux de la Mer et de la nature c’est une mission qui me tient particulièrement à cœur et nous essayons tous les jours de nous améliorer.

Nos pierres sont en effet sélectionnées rigoureusement. Pour cela nous avons la chance d’avoir dans nos équipes des diamantaires qui choisissent scrupuleusement nos diamants pour leur qualité irréprochable, mais aussi pour leur provenance et leur transparence.

Ainsi tous nos diamants proviennent de mines respectant le Kimberley Process, protocole porté par l’ONU qui engage les pays exportateurs à respecter des conditions de travail dignes et hors de tout conflit. De même, nous privilégions le plus possible en fonction de leur capacité d’approvisionnement, les diamants venant de mines responsables canadiennes

Aussi dans le cadre de notre service de créations sur mesure, nous encourageons et proposons systématiquement à nos clients d’utiliser leurs anciens bijoux de famille afin de récupérer l’or et les pierres pour la confection de leur nouvelles pièces personnalisées BARTH Monte-Carlo.

Dans cette idée de recycler, nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de proposer ce concept pour toutes les pièces de nos collections…

 

F-S : Engagé sur l’extraction de vos pierres, vous mettez également un point d’honneur à proposer une fabrication totalement engagée et ceci depuis le début de votre aventure. Quels sont les moyens que vous avez mis en place pour tenir au mieux vos engagements ?

M L : Nous avons fait le choix de la qualité et de la responsabilité ce qui n’est pas anodin, car nos coûts sont ainsi nettement supérieurs qu’une marque qui sous-traite à 80% la production de ses pièces en Asie par exemple. Malheureusement c’est encore le cas aujourd’hui pour un grand nombre de marques de joaillerie.

Nous sommes une petite Maison et préférons une approche locale et flexible pour la conception et la réalisation de nos pièces. Nous pensons que notre modèle est le bon, aussi bien au niveau environnemental que sociétal… Le monde change et il est capital de s’adapter face aux nouveaux enjeux.

Concrètement, tout le design est réalisé à notre bureau de Monaco, et la fabrication à Valenza situé à 250 km de Monaco ainsi qu’une partie dans le sud de la France à moins de 50 km. Les petites réparations et SAV sont réalisés sur place à Monaco afin de réduire au mieux notre empreinte carbone.

Enfin, nous sommes en pourparlers avec plusieurs associations spécialisées dans la préservation des Océans afin de nous engager concrètement à leurs côtés.

 

F-S : En tant que marque de luxe, vous proposez un service de sur-mesure. Est-ce uniquement une personnalisation de vos créations, ou bien la réalisation des pièces totalement uniques, répondant à des demandes bien précises ?

M L : Nous proposons les deux ! La création est au cœur de notre ADN depuis toujours, nos clients peuvent donc sur demande personnaliser les modèles des gammes existantes ou bien partir sur une création 100% unique.

barth_monte_carlo_photo_gouache_bague_haute_joaillerie Gouache d’une bague haute joaillerie

F-S : Surtout dirigé vers l’univers féminin, Bath Monte-Carlo propose une ligne d’alliances pour homme. N’avez-vous jamais pensé à développer plus de bijoux pour homme dans une ère où la différence des genres s’abolit et où les hommes osent porter de plus en plus de bijoux ?

M L : Oui très souvent ! L’offre du bijou pour Homme est très restreinte et cela fait partie des projets que nous aimerions développer. Au fil des années nous nous sommes rendu compte que les Hommes étaient souvent frustrés, car beaucoup d’entre eux aiment les bijoux, peut-être un peu secrètement. Parfois ils sont encore plus enthousiastes que leur copine où leur épouse au moment du choix d’une pièce.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé des modèles d’alliances à la fois sobres, mais toujours avec une pointe de sophistication.

Nous travaillons actuellement sur une gamme unisexe de bracelets notamment…

Alliances homme et femme

F-S : Enfin, sans trahir un secret, avez-vous en préparation une nouvelle ligne de bijoux autour de votre thème fétiche de la mer et de son univers ?

M L : Nous travaillons toujours sur la création de nouvelles collections ainsi que sur de nouvelles déclinaisons de nos modèles iconiques. Hormis la collection de bracelets unisexe, nous sommes également sur la préparation d’une collection assez minimaliste mettant à l’honneur la pierre sous tous ses angles… Date de sortie prévue pour la fin d’année !

 

Pour découvrir les collections Barth Monte-Carlo, la maison propose des rendez-vous personnalisés dans showroom privé au 13 Bd Princesse Charlotte à Monaco, en téléphonant au +377 99 90 64 17 ou par mail contact@barthmontecarlo.com

À domicile ou sur le lieu de travail, dans un périmètre de 50 kilomètres.

Ou encore en virtuel par WhatsApp, Zoom, Facetime ou Skype.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply