La cool attitude au masculin

By on 11/06/2017

Qui a dit que les moments de détente devaient obligatoirement rimer avec non look? En effet, aujourd’hui la mode s’adresse à tout le monde et surtout à chaque moment de la vie et le prêt-à-porter homme ne fait pas exception en proposant de nombreux vêtements pour se sentir à l’aise et être tendance à chaque moment de la vie.

 

On le sait, la chemise est la pièce emblématique du vestiaire de l’homme, qu’il porte généralement 5 jours sur 7 avec ses costumes. Mais du coup impossible d’envisager de mettre ces mêmes pièces le week-end. C’est pourquoi le grand spécialiste de la chemise Charles-Augustin Jeuffrin, créateur de la marque Café Coton, a imaginé L’Atelier Café Coton dans ses boutiques afin de proposer des modèles plus décontractés permettant la mise en lumière de la personnalité de ceux qui les portent.

Chemises_Atelier_Cafe_Coton-SS_2017

Ce nouveau concept, actuellement mis en place dans deux corners parisiens et ceux des villes de bord de mer, met le savoir-faire des équipes ainsi que les meilleures matières ( coton d’Égypte et lin) au service des clients pour imaginer ensemble des chemises en demi-mesure avec le choix des tissus, moins consensuel qu’à l’accoutumée et en séries limitées, des boutons exclusifs, la forme des poignets, du col, gorges, surpiqûres….. , permettant ainsi la personnalisation de produits uniques en accord avec le goût de chacun pour rester chic et décontracté en week-end et en vacances.

Collection_Chemises_Atelier_Cafe_Coton_SS2017

 

La dernière collection de Maison Kitsuné est l’exemple parfait de cette mode décontractée et élégante, idéale dès l’apparition des beaux jours en ville ou pour les vacances. Les cofondateurs et directeurs artistiques, Gildas Loaëc et Masaya Kuroki, se sont inspirés de l’univers burlesque de Jacques Tati pour des silhouettes minimalistes à la sophistication décalée. La palette de couleur joue les contrastes et évoque l’esthétique de la mythique Villa Arpel créée pour le film « Mon Oncle », où la neutralité des tons noir, marine, gris et beiges est réveillée par de vives touches de couleurs primaires.

Maison_Kitsune_SS2017_Homme_©Pier_Paolo_Ferrari

Maison_Kitsune_SS2017_Homme_©_Pier_Paolo_Ferrari

Les imprimés ludiques et un brin désuets jouent aussi avec des clins d’œil à l’œuvre de Tati avec l’iconique sculpture poisson fontaine du jardin de la Villa Arpel, la silhouette longiligne du personnage de « Monsieur Hulot » sans oublier l’emblématique renard Maison Kitsuné.

Maison_Kitsune_Homme_SS2017_©_Pier_Paolo_Ferrari

Maison_Kitsune_Homme_SS2017_©_Pier_Paolo_Ferrari

Maison_Kitsune_Homme_PE_2017_©_Pier_Paolo_Ferrari

Maison_Kitsune_Homme_SS2017_©_Pier_Paolo_Ferrari

 

Le jean est le pantalon le plus vendu et il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Si les denims foncés restent les plus répandus de façon à se mixer au reste de la garde-robe, il est possible d’imaginer des modèles plus fun sans pour autant tomber dans des délires. C’est à cette demande que le designer autrichien, Andreas Eberharter, alias AND I a souhaité répondre en lançant sa ligne masculine de jeans aux imprimés laser via le site de crowfunding www.indiegogo.com, permettant une distribution mondiale.

And_I_Denim_SS_2017©_Felix_Vratny

ANDI_SS17_denim_©_Felix_Vratny

En plus de leurs prix attractifs, à partir de 59€, le designer a imposé une production équitable de haute qualité made in Europe pour ses deux coupes. On y retrouve une droite/slim fit et une skinny avec deux techniques : le neutral washing et l’impression laser avec différents motifs issus de l’esprit créatif de ce spécialiste des bijoux et des accessoires design, sous 3 coloris : noir, gris et bleu.

ANDI_SS17_Jeans_©_Felix_Vratny

 

Quoi de plus pratique qu’une marinière pour partir en week-end et ainsi être à l’aise, élégant et en même temps à la pointe de la tendance. Idéale par tous les temps, en fonction de sa matière, elle est la pièce à enfiler quoi qu’il arrive pour avoir du style sans se prendre la tête. Pour cette saison celle à adopter est incontestablement celle de Marin Montagut x Saint James.

Si tout le monde connaît les tricots Saint James réputés à travers le monde avec leurs créations Made in France, l’alliance avec Marin Montaigut est apparue comme une évidence pour révéler le meilleur de la Normandie.

Mariniere_Saint_James-x_Marin_montaigut_@_Claire_Cocano

Même si Marin Montaigut est né dans le sud, son cœur est résolument normand et il s’est révélé comme le spécialiste des bonnes adresses de cette région. C’est au travers de 80 lieux incontournables, confidentiels, insolites, trésors de savoir-faire, allant de Deauville à Trouville en passant par la Baie du Mont-Saint-Michel qu’il a retranscrit sous forme d’une carte, pliable et indéchirable, illustrée et éditée par ses soins dans la lignée de sa collection « Bonjour City Maps Guide » que Saint James a décidé de s’allier à ce spécialiste de la Normandie.

Il en résulte une capsule de trois marinières illustrées par ses soins, pour homme, femme et enfant. Il joue sur l’esprit espiègle des tatouages marins des pirates et autres loups de mer pour donner une empreinte originale aux classiques de la maison.

Marinieres_Saint_James_x_marin_montaigut_SS_2107

Collection en édition limitée, disponible depuis le 15 mai dans les boutiques Saint James et le site de la marque au prix de 89€.

 

Le confort n’est pas antinomique du style et Onepiece, marque norvégienne Leisurewear créée en 2007 à Oslo, l’a bien compris. Elle s’est fait connaître en développant le Jumpsuit Origianal, devenue depuis une pièce iconique portée par les influenceurs et les célébrités américaines. Pour cette saison, on y retrouve des combinaisons bermudas, parfaites pour affronter des températures élevées en affirmant un look réellement branché et confortable.

Onepiece_Jumpsuit_Homme_PE_2017

 

Les sneakers sont entrées dans l’univers des chaussures de ville. Si pas toujours évident de les arborer au bureau, elles font l’unanimité le week-end. Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus et qui n’adhèrent pas aux paires des marques de sport, qui se tirent la bourre avec des collaborations people pour sortir des créations limitées de plus en plus sans intérêt, mis à part celui d’être signé par une personnalité et d’être hors de prix, il existe une alternative avec des marques plus discrètes comme Both.

both_dandu

Both repose sur 30 ans de recherche sur les matières et le design de la chaussure avec un réel travail sur la texture et sur le confort. Façonnée grâce à un processus particulier, chaque paire sortant de l’atelier parisien révèle d’un savoir-faire unique dans le travail du caoutchouc. En effet, afin de préserver la pureté de cette matière, différentes techniques sont mises en place pour permettre la diversification des textures et d’un design spécial sur chaque pièce.

Both_Collection_2017

Chaque création est à la fois spécifique, mais aussi individuelle grâce à la combinaison de sangles industrielles, de détails «trompe-l’œil», de tiges en caoutchouc ou néoprène, proposés sur des matériaux de haute qualité et disponibles sur une large gamme de nuances terreuses telles que le blanc, le noir, le nude et le kaki.

Il en résulte des chaussures à la fois classiques, intemporelles avec un design innovant et une apparence vraiment différente.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *