La Haute Couture Parisienne

By on 05/01/2014

A moins d’un mois de la semaine du luxe, organisée par la Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, avec les défilés Haute Couture Printemps-été 2014 des plus grandes maisons, la présentation des nouvelles créations des Joailliers de la place Vendôme et des métiers d’art avec les maisons Gossens, Holding Textile Hermès, Lesage, Lemarié et Maison Michel, qui sont les gardiens du temple du savoir-faire à la française, la haute couture est déjà à l’honneur.

Comme chaque saison, après l’étude de leur dossier, de nouvelles maisons font leur entrée dans le calendrier officiel en tant que membres invités à défiler, sans avoir l’appellation Haute Couture, aux côtés des quinze maisons de haute couture française et des six membres correspondants provenant de différents pays. Cette année les trois nouveaux invités sont : Schiaparelli, qui fait son « come back » après des années de sommeil et sa première présentation au calendrier off la saison dernière, Serkan Cura, le spécialiste du travail de la plume et Ralph & Russo, maison Britannique fondée en 2007 par Tamara Ralph et Michael Russo. La distinction suprême du précieux label a été attribuée en cette fin d’année à Bouchra Jarrar, qui devient ainsi la seizième Maison de Haute Couture Française.

Bouchra Jarrar_ © Patrick Swirc

Française d’origine Marocaine, la créatrice a d’abord suivi une formation à l’école Duperré avant d’intégrer le licencié des bijoux Jean Paul Gaultier en 1994. 1996, elle entre chez Balenciaga, collabore avec Nicolas Ghesquière et devient directrice du studio jusqu’en 2006. 2008, nouvelle étape décisive dans son parcours. Elle intègre en tant que directrice le studio couture de la Maison Christian Lacroix où elle exerce son talent jusqu’en 2010 puis elle décide de monter sa propre maison de prêt-à-porter haut de gamme et de vêtements sur-mesure destinés à des clientes couture. Elle est immédiatement repérée par la Chambre Syndicale, qui l’invite à défiler en tant que membre invité.

Défilé Automne-Hiver 2013-14 Bouchra Jarrar

Collection Automne-Hiver 2013-14

2012, consacre une première fois son travail avec la remise du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres puis 2013 la confirme à la position de grand couturier.

Bienvenue à Bouchra Jarrar qui défilera à Paris avec sa collection Haute Couture le 21 Janvier 2014.

En parlant de consécration, une autre Maison Française s’est fait remarquer en cette fin d’année lors de la remise des prix des Talents du Luxe, qui a pour mission de mettre en avant des sociétés contribuant à la mise en valeur du savoir-faire français, la création et la pérennisation du luxe symbole de notre pays. Preuve du bien-fondé de ce prix, il a le soutien des Ministres de la Culture et de la Communication et du Redressement productif. Aurélie Fillipetti et Arnaud Montebourg en témoignent et montrent que les Talents construisent l’avenir culturel et économique de notre patrimoine créatif.

C’est Livia Stoianova et Yassen Samoulov le duo à la créativité sans limite de la Maison On Aura tout Vu, qui a reçu la distinction du Talent de la séduction. Inscrite au calendrier officiel entant que membre invité, elle fait partie des défilés les plus attendus des semaines de Haute Couture. Elle n’est jamais à court d’idées pour démontrer que la Haute Couture n’est pas seulement un laboratoire d’idées ayant but de faire avancer les techniques de couture, mais a également pour mission d’habiller les femmes les plus influentes de la planète pour faire rayonner le savoir-faire français à travers le monde lors des soirées les plus prestigieuses en portant leurs robes hors du commun.

On Aura Tout Vu Yassen Samouilov et Livia Stoianova

Depuis 1998, cette maison atypique a décidé de se consacrer uniquement à la création de vêtements sur-mesure, tout en offrant à celles qui ne peuvent acquérir ces pièces d’exception des lignes d’accessoires avec bijoux, sacs, casques audio, clefs USB….. , distribuées dans les points de ventes les plus prestigieux aux quatre coins du monde. Elle est également le créateur des flacons d’exception de la Maison Caron et des bijoux d’un des plus grands fleurons de la France : Le Moulin Rouge.

/Défilé-Automne-Hiver-2013-14-On-Aura-Tout-Vu-by-Livia-Stoianova-et-Yassen-Samouilov

Collection Automne-Hiver 2013-14

On Aura Tout Vu présentera sa nouvelle collection Lundi 20 Janvier 2014.

Troisième événement fort prouvant l’importance et la réalité de la haute couture, lors de la vente aux enchères de la maison londonienne Kerry Taylor Auctions, la veste du zodiaque Schiaparelli vendue pour la somme record de 130 000 euros ( soit plus de 156 000 euros, droits et taxes compris). Cette pièce avait été créée par Elsa Schiaparelli pour la saison Haute Couture Hiver 1938-39. Elle est en velours bleu nuit parsemée d’étoiles filantes, planètes et signes du zodiaque rebrodés par la Maison Lesage.

Veste du Zodiaque SCHIAPARELLI

Pour rappel, les archives et les droits de la maison ont été rachetés par le groupe Della Valle en 2006 et, depuis le 30 Septembre 2013, les collections haute couture et prêt-à-porter ont été confiées à Marco Zanini. Formé à l’académie de Milan, cet italien de 42 ans a passé 9 ans au studio de Versace avant de devenir en 2009 le directeur artistique de Rochas jusqu’en septembre dernier, où il a été remplacé par Alessandro Dell’Acqua.

MARCO ZANINI by Christophe Rou

Pour ce qui est de Schiaparelli, il souhaite faire revivre cette maison mythique, avant-gardiste à son époque, qui a retrouvé la place Vendôme, là où se trouvait l’atelier d’Elsa. Il présentera sa première collection pour Schiaparelli le 20 Janvier 2014 à Paris.

Tous ces événements et nominations présagent d’un bon début d’année 2014 pour cet Art, symbole de la France, avec des collections riches en créations et en nouveautés qui défileront sur les podiums parisiens du 20 au 23 Janvier 2014.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *