Haute Couture Printemps-Eté 2014 : les deux premiers jours de la semaine

By on 03/02/2014

Ce mois de Janvier a été le théâtre de la plus belle manifestation qui puisse exister, celle de la semaine de la mode et du luxe. Quatre jours ont été consacrés aux défilés de mode Haute Couture par les plus grandes maisons reconnues par la Fédération de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode donnant l’occasion à 23 d’entre elles de présenter leur vision de la femme élégante. A ces maisons s’ajoutent de nombreuses autres, non répertoriées dans le calendrier, mais qui en profitent elles aussi pour défiler ou présenter leurs créations et qui feront l’objet d’un autre sujet. Deux jours ont également été réservés à la Haute Joaillerie et aux métiers d’art permettant de mettre en avant le savoir-faire français.

C’est Atelier Versace qui a ouvert le bal des collections le dimanche 19 Janvier, dans la cadre somptueux de la chambre de commerce et d’industrie de Paris. La maison italienne dirigée par Donatella Versace a présenté des lignes élégantes, hyper sexy où les mannequins sont apparues telles des déesses, coiffées de capuches en soie assorties à leur tenues, et où le vêtement n’a qu’une seule et unique fonction : la mise en avant du corps ! Lignes géométriques, drapés et ouvertures sur le corps sont rehaussés de broderies de cristaux Swarovski ou de chaînes pour un effet sublimatoire donnant à la silhouette un effet longiligne. Lady Gaga, nouvelle égérie de la maison, était au premier rang pour découvrir cette nouvelle collection au rythme de ses tubes internationaux.

Atelier Versace Haute Couture SS14

Schiaparielli, nouvellement revenue sur le devant de la scène, a présenté en tant que membre invité sa première collection créée sous la direction artistique de Marco Zanini. Voulant rester fidèle à l’esprit « d’Elsa », le créateur a mélangé les codes par des associations plus ou moins réussies, chaussures plates, sandales, chapeaux de paille ou improbables, sur cheveux méga frisés ou colorés, certainement histoire de désacraliser la haute couture ! On aime ou on n’aime pas, mais une chose est sûre, le travail est bien là, les tenues sont bien coupées et cette première collection présage d’un bel avenir.

Schiaparelli Couture SS14

On Aura Tout Vu, qui depuis deux saisons passe dès le premier jour de la semaine, a enchaîné à la surprise générale avec une collection au premier abord très simple et architecturale d’une modernité à couper le souffle, ce qui prouve que la couture est bien ancrée dans notre époque. Cette simplicité a vite fait place à un véritable show dont nos deux créateurs, Livia Stoianova et Yassen Samouilov, ont le secret, avec un mariage suivi de son cortège passant du jour à la nuit avec des effets de luminosité dus à l’ingéniosité des ateliers pour passer de la fibre optique et des leds à l’intérieur des tissus maille 3D faisant briller de mille feux les cristaux. Le thème du défilé « Ombre et Lumière » a pris alors tout son sens !

On Aura Tout Vu Couture SS14 ®Jean-Louis Coulombel

Par l’intermédiaire de Raf Simons, Christian Dior continue sa recherche sur la sobriété et le luxe discret avec une collection à l’apparence simple voire prêt-à-porter, mais dont la richesse des broderies fait toute la différence lorsque l’on voit les modèles de près.

Christian Dior Haute Couture SS14

Alexis Mabille imagine l’été en blanc. Tous les blancs sont présents dans ses créations, composées uniquement de tenues du soir et l’on imagine déjà ses clientes déambuler dans leurs fourreaux sculptant leurs corps longilignes dans les plus belles soirées aux quatre coins du monde.

Alexis Mabille Haute Couture SS14

Chanel donne un coup de jeune à la haute couture en créant la première basket couture et même la mariée ne déroge pas à la règle ! Fidèle à l’esprit de Gabriel Chanel qui, à son époque, avait puisé dans l’univers masculin pour imaginer le nouveau vestiaire féminin, Karl Lagerfeld s’inspire de l’univers du street wear et du sport pour créer la nouvelle allure Haute Couture. Exit les escarpins et les sacs à main et place au confort avec les baskets brodées, les sacs banane et les genouillères. C’est donc en tout confort que la femme Chanel pourra arborer ses tailleurs, entravée par des corsets serre taille découpés dans le même tissus et des robes du soir construites sur le même principe

Chanel Haute Couture SS14

Stéphane Rolland perfectionne son travail sur la femme sculpturale et dominatrice par son élégance et ne cesse d’enchanter le parterre aficionados toujours plus nombreux. Pour lui aussi, l’été sera blanc et solaire avec une majorité de tonalités jaunes afin d’attirer à coup sûr tous les regards. Pour les plus discrètes, le sculpteur sur étoffe a prévu quelques modèles noirs qui, de toute façon, ne les feront pas passer inaperçues. Comme pour chaque collection, le couturier explore une nouvelle matière et c’est le vinyle, cette fois-ci, qui a eu grâce à ses yeux travaillé en application ou en broderie.

Stéphane Rolland Haute Couture SS14

Alexandre Vauthier, le plus rock des membres invités à défiler durant cette semaine, ne change pas de style non plus. La femme Vauthier est toujours sexy et s’assume à 100%. Son corps est son arme et les vêtements sont là pour le sublimer. Un rien l’habille mais ce rien, vu par le couturier, prend toute sa substance avec les découpes aux bons endroits, les transparences montrant juste ce qu’il faut et s’habillant de bijoux pour mieux cacher ce qu’il ne faut pas voir. Le jeune couturier dévoile également cette saison une nouvelle facette de son talent avec des robes mille-feuilles très couture laissant entrevoir que nous sommes encore loin d’avoir tout vu chez Alexandre Vauthier.

Alexandre Vauthier Couture SS14 ®ED

Depuis la saison dernière, la mode de Julien Fournié s’est bien assagie. Adieu à sa mode hyper sexy et colorée et bonjour à sa nouvelle femme limite monacale. Il part cette saison sur les mêmes bases que sa collection précédente avec des tops et des jabots rigides ailés. Sa palette de couleurs oscille entre gris, argent et tons nudes dans des matières plus fluides qui donnent une plus grande légèreté. Il propose une garde-robe plus complète avec des tenues de jour, de cocktail, du soir et même de bal.

Julien Fournier Couture SS14

La maison Armani Privé est vraiment la reine de la Haute Couture italienne pour des clientes qui souhaitent vivre en haute couture à temps plein. Comme à son habitude, Giorgio Armani a pensé aux femmes actives avec des tailleurs impeccablement coupés, des ensembles de cocktails et des robes du soir d’une apparente simplicité mais qui révèlent en fait d’incroyables prouesses techniques de fabrication.

Armani Privé Haute Couture SS14

Fashion-spider vous donne rendez-vous pour les deux dernières journées de la semaine de la Haute Couture Parisienne dans son prochain article.

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *