Vertbois X Paris Fashion Week, une occasion de découvrir de nouveaux créateurs

By on 26/02/2019

Depuis deux ans, le quartier du Vertbois multiplie les initiatives pour se réinventer. Encadrant les rues Volta, Notre-Dame de Nazareth, Vaucanson, du Vertbois et Montgolfier, le district est situé entre la place de la République et le musée des Arts et Métiers. En fédérant de nombreux acteurs locaux dont les commerçants, le collectif Vertbois forme le terreau d’une énergie nouvelle visant à faire de ce quartier, en pleine mutation, un catalyseur d’inspiration et le haut lieu de la créativité parisienne.

 

Le collectif, à l’origine de la plateforme participative baptisée Peopleofvertbois.com, met en valeur la vision inspirée et spontanée des acteurs et personnalités du quartier. De ces impulsions, Vertbois s’ouvre, au fil des mois, à de nouveaux résidents qui partagent un savoir-faire s’adressant aux passionnées d’innovation et de produits Made in France, dans une volonté de mettre en exergue l’excellence.

Vertbois_District_Map_Paris_FW_AW19

C’est dans cette logique qu’a ouvert, en décembre 2018, la boutique Ambassade Excellence, un lieu dédié au savoir-faire français.

Né en 2014, ce concept a pour but de faire connaître, au plus grand nombre, le meilleur de la fabrication française dans différents domaines comme la mode, la beauté, les accessoires, la maison et la gastronomie en distribuant les produits via son site internet.

En découvrant le projet Vertbois l’évidence d’y ouvrir une première boutique s’est immédiatement imposée. On y retrouve plus de 50 marques connues pour leurs fabrications et matières 100% françaises comme Addiction Surfboard (accessoires sports de glisse), Nathalie Blanc (lunettes), Bonne Maison (chaussettes), Aigredoux (linge de lit), Atelier Tuffery (jeans), Blanche Abel (créations chapelière), Olivia Clergue (maroquinerie), Chaptal (vêtements en cuir), Timothée (souliers), Fleurs, pois et Cie (caleçons pour homme), Causse (maître gantier), etc.

Boutique-Vertbois_©_CHRISTOPHE_BOUQUET

Ambassade-Excellence_Tuffery_© CHRISTOPHE BOUQUET

Ambassade Excellence : 18 rue du Vertbois, Paris 3

 

Afin de faire vibrer le quartier à l’heure de la Paris Fashion Week féminine automne-hiver 2019-20, ce quartier du Marais accueille à partir du 25 février 2019, quatre talents internationaux dans un parcours exclusif, à la rencontre de la nouvelle scène artistique.

C’est l’occasion de découvrir les créations d’Annelise Michelson et ses bijoux-sculptures fabriqués à Paris.

La designeuse allie son talent au savoir-faire des meilleurs artisans de la Place Vendôme et attire une clientèle internationale dont de nombreuses personnalités comme Alexa Chung, Rihanna, Fka Twigs, Eva Green, Lady Gaga, Golshifteh Farahani etc.

Bijoux-Annelise_Michelson

Annelise Michelson : 7 rue du Vertbois, Paris 3.

 

La nouvelle collection « Lafont 1844 » en avant-première mondiale. Cinquante-ans avant Levi’s, Lafont invente la veste de charpentier bleue, appelée « la veste coltin », arborée par Jean Gabin dans La bête humaine et plus récemment par Pharell William dans son clip Freedom. Ce savoir-faire industriel et visionnaire a su habiller des générations d’artisans du bâtiment avec des vêtements tout-terrain, indéformables, pratiques et solides.

Pour son arrivée sur le marché fashion, le fabriquant s’associe avec Louis-Marie de Castelbajac pour imaginer une collection de travail à destination du grand public.

LMDC-Vertbois_Lafont_1884Louis-Marie de Castelbajac

La ligne constituée de 15 modèles reprend des patronages d’époque avec modernité.

Lafont_1884_LMDC_x_Lafont_Vertbois

Lafont_1884_LMDC_Vertbois

Showroom Lafont 1844 x Louis-Marie de Castelbajac : 30 rue du Verbois, Paris 3.

 

Nicolas Theil profite de l’événement pour lancer sa nouvelle collection de sacs et d’accessoires baptisés «abondance» sur fond de Grèce antique revisitée.

Après plusieurs années d’études à Tokyo puis à paris, entre écoles d’ingénieur, d’art et de mode, Nicolas Theil fait ses armes en tant qu’assistant prototypiste et assistant-styliste chez Jean Paul Gaultier. Il dépose sa marque éponyme de bijoux et maroquinerie en 2012.

Nicolas_Theil_collection_Abondance

Showroom Nicolas Theil : 24 rue du Verbois, Paris 3.

 

Le créateur de parfums Régime des Fleurs présente pour la première fois en France, ses fragrances «Made in Los Angeles». Les jus sont des éditions artisanales exclusives et expérimentales, faites à la main par les fondateurs de la marque. La première effluve remonte à 2014 et a été rejoint aujourd’hui par 23 autres.

Regime_des_Fleurs_Pop-up_Vertbois

Pop-up Store Régime des Fleurs : 24 rue du Vertbois, Paris 3.

 

Vertbois x Paris Fashion Week du 25 février au 11 mars 2019.

Découvrez les infos sur le quartier sur le peopleofvertbois.com

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *