Mon bureau de Pascal Mourier à la Joyce Gallery

By on 10/05/2015

La Joyce Gallery persiste et signe, dans ses expositions atypiques et toujours en soutien à la mode, avec une nouvelle expérience signée Pascal Mourier.

Connu en tant que journaliste expert en mode, Pascal Mourier a décidé pour cette carte blanche de mettre à disposition son bureau. Au travers de cette installation le journaliste explore différentes méthodes pour rechercher le point d’équilibre entre l’enfermement et l’ouverture, une relation conflictuelle présentée avec humour entre la personnalité publique et l’intime.

A la poursuite de la reconnaissance du plaisir éprouvé quand on identifie une émotion pour atteindre la sérénité, une personnalité hypersensible doit batailler fermement et avec méthode pour éviter la submersion.

Accepter de se laisser aller dans les aléas de la vie, suivre le chemin en évitant les passions ou au contraire arrêter chaque émotion dans une photographie et éprouver un trouble nouveau, évolutif à chaque regard.

Pascal invite le visiteur à entrer dans son monde éclectique et y trouver sa place dans les méandres de sa réflexion.

Depuis le début des années 90, Pascal Mourier, auteur, réalisateur et producteur a choisi la télévision et ses extensions globales numériques comme moyen d’expression, afin de partager sa passion pour la mode. Ne désirant pas tomber dans le cliché classique d’un univers futile et superficiel, il enrichit ses reportages de considérations historiques, artistiques, sociologiques, politiques et économiques au point d’intégrer ses chroniques lors de flash culturels. En expert de la mode, il intervient aujourd’hui dans des écoles de mode.

Pascal_Mourier

Mais que découvre t’on dans le bureau de Pascal ?

-On y retrouve la seule et unique copie du premier film en VHS tourné par Pascal Mourier, à la demande du Secours Populaire Français, suivant l’ouverture d’une maternité dans la région de Kayes au Mali. Elle évoque une ethnofiction des années 60, propagande ? information ? communication ? où est donc la vérité ?

photo_film_Pascal_Mourier

-La photographie lenticulaire, un procédé mis au point en 2013 par le FashionLab de Dassault Systèmes, permettant de produire des images en relief. Les yeux séparés perçoivent chacun un point de vue distinct, le cerveau reproduit alors une parfaite sensation de relief. Qu’est ce qui est vrai ? Comment notre cerveau s’adapte-t-il pour traiter des informations erronées ?

– Les films “Office What Office 2014”, “Office What Office Outside 2014” et “Office What Office le son”, basés sur le sens de l’enferment au propre comme au figuré. Est-on moins enfermé à l’extérieur qu’à l’intérieur ? Une réflexion sur la liberté quitte à prendre des risques.

Mon_Bureau_de_Pascal_Mourier

-Les Chroniques de ce journaliste atypique, qui a su imposer son style au travers de ses interventions télévisuelles en arborant les créations les plus emblématiques des collections, voulant ainsi partager avec le public les émotions que les créateurs ont souhaité donner lors de leurs présentations. Mais l’émotion visuelle peut-elle être transmise par des mots ? Lorsque Pascal porte les créations, le spectateur regarde l’image, mais l’écoute-t-il ?

Il profite de ce thème pour rendre hommage à une de ses marques fétiches, On Aura Tout vu, qui aime détourner non seulement la mode, mais également les objets du quotidien et les accessoires technologiques pour en faire des bijoux contemporains.

On-Aura-Tout-Vu-Casque-Audio_Haute_Couture_AH_2011-12

Il n’hésite pas non plus à enfiler le poncho Walter Van Beirendonck de la collection « Hand on Heart » automne-hiver 2011-12 lors de sa chronique culture à France 24 le 18 Février 2011. Au travers cette tenue, il rend hommage au pilier de « la bande des 6 d’Anvers », qui a fait exploser la mode belge à la fin des années 80.

Puncho_Walter_Van_Beirendonck_collection_Hand_on_Heart_automne-hiver_2011-12

-Son amour pour nos objets du quotidien au travers du travail de Régine Pierrot, qui s’investit en constituant symboliquement un mémorial d’objets les plus représentatifs du siècle dernier. Elle intervient pour leur donner le supplément d’âme qui les fait vivre, en les inscrivant dans le bronze en séries limitées, afin de laisser une trace de notre passage dans le prochain millénaire.

K7_Bronze_Regine_Pierrot

– Une Fresque où chaque photo évoque une expérience, une émotion complexe et permet d’en conserver la mémoire.

-Pascal conserve les accréditations officielles et les invitations auxquelles il a assisté pour préparer ses émissions. Il a décidé à cette occasion de s’en séparer au profit de l’association sportive Jogo Bonito, autrement dit le beau jeu. La capoeira et le football réunis dans une école de la vie. Les visiteurs sont invités à choisir leur fétiche en participant financièrement au développement de Jogo Bonito.

-Un écran géant diffusant un montage d’extraits vidéo des Magazines Mode-Fashion diffusés sur France24, de Fashion Films d’écoles de mode et d’ Animated Selfies donnant un panel de ses activités.

Selfie_Pascal_Mourier et Cécile_Cassel_Festival-d_Hyères_2015

La chaine France 24, née en décembre 2006 émet en français, anglais et en arabe. Les magazines Mode-Fashion sont diffusés depuis Juillet 2007. Chaque Vendredi, Pascal Mourier décrypte l’univers de la mode et du luxe, les coulisses, les icônes, les secrets de fabrication, les événements incontournables et les enjeux socio-économiques.

Les Fashion Films sont les travaux réalisés par les étudiants du cours de Pascal Mourier Mode et Media Global de l’Atelier Chardon Savard à Paris et par ceux de l’Université de la Mode à Lyon.

 

Mon Bureau de Pascal Mourier du 13 au 23 Mai 2015

Joyce Gallery 168 Galerie de Valois 75001 Paris

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *