L’Afrique aux Galeries Lafayette

By on 31/03/2017

Depuis des mois, les inspirations africaines envahissent la mode et ce printemps-été est à l’apogée de ce style comme en témoigne l’exposition Africa Now aux Galeries Lafayette, qui vient d’ouvrir ses portes.

 

Depuis le 25 Mars, le grand magasin célèbre le dynamisme de la scène émergente africaine avec une exposition mettant en avant artistes et créateurs qui investissent l’ensemble du magasin, à travers des happenings, des conférences, des pop-up stores et des collections mode et maison exclusives. Dans une ambiance joyeuse, à l’image de la jeune génération d’artistes de ce continent, qui crée aujourd’hui pour mieux inventer l’Afrique de demain, le magasin se transforme en galerie géante avec les photos de Lakin Ogunbawo en vitrine. L’artiste Joël Andrianomearisoa s’installe sous la coupole et la commissaire d’exposition Marie-Ann Yemsi invite la toute nouvelle génération d’artistes africains à la Galerie des Galeries.

Photo_vitrine_Lakin_Ogunbanwo_expo_afrca_NowPhoto: Lakin OgunbanwoUntiteld_I_Tonkoma_Namsa_LeubaUntiteld I Tonkoma par Namsa Leuba

Devenu une référence parisienne, la boutique du Haut Marais, le Marché Noir, s’invite au 6ème étage du magasin Coupole avec un pop-up store de 100m2 entièrement dédié aux trésors vintage dénichés par Amah Ayivi, maître des lieux, sur les marchés de Lomé. Le Marché Noir accueille également des pièces signées par des créateurs comme Bazara’pagne, Olympe75018 et Openya Couture proposant ainsi toute une sélection métissée et stylée.

Le Marche_Noir_©_Romain_StarosLe Marché Noir

Pour les fans de l’afro style, imprimés façon wax, batik, kasaï et raphia, se retrouvent dans des lignes exclusives pour homme et femme aux sonorités africaines imaginées par des créateurs comme Koché, JW Anderson, Atlein, GKéro, Rochas, N°21, Marco de Vincenzo, Isa Arfen, Walter Van Beirendonck…

L’espace femme du 2ème étage accueille en exclusivité Maison Château Rouge, le spécialiste du détournement de l’habit traditionnel africain en wax en lui donnant un esprit résolument urbain.

MAISON_CHATEAU_ROUGE_AUX_GALERIES_LAFAYETTEMaison Château Rouge

De son côté, le 2ème étage du magasin homme reçoit le pop-up store LaurenceAirline, du 2 avril au 27 Juin, avec des pièces fabriquées entre l’Europe et l’Afrique et caractérisées par l’esprit du voyage.

LAURENCE_AIRLINE_AUX_GALERIES_LAFAYETTELaurenceAirline

Weekend Max Mara propose, du 27 mars au 23 avril au 3ème étage du magasin principal, un pop-up store avec une sélection de pièces rendant hommage aux couleurs et aux motifs de l’Afrique combinées aux lignes épurées italiennes.

Weekend_MAXMARA _PE_2017Weekend Max Mara

En collaboration avec les Galeries Lafayette MSGN, Essentiel, Sessùn et Sœur proposent des capsules exclusives de T-shirts en coton Galeries Lafayette avec quatre imprimés inédits aux couleurs d’Africa Now. La ligne Galeries Lafayette x… est disponible à partir du 2 avril au prix de 29€ au magasin Boulevard Haussmann ainsi que dans 16 magasins en France et sur le galerieslafayette.com.

COLLECTION_AFRICA_NOW_GALERIES_LAFAYETTE_X_SESSUNCollection Africa Now Galeries Lafayette x Sessùn

Un pop-up store Africa by Furla, du 19 avril au 18 mai porte Mogador au rez-de-chaussée du magasin principal, propose une collection capsule de 7 sacs exclusifs pour un safari imaginaire dans un univers de verdure, de fleurs, de couleurs et d’animaux influencé par le continent africain.


ligne Africa by Furla par fred-blanc

Maje met en avant dans son pop-up store du 2ème étage du magasin principal, du 27 mars au 23 avril, une garde-robe pour une aventurière romantique, amoureuse des voyages et des tenues ethniques et légères dans des teintes lavande, délavées, terre de sienne et vermillon.

ROBE_MAJE_PE_2017Maje

RAD imagine une capsule d’inspiration ethnique réinterprétant les codes du street-art afro avec des clins d’œil à des références fortes comme l’esprit wax et le khanga, qui impose un style graphique et coloré pour des sweats révélant l’exotisme et la gaité africaine.

RAD_Sweat_PE_2017RAD

Parce que la mode et la déco sont très proches, une collection maison avec des tissus et de la vaisselle est disponible avec des motifs antilope, toucan et zèbre.

Ligne_Maison_GALERIES_LAFAYETTE_AFRICA_NOW

Le dimanche 2 avril, Little Afrique, le city Guide qui fait découvrir Paris sous le prisme de l’Afrique, propose des ateliers exclusifs et la dédicace de l’ouvrage avec 4 artistes présents dans le guide.

Little_Afrique_le_city_Guide

Ce même jour, une parade organisée en partenariat avec le Marché Noir, ayant pour but de retracer l’histoire de l’Afrique. 5 tableaux vivants racontent l’Afrique contemporaine pendant 20 minutes de fête et de musique avec comme fil conducteur : le style !

expo_Africa_Now_Galeries_Lafayette

Pour une immersion totale, 3 food trucks présenteront toute la journée le meilleur de la cuisine africaine.

Exposition Africa Now du 27 Mars au 25 juin 2017.
Galeries Lafayette : Boulevard Haussmann Paris.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *