Alan Crocetti imagine une nouvelle joaillerie

By on 10/01/2021

Difficile d’imaginer de réelles nouveautés dans une période où les designers ne cessent de revisiter le passé pour imaginer les garde-robes d’aujourd’hui. Ce principe, qui est également valable pour la très conservatrice joaillerie, est aujourd’hui bousculé par l’arrivée d’Alan Crocetti qui invente des bijoux réellement contemporains.

 

Né au Bresil, Alan Crocetti grandit dans une famille qui lui laisse explorer ses passions créatives. Il commence des études de mode à Belo Horozonte, puis en Italie et enfin à Londres à la Central Saint-Martin School, où il se passionne pour la joaillerie. Ne comprenant pas pourquoi cet art est rangé au niveau des accessoires et non au premier plan, il se donne comme mission de donner aux bijoux l’importance qu’ils méritent.

Alan_Crocetti_portraitAlan Crocetti

Il commence alors un véritable travail de création sur des pièces avant-gardistes qui le font remarquer par la presse mode et le pousse à abandonner ses études pour lancer sa marque. Il participe au salon Fashion East qui permet à sa première collection printemps-été 2015 de se retrouver chez Dover Street Market de Londres, New York et Tokyo.

Depuis, il enchaîne les collaborations avec de nombreuses personnalités et marques comme GMBH, pour des pièces ultra-créatives des collections AH 2018-19, PE 2019 et AH 2019-20, ainsi que pour Helmut Lang avec des créations érotiques qui ont déchaîné la presse américaine durant l’hiver 2019-20.

Après la présentation parisienne de ses collections Erotisca, Fleurs d’exil et désobéissance, il enchaîne les parutions dans les magazines les plus prestigieux. Vogue présente son travail à la 10e exposition Vogue Talents à Milan.

Alan_Crocetti_Collection_Erotica_1

Alan_Crocetti_Collection_Erotica_2collection Erotica

Alan_Crocetti_collection_Flowers_From_Exile-1collection Fleurs d’exil

Alan_Crocetti_Collection_Disobedience

Alan_Crocetti_Collection_Disobedience_2collection désobéissance

(photos: Ferry van der Nat)

Résolument gender fluid, ses créations sont à destination d’une clientèle à forte personnalité qui assume son style et ose la différence. En totale adéquation avec l’esprit du créateur les pièces puisent leurs sources dans l’architecture et l’anatomie afin de se fondre avec le corps. Pour Alan Crocetti pas question d’imaginer un simple bijou sans étudier la partie du corps qu’il va parer. Ainsi les pièces s’ajustent à la perfection pour mieux sublimer l’anatomie masculine et féminine.

Alan_Crocetti_Collection_Corporation_1

Alan_Crocetti_Collection_Corporation_3

Alan_Crocetti_Collection_Corporation_2collection corporation

(maquillage: Isamaya Ffrench, photos: Ferry van der Nat)

Alan_Crocetti_Collection_Odyssey_2

Alan_Crocetti_Collection_Odyssey_3

Alan_Crocetti_Collection_Odyssey_4collection Odyssey

Rendez-vous sur le site Alan Crocetti, aux Galeries Lafayette, au Printemps ou chez United Legend à Strasbourg et à Mulhouse pour découvrir les collections de cet artiste résolument moderne.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *