Plein Feu sur les Collections

By on 04/03/2014

Pour les amoureux de mode, les costumes de théâtre ou de ballet sont de véritables mines d’or en matière d’inspiration ou de technicité. Il est rare de pouvoir les admirer de près puisque généralement, une fois les représentations terminées, ces pièces sont rangées parfois pour de longues périodes.

Face à ces chefs-d ’œuvres à la vie éphémère représentant un énorme patrimoine sur le savoir-faire des costumiers et couturiers inconnus du grand public, le Ministère de la Culture a décidé en 1995 de créer le Centre National du Costume de Scène ayant pour mission la conservation et la mise en avant du matériel des théâtres, et plus particulièrement des costumes de scène. Le CNCS a vu le jour en Juillet 2006 à Moulins en Auvergne et est ainsi devenu le premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène.

Très actif et reconnu internationalement, le CNCS reçoit les collections de trois grandes institutions que sont la Comédie-Française, la Bibliothèque Nationale de France et l’Opéra National de Paris ainsi que de nombreux dons de costumiers, de théâtres, de compagnies, d’artistes et de leurs familles. Aujourd’hui, plus de 20 000 pièces uniques (dont 10 000 costumes) sont conservés dans ses réserves ultra-modernes, conçues par Jean-Michel Wilmotte. Depuis Octobre dernier, le CNCS s’est enrichi d’un nouvel espace permanent dédié à la Collection Noureev.

Centre National du Costume de Scène

Modèles de mannequins dans les ateliers de conservation préventive du CNCS / Compactus dans les réserves du CNCS et exemple de mannequinage photos: Pascal François

Afin de célébrer cet événement et de couronner sept années d’existence, le CNCS souhaite revisiter ses collections et organise l’exposition Plein feu sur les Collections permettant au public de découvrir ou de redécouvrir quelques-unes des plus belles vitrines des présentations précédentes et inédites.

Parmi les expositions les plus emblématiques, ont été retenues : Bêtes de scène (2006), Christian Lacroix, costumier (2007), Les Milles et une nuits (2008), Au Fil des fleurs (2009), Opéras Russes (2009), Vestiaires de divas (2010), L’art du costume à la Comédie-Française ( 2011), L’Envers du décor ( 2012) et, en point d‘orgue la salle « Bayadère » de l’exposition Rudolf Noureev (2009). Les espaces sont traités pour une mise en avant des aspects de la vie du costume de scène ainsi qu’une mise en lumière sur les métiers liés à la réalisation d’une telle manifestation allant de la sélection des costumes, des techniques de mannequinage en passant par la scénographie et la régie d’exposition….

Vitrine « Le potager du Roi », exposition Au fil des fleurs, scène de jardins, 2009. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Vitrine « Le potager du Roi », exposition Au fil des fleurs, scène de jardins, 2009. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Vitrine consacrée à Mounet-Sully, exposition L’ art du costume à la Comédie-Française, 2012. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Vitrine consacrée à Mounet-Sully, exposition L’ art du costume à la Comédie-Française, 2012. © Coll. CNCS / Photo
Pascal François

Vitrine «Les Fables de La Fontaine», exposition Bêtes de scène, 2006. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Vitrine «Les Fables de La Fontaine», exposition Bêtes de scène, 2006. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Vitrine «Sinbad le marin», exposition Mille et une nuits, 2008. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Vitrine «Sinbad le marin», exposition Mille et une nuits, 2008. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Final de l’exposition Bêtes de scène, 2006. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Final de l’exposition Bêtes de scène, 2006. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Final de l’exposition Bêtes de scène, 2006. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Final de l’exposition Bêtes de scène, 2006. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

La Collection Noureev

Pour la conservation de ses costumes, Rudolf Noureev avait souhaité en faire don à une institution et c’est le CNCS qui a été choisi pour cette mission. Le scénographe, Ezio Frigerio , a été en charge de l’espace permanent de cette collection. Ne se limitant pas à une mise en espace des costumes, il était important, pour lui, de rendre hommage à la carrière du danseur, son travail de chorégraphe, son cadre de vie, son goût pour les décors et les intérieurs opulents, sa passion de collectionneur (objets, mobiliers et textiles) et son amour pour la musique. Un mélange d’objets personnels dans la reconstitution d’une partie de son appartement parisien permet au visiteur de se plonger dans l’univers intime de cette immense personnalité de la danse.

Tutu de Martin Kamer pour Noëlla Pontois, La Bayadère « Acte des Ombres » de Rudolf Noureev, Opéra de Paris, 1974. © Coll. CNCS / OnP

Tutu de Martin Kamer pour Noëlla Pontois, La Bayadère « Acte des Ombres » de Rudolf Noureev,

Opéra de Paris, 1974. © Coll. CNCS / OnP

Reconstitution appartement Noureev

Reconstitution appartement Noureev

Un film-documentaire de Patricia Foy retrace son parcours artistique pour mieux faire découvrir l’étendue de son talent.

Salle «La Bayadère», exposition Rudolf Noureev, la trame d’une vie, 2009. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Salle «La Bayadère», exposition Rudolf Noureev, la trame d’une vie, 2009. © Coll. CNCS / Photo Pascal François

Exposition Plein Feu sur les Collections du 8 Février au 18 Mai 2014

Plein Tarif : 4€ / TR : 2€

Centre National du Costume de Scène : Quartier Villars, route de Montilly, 03000 Moulins

Ouvert tous les jours de 10h à 18h et de 14h à 18h en période d’inter exposition.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

Tel : 04 70 20 76 20 / www.cncs.fr

Frédéric Blanc

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